Zoom sur le Mas Haut Buis, valeur montante des Terrasses du Larzac

Mas Haut BuisSuperbe découverte avec ce domaine des Terrasses du Larzac, fer de lance du Languedoc. Des vins bio, jouant sur la finesse, la fraîcheur et un maximum de fruité ; les vins d’Olivier Jeantet ne devraient pas vous laisser indifférent …

Situé en plein cœur des Terrasses du Larzac, à la Vacquerie (650m d’altitude), sur un site classé au Patrimoine Mondial de l’UNESCO, le Mas Haut Buis appartient à Olivier Jeantet depuis 1999.

Le vignoble s’étend sur 14 hectares, répartis en une douzaine de parcelles. La majorité du vignoble est composée de vieilles vignes (plus de 70 ans) et l’encépagement se partage entre le grenache (dominant), du carignan et de la syrah pour les cépages rouges et de la roussanne et du chardonnay pour les blancs. Travaillé en bio depuis ses débuts, le domaine est aujourd’hui certifié (Ecocert). Une démarche à laquelle Olivier Jeantet tient beaucoup et qui lui a semblé naturelle : « Les produits chimiques m’ont foutu la trouille. S’habiller en cosmonaute pour aller dans la vigne et faire manger ces raisins à mes enfants ensuite, ça ne pouvait pas marcher », peut-on lire sur son site Internet.

Au chai, Olivier Jeantet a fait évoluer son style, s’orientant désormais plus vers un usage parcimonieux du bois, remplaçant les barriques bordelaises par des demi-muids (300, 400 et 500 litres) et des foudres Stockinger de 2000 litres. Il a aussi acquis des cuves tronconiques en béton, lui permettant de faire des extractions beaucoup plus légères. Les vinifications s’effectuent avec les levures indigènes et les vins ne subissent ni collage ni filtration.

Olivier Jeantet a incontestablement hissé son Mas Haut Buis parmi l’élite des domaines des Terrasses du Larzac, grâce à des vins sans artifices, d’une grande finesse tout en ayant de la personnalité, et ne manquant pas de fraîcheur.

 Les vins du Mas Haut Buis actuellement en vente :

Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac Les Carlines 2014 :

RVF : 14,5/20

Les Carlines sont issues d’un assemblage de grenache, carignan et syrah. Cette cuvée est élevée en cuves tronconiques béton durant 14 mois. Le nez est très fruité (framboise, cassis, myrtille et mûre notamment) et la bouche apporte de la gourmandise, un agréable côté acidulé et une matière très fluide ; l’ensemble est très digeste.

IGP Pays d’Hérault Les Agrunelles 2015 :

Les Agrunelles et un blanc d’assemblage chardonnay – roussanne, élevé durant 12 mois en demi-muids. Au nez, cette cuvée livre de beaux arômes floraux (fleurs blanches, tilleul) et des notes empyreumatiques et minérales (silex). La bouche montre de l’ampleur tout en ayant un profil ciselé et dynamique, une jolie minéralité ; un ensemble d’une grande précision.

Coteaux du Languedoc – Terrasses du Larzac Costa Caouda 2014 / 2011 :

RVF 2011 : 17/20

Costa Caouda est un assemblage de grenache et de vieilles vignes de carignan (70 ans). Cette cuvée est élevée durant 18 mois en foudre Stockinger de 20hl. Elle exhale d’intenses arômes fruités, des notes de pain grillé, de violette et de réglisse. La bouche se distingue par sa profondeur, des tanins nombreux mais veloutés et une finale pleine de fraîcheur ; un vin charmeur et d’une grande buvabilité.

Le Mas Haut Buis, ce qu’en disent les guides :

  • La Revue du vin de France (une étoile) :

Olivier Jeantet est un vigneron exigeant, qui suit sans relâche depuis près de quinze ans une voie difficile – sa cave est installée en altitude, sur le causse du Larzac, et ses vignes dans les vallées de Pégairolles et de Lauroux – pour atteindre un haut niveau de qualité et de régularité avec des vins de grand caractère, en blanc comme en rouge. De vieux millésimes restent à la vente. Malgré un caractère parfois un peu strict, nous aimons la fraîcheur, la finesse et le caractère singulier des derniers vins dégustés.

Les vins : le millésime 2014, hérissé de chausse-trapes climatiques, semble avoir été négocié avec brio. L’évolution distinguée des 2001 et des 2008 permet de mesurer le potentiel de garde de la cuvée Costa Caoude.

Voir les vins du Mas Haut Buis actuellement en vente

Voir tous les vins du Languedoc actuellement en vente

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Languedoc, Roussillon, Sud-Ouest | La chasse aux 150 trésors… à prix tout doux

Languedoc : notre guide des vins

Le Languedoc, un vignoble en plein essor

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Château Gruaud-Larose

Le domaine de Gruaud-Larose s’étend entre Branaire-Ducru, à l’est et Lagrange, à l’ouest. Son vignoble très étendu (85 hectares) repose ...

Les vins du domaine Leflaive dominent les enchères on-line du 12 mai 2015

La Bourgogne concentre actuellement toutes les attentions lors des ventes aux enchères on-line. Celle qui s’est achevée le 12 mai dernier n’y a pas fait exception. Et un nom s’est ...

Guide Michelin 2017 : pluie d’étoiles sur le vignoble

Le palmarès du guide Michelin 2017 a été dévoilé au début du mois de février. Plusieurs établissements exploités par des ...