Italie : une filière viti-vinicole qui se porte bien malgré la crise

White wine with barell  in vineyard, Chianti, Tuscany, ItalyAvec une production en hausse de 15% et un chiffre d’affaires qui dépasse les 5 milliards d’euros à l’export, le secteur italien du vin ne connait visiblement pas la crise.

Une récente étude de la banque Mediobanca présente des chiffres dont la filière italienne du vin peut s’enorgueillir. En effet celle-ci a connu au cours de l’année 2013 une progression de ses ventes de 4,7% en valeur, ainsi qu’une croissance de ses exportations de 7,7% en volume. La production d’ailleurs était en hausse de 15% entre 2012 et 2013, atteignant 47,4 millions d’hectolitres. En outre, le secteur a vu ses ventes croître de 24,1% entre 2008 et 2013, une performance d’autant plus admirable en période de crise.

Sur l’ensemble de la production de vin italien exportée, la moitié est achetée par des pays de l’Union européenne. Viennent ensuite les Etats-Unis qui représentent près du tiers du marché à l’export, un chiffre en augmentation de 3,9% par rapport à 2012. La valeur de ces ventes à l’étranger a atteint en 2013 le chiffre record de 5 milliards d’euros.

Outre la production de vin à proprement parler, les bons chiffres de l’œnotourisme tirent l’ensemble de la filière du vin italienne vers le haut. Par exemple ce ne sont pas moins de quatre millions de touristes, dont l’immense majorité est étrangère,  qui ont visité les propriétés viticoles du pays en 2013. Les régions les plus prisées sont la Toscane, le Piémont, la Sicile et l’Ombrie.

Découvrez notre sélection de vins italiens :

Les vins du Piémont

Les vins de Toscane

Les vins des autres régions italiennes

Recherchez le prix d’un vin

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

Découvrez les chiffres clés du vin dans la rubrique Economie du vin dans le Blog iDealwine.

A lire également dans le Blog iDealwine :

 

La production mondiale de vin en hausse en 2013

La Chine passe au 1er rang des pays consommateurs de vin au monde

Les exportations de vins américains atteignent des sommets en 2013

Vins et spiritueux : les exportations françaises toujours en hausse

Vallée du Rhône : la barre du million d’hectolitres à l’export dépassée en 2013

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Vente à prix fixe : de grands Bordeaux, des nouveautés et de petites pépites

Une sélection de bordeaux particulièrement riche, de grands bourgognes rouges et blancs, les plus beaux noms du Rhône, tant au nord qu’au sud, un choix pointu en Languedoc/Roussillon, en Provence ...

VignesChateauMaucoil

Vente à prix fixe : tout savoir avant d’acheter un châteauneuf-du-pape !

Dans notre vente à prix fixe actuellement en ligne, nous vous proposons deux catalogues de vins rouges et blancs de Châteauneuf-du-Pape. Mais si vous hésitez à vous aventurer dans cette ...

Hermitages signés Chave, analyse d’un succès

La dynastie Chave perdure depuis 1481 dans la vallée du Rhône et si la renommée du domaine est ancienne, c’est surtout depuis ces deux dernières années que les prix de ...