Des vignobles du Piémont classés patrimoine mondial de l’humanité

Monferrato

A l’instar de Saint-Emilion, une partie des vignobles des appellations italiennes Barolo et Barbaresco sont désormais reconnus par l’UNESCO comme faisant partie du patrimoine mondial de l’humanité. L’histoire millénaire du Piémont en matière de vin n’y est certainement pas étrangère.

Les vignobles de Langhe-Roero et de Monferrato, localisés sur les AOP Italiennes de Barolo et de Barbaresco ont reçu le statut de patrimoine mondial de l’humanité par l’UNESCO. Les sites se trouvant sur les deux appellations prestigieuses du Piémont incluent notamment les villages bien connus des amateurs de ces deux appellations : Barolo, Castiglione Falletto, Grinzane Cavour, La Morra, Monforte d’Alba, Novello, Serralunga d’Alba, Barbaresco et Neive.

Des traces de pollen de vigne datant du 5ème siècle avant J.C. ont été retrouvées dans la région. A l’époque romaine, cette zone du nord de l’Italie était considérée comme produisant certains des meilleurs vins de l’empire. Cette longue histoire constitue l’un des éléments majeur pour obtenir le fameux statut, avancé lors de la candidature auprès de l’UNESCO.

Le Piémont rejoint ainsi Saint-Emilion à Bordeaux, l’autre région viticole inscrite au patrimoine de mondial de l’humanité. En outre le vin géorgien fait également partie de ce « panthéon du vin », grâce à la reconnaissance de sa méthode traditionnelle de fermentation.

A présent les regards sont tournés vers la Champagne et la Bourgogne. Le gouvernement français a en effet déposé de candidature pour chacune de ces deux régions majeures du vin mondial, n’ayons pas peur de le dire ! Les résultats sont attendus l’année prochaine.

Découvrez notre sélection de vins duPiémont

Voir les ventes de vins italiens

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clé du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

 

A lire également dans le Blog iDealwine :

Dégustation : Montevetrano, un grand vin sudiste italien

Italie : une filière viti-vinicole qui se porte bien malgré la crise
Recette de la semaine – Spezzatino de bœuf

Le Sénat reconnaît officiellement le vin comme « patrimoine » français

 

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

grands crus

L’ONG Helen Keller International organise sa première vente aux enchères de vins et spiritueux

Le mardi 22 mars, les amateurs et connaisseurs de beaux flacons ont rendez-vous pour la bonne cause. Leader dans la prévention de la cécité et la lutte contre la malnutrition, ...

Le Suisse Paolo Basso a été élu meilleur sommelier d’Europe

L’Association de la Sommellerie Internationale (ASI) a désigné mardi 22 novembre un nouveau champion, à l’issue des épreuves qui se déroulaient à Strasbourg.

Vente à prix fixe : les sublimes blancs de Condrieu de Georges Vernay

Dans la vallée du Rhône, il y a des blancs de Condrieu et il y a ceux du domaine Georges Vernay vinifiés depuis quinze ans par sa file Christine. Une ...