A l’instar de Saint-Emilion, une partie des vignobles des appellations italiennes Barolo et Barbaresco sont désormais reconnus par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité. L’histoire millénaire du Piémont en matière de vin n’y est certainement pas étrangère.
Les vignobles de Langhe-Roero et de Monferrato, localisés sur les AOP Italiennes de Barolo et de Barbaresco ont reçu le statut de patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les sites se trouvant sur les deux appellations prestigieuses du Piémont incluent notamment les villages bien connus des amateurs de ces deux appellations : Barolo, Castiglione Falletto, Grinzane Cavour, La Morra, Monforte d’Alba, Novello, Serralunga d’Alba, Barbaresco et Neive.
Des traces de pollen de vigne datant du 5ème siècle avant J.C. ont été retrouvées dans la région. A l’époque romaine, cette zone du nord de l’Italie était considérée comme produisant certains des meilleurs vins de l’empire. Cette longue histoire constitue l’un des éléments majeur pour obtenir le fameux statut, avancé lors de la candidature auprès de l’UNESCO.
Le Piémont rejoint ainsi Saint-Emilion à Bordeaux, l’autre région viticole inscrite au patrimoine de mondial de l’humanité. En outre le vin géorgien fait également partie de ce « panthéon du vin », grâce à la reconnaissance de sa méthode traditionnelle de fermentation.
A présent les regards sont tournés vers la Champagne et la Bourgogne. Le gouvernement français a en effet déposé de candidature pour chacune de ces deux régions majeures du vin mondial, n’ayons pas peur de le dire ! Les résultats sont attendus l’année prochaine.
Découvrez notre sélection de vins du Piémont
Voir les ventes de vins italiens
Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
Découvrez les chiffres clé du vin dans le Blog iDealwine.
A lire également dans le Blog iDealwine :
Dégustation : Montevetrano, un grand vin sudiste italien
Italie : une filière viti-vinicole qui se porte bien malgré la crise
Recette de la semaine – Spezzatino de bœuf