Il est des bouteilles très difficiles à trouver sur internet, mais les experts d’iDealwine sont partis les dénicher. Et parmi les rouges de la Vallée du Rhône, nous avons arraché quelques bouteilles du formidable Saint-Joseph des frères Gonon, qui, pour de nombreux experts, produisent les meilleurs vins de cette belle appellation.
En tant que domaine vendant directement sa propre production, le domaine Gonon est une création relativement récente. Ce n’est en effet qu’à partir de 1964 que Pierre Gonon, le père des exploitants actuels, met pour la première fois le vin de son domaine en bouteille. Ce n’était pas un pari évident car à cette époque l’appellation Saint-Joseph était très loin d’avoir la réputation et la notoriété qu’elle possède aujourd’hui. Auparavant, le domaine vendait sa production (surtout du blanc) au négoce.
Le domaine connaîtra son véritable développement à la fin des années 1980 quand les deux fils prennent la succession de leur père et signent leur premier millésime en 1989. Ils achètent de nouvelles parcelles et replantent certaines autres avec des plants plus qualitatifs, amenant progressivement le domaine aux dix hectares actuels (dont un peu plus de deux consacrés au blanc). Un peu plus tard, au début des années 2000, les deux frères modernisent également la cuverie et le chai.
Depuis 2004 la viticulture est bio (demande de certification en cours) avec un travail des sols parfois effectué à la pioche (à cause de la pente de certains coteaux) ou au cheval. L’ensemble des vignes est assez âgé (une moyenne de 40 ans), certaines étant même centenaires. Les rendements sont naturellement extrêmement limités, sans aucun artifice.
Le saint-joseph rouge est issu de vignes plantées sur les trois principaux terroirs du domaine. Le premier (avec des sols d’argile rouge parsemés de galets) est situé au lieu-dit “Les Oliviers” (là où se trouvent les vignes du saint-joseph blanc du domaine). Le second, assez majoritaire dans l’assemblage, est constitué de plusieurs parcelles situées contre le terroir le plus qualitatif de l’appellation (le lieu-dit “Saint-Joseph” qui lui a donné son nom) aux sols très granitiques. Enfin le troisième, situé sur la commune plus au nord de Saint-Jean-de-Muzols (les deux premiers terroirs sont proches, eux, du village de Tournon) possède les plus vieilles vignes du domaine sur un sol de gneiss.
Lors des vendanges, un tri minutieux est effectué à la vigne et, pour respecter les raisins, ils sont transportés en petites caisses jusqu’au chai. Partiellement égrappée (environ 25%), la vendange des rouges est vinifiée en levures naturelles, en cuves bois ou béton. Les blancs sont vinifiés entièrement sous bois. Les frères Gonon ne recherchent pas une extraction poussée dans leurs vins rouges en se limitant à quelques pigeages et remontages. L’élevage se déroule ensuite pendant une dizaine de mois dans des demi-muids (non neufs) de 600 litres puis les différents contenants et parcelles sont assemblés en masse peu avant les vendanges du millésime suivant. La mise en bouteille des rouges a lieu au cours de l’hiver (celle du blanc quelques mois plus tôt).
Lire également dans le Journal iDealwine :
L’Accord iDéal du moment : que boire sur les vins de Saint-Joseph ?