fratelli alessandria vignes

Au cœur du Piémont, situé dans la commune de Verduno, le domaine Fratelli Alessandria est une référence et fait partie des domaines historiques de la région.

Une histoire familiale

La propriété a été créée au début du XIXème siècle avec la famille Dabbene. Elle est transmise par alliance en 1893 à la famille Alessandria. C’est aujourd’hui la huitième génération à la direction du domaine. Gian Battista, sa femme Flavia, son frère Alessandro et son fils Vittore perpétuent l’héritage tout en s’adaptant aux évolutions du monde viticole. Située dans le district de Montforte, la cave est une référence de la région et fait partie des dix domaines historiques. Aujourd’hui, le domaine s’étend sur 16 hectares et produit environ 90 000 bouteilles par an, dont une grande partie est consacrée au Barolo de la commune de Verduno DOCG. Pour Vittore Alessandria, l’essence même du domaine se résume en trois mots : la qualité, la passion et l’émotion. Il souhaite transmettre à travers ses vins le « chant des terroirs ».

Le terroir de Verduno : un microclimat unique

Verduno, petite commune du Piémont, bénéficie d’un microclimat particulier. Proche de la rivière Tanaro, ce terroir se caractérise par une humidité qui influe sur la maturation des raisins et permet de garder une certaine fraîcheur dans les vins. Il représente à lui seul 5% de la production totale de Barolo, avec le cépage nebbiolo. Le domaine Fratelli Alessandria fait partie des 18 producteurs à produire également des vins avec une variété autochtone : le pelaverga piccolo. Le Pelaverga DOC Verduno se dévoile sur des notes épicées et poivrées. Il se déguste frais et en été. Depuis 1973, Fratelli Alessandria élabore des vins à partir de ce cépage rare, dont ils produisent environ 25 000 bouteilles chaque année.

Entre écologie et adaptation

Le domaine privilégie une approche durable et responsable, sans certification biologique officielle mais en intégrant des pratiques respectueuses de l’environnement ; notamment avec l’installation de panneaux solaires, la réduction de leur empreinte carbone et l’attention portée à leur consommation d’eau particulièrement pendant les vinifications. La propriété s’efforce également de maintenir une gestion éco-responsable de ses vignes, en utilisant du cuivre et du soufre pour les traitements contre les maladies. Les chaleurs du printemps et de l’été ont tendance à avoir un impact sur le vignoble. Ainsi, l’effeuillage n’est pas effectué sur les vignes afin de protéger les grappes des rayons du soleil. Il n’est pas possible d’irriguer dans la région en raison d’un manque de points d’eau suffisants. Mais en 2022 et 2023 le vignoble a subi un stress hydrique, l’enherbement a ainsi été maintenu afin de garder l’humidité. Pour s’adapter au changement climatique, Vittore effectue des recherches sur les clones et les porte-greffes de la région. Aussi, la grêle fait partie des autres défis du vignoble à affronter. Le choix de l’utilisation de filets s’est imposé afin de protéger la canopée.

Les cépages cultivés ne sont pas des variétés internationales (chardonnay, merlot…) mais exclusivement endémiques comme le dolcetto, la barbera et la freisa, qui entrent dans la composition du Langhe Rosso, un des vins produits par le domaine. La famille Alessandria souhaite garder les traditions et produire des vins à l’identité italienne.

L’art de la vinification traditionnelle

chai fratelli alessandria

À l’opposé de la tendance de la région, les grappes sont entièrement éraflées. Les procédés de vinification sont respectueux de la récolte : les raisins ne sont pas foulés à l’entrée de la cuve, et lorsqu’ils sont pressés c’est à l’aide d’une presse pneumatique (pression faible). Le domaine met un point d’honneur à ne pas ajouter de levures ni de bactéries à ses vins. L’équipe utilise des « pieds de cuves » et donc des levures indigènes, mis au point au début de la période des vendanges. Cette technique est effectuée depuis 10 ans pour les rouges et depuis 2 ans pour les blancs. La fermentation alcoolique se fait dans des cuves en inox, ou des cuves en béton, avec une post-macération longue d’un mois. Les cuves sont fermées pour conserver le dioxyde de carbone, et des remontages doux sont effectués pour continuer d’infuser les arômes, la couleur et les tannins. En suivant, la fermentation malolactique est uniquement réalisée sur les rouges puis les vins sont mis en barriques de 225 à 300 litres. Les fûts sont renouvelés tous les 2 à 5 ans. Les Barolo DOCG sont élevés pendant 38 mois dont 18 mois en chêne. Avec un taux de sulfites inférieur à 90 mg/L (environ 75-80 mg/L pour le Barolo), la maison reste fidèle à sa philosophie, en prônant des vins sans ajout de produits chimiques superflus. Les vins sont également non clarifiés, et la filtration se fait de manière minimale, uniquement lorsque cela est nécessaire. Les vins blancs du domaine sont mis en bouteilles sous capsules à vis depuis six ans. Elles permettent de préserver la fraîcheur des vins tout en facilitant l’ouverture des bouteilles dans les bars et restaurants.

Des vins uniques

Le Barolo Verduno DOCG est sans doute la pièce maîtresse de Fratelli Alessandria. Ce vin se distingue par ses arômes complexes et sa grande capacité de garde. Selon Vittore, le meilleur accord avec un vin de Fratelli Alessandria n’est pas forcément celui que l’on attend. En effet, il déconseille les accords classiques comme le Barolo avec des viandes rouges ou du prosciutto crudo, préférant des plats typiques de la région, comme des raviolis accompagnés d’un ragoût ou des poissons locaux. Le meilleur accord mets et vins est la « bonne compagnie » selon Vittore Alessandria.

Depuis 1986, un vin blanc de l’appellation Langhe Favorita DOC est produit au domaine. Le cépage favorita donne des vins proches du vermentino, frais et aux arômes de fleurs blanches. Il était le vin préféré de la reine de Savoie.

Les vins de Fratelli Alessandria en vente sur iDealwine

  • Barolo DOCG, un vin qui se dévoile sur des arômes de cerises et de framboises avec des notes boisées.
  • Barolo DOCG del Commune di Verduno, un parfum de cerise, d’épices douces, de rose séchée se dévoile avec une acidité naturelle vivifiante.
  • Barolo DOCG Gramolere, taillé pour la grande garde, sa puissance et son intensité lui permettront d’évoluer sur quinze à trente ans. Un bouquet de fruits noirs, d’épices et de fumée précède une bouche concentrée.
  • Barolo DOCG Monvigliero, ce vin charme par ses notes de rose et de petits fruits rouges, avec une finale à la touche mentholée.
  • Barolo DOCG San Lorenzo di Verduno, élégant et fin, ce barolo destiné à de longues années de garde déploie une matière suave aux tannins souples.
  • Verduno Pelaverga DOC, composé de pelaverga piccolo, un cépage unique de la région aux parfums épicés.
  • Langhe DOC Nebbiolo prinsiot, ici, le nebbiolo est un assemblage de trois parcelles «Sotto Orti», «Campasso» et «Neirane», toutes situées à Verduno, renommé pour produire des vins structurés et élégants.

Lire également dans le Journal iDealwine

Interview BFM | Vins italiens : coup de projecteur sur le Piémont

Les différents styles de l’appellation Barolo

Des vignobles du Piémont classés patrimoine mondial de l’humanité

Laisser un commentaire