White wine with barell  in vineyard, Chianti, Tuscany, ItalyAvec une production en hausse de 15% et un chiffre d’affaires qui dépasse les 5 milliards d’euros à l’export, le secteur italien du vin ne connait visiblement pas la crise.

Une récente étude de la banque Mediobanca présente des chiffres dont la filière italienne du vin peut s’enorgueillir. En effet celle-ci a connu au cours de l’année 2013 une progression de ses ventes de 4,7% en valeur, ainsi qu’une croissance de ses exportations de 7,7% en volume. La production d’ailleurs était en hausse de 15% entre 2012 et 2013, atteignant 47,4 millions d’hectolitres. En outre, le secteur a vu ses ventes croître de 24,1% entre 2008 et 2013, une performance d’autant plus admirable en période de crise.

Sur l’ensemble de la production de vin italien exportée, la moitié est achetée par des pays de l’Union européenne. Viennent ensuite les Etats-Unis qui représentent près du tiers du marché à l’export, un chiffre en augmentation de 3,9% par rapport à 2012. La valeur de ces ventes à l’étranger a atteint en 2013 le chiffre record de 5 milliards d’euros.

Outre la production de vin à proprement parler, les bons chiffres de l’œnotourisme tirent l’ensemble de la filière du vin italienne vers le haut. Par exemple ce ne sont pas moins de quatre millions de touristes, dont l’immense majorité est étrangère,  qui ont visité les propriétés viticoles du pays en 2013. Les régions les plus prisées sont la Toscane, le Piémont, la Sicile et l’Ombrie.

Découvrez notre sélection de vins italiens :

Les vins du Piémont

Les vins de Toscane

Les vins des autres régions italiennes

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Vins et spiritueux : les exportations françaises toujours en hausse

Laisser un commentaire