Pizza, kebab ou hamburger, quels vins sur la junk-food ?

accord junk foodPizza, kebab, nuggets et hamburger peuvent former, dans certains cas, la base de notre alimentation. Ou une solution de secours en cas de frigidaire vide au retour des vacances… Et si l’assiette n’est pas forcément à la hauteur, le verre peut se lever d’autant plus haut.

Avec les pizzas, l’accord le plus consensuel et qui marche à tous les coups, c’est le rosé. Prenez un bon rosé de Provence charnu et énergique, ou son alter ego en blanc, à base de rolle. Il faut des vins plaisants, qui ne demandent pas sept ans de réflexion, accessibles et lisibles. Avec une pizza au bœuf ou au bacon, tentez un rouge léger ou un pinot noir.

Le kebab est préparé avec de la viande g’agneau grillée à la broche. Si l’on fait abstraction des frites, le temps de se représenter le goût exact de la mixture, on peut arriver à un correct méchoui, qui ira bien avec un graves, un bon bordeaux supérieur, ou un vin de la Vallée du Rhône Sud. Le seul obstacle serait le gras ; dans ce cas, direction madiran ou cahors qui en ont vu d’autres. Reste que s’ils apprennent que je les associe au gras, je vais perdre mon boulot ! Alors refilons le gras aux solides bandol, gigondas, corbières et un partout la balle au centre.

Le hamburger n’a, outre les apparences, rien de si terrifiant. Un ou deux steaks hachés, de préférence saignants (les bonnes maisons demandent la cuisson et privilégient de beaux produits), enfermés manu militari entre deux petits pains moelleux. Ces derniers étant plutôt neutre en goût, on peut faire abstraction. Quant au steak, plutôt qu’un cola, commandez un verre de crozes-hermitage, de pic saint-loup, de médoc ou de graves ! Encore une fois le choix est vaste. Si vous voulez vous la jouer cowboy des hautes plaines, allez vers un vin californien, voire chilien. Mais gardez les cornichons dans ce cas.

Enfin, les nuggets de poulet. Le charme régressif de pouvoir manger « avec-les-doigts », de faire trempette dans la sauce façon mouillettes, tout cela n’a pas de prix : ce ne sont que des souvenirs. De votre autre main, celle qui est encore propre, attrapez un verre de blanc, chardonnay du Languedoc par exemple, graves, pinot blanc, aligoté, ou de rouge, Anjou-Villages ou syrah d’Ardèche.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez un accord mets et vins

Tous nos conseils pour bien marier un plat et un vin

A lire également dans le Blog iDealwine :

Accords mets et vins : quels vins servir sur nos indéfectibles plats familiaux ?

Quels accords mets et vins sur les salades composées ?

Frais, pochés ou en salade : quels accords mets et vins sur les fruits ?

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine de Normandie

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine d’Auvergne et du Massif Central

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine de Provence (1)

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine de Provence (2)

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine du Pays Basque

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine de Savoie

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine de Bretagne

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Marc

    Avec la junk-food…. des junk-wines: rosé-piscine, blanc-pamplemousse ou rouge pêche…. Quoi d’autre?
    Pas la peine d’en faire un plat.

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

L’accord de saison

Du Roussillon, de Provence ou de la Vallée du Rhône, l’abricot revient de loin (les Chinois le dégustent depuis 4000 ...

Chateau Smith Haut Lafitte 2016 iDealwine

Vente Primeurs 2016 | Témoignage de deux fidèles clients d’iDealwine

Lors d’une masterclass que nous organisions pour les primeurs de Bordeaux, deux fidèles clients nous ont fait part des crus qui leur faisaient de l’œil.

3200 grands vins d’amateurs et une verticale de La Tâche

Si vous y consentez, ce début d’été s’annoncera riche en découverte de grands vins, toutes régions viticoles confondues. Des flacons remontant à 1875, des grands formats en nombre, et une ...