Fundovino : le financement participatif qui vient en aide aux vignerons

Fundovino : je te donne des investissements viticoles, tu me donnes des bouteilles

Depuis 2014, c’est justement la vision d’entraide portée par la société Fundovino. Leur idée est novatrice : créer la toute première plateforme de financement participatif uniquement dédiée au monde du vin. La solution Fundovino est simple : donner la possibilité au commun des mortels, amateurs de beaux flacons ou non, d’aider les vignerons et vigneronnes de différentes régions en leur donnant un petit coup de pouce pour mener à bien leur projet, tout en prenant part à cet univers viticole si singulier.

La société est en partenariat direct avec les domaines viticoles qui ont un projet d’investissement précis (acquisition de parcelles de vignes, agrandissement, achat de matériel, projet digital, etc…), l’idée est de permettre sa concrétisation en réalisant un investissement financier participatif d’une durée variant entre 5 et 15 ans. En contrepartie, l’investisseur reçoit chaque année une allocation de bouteilles en direct du domaine.

Depuis le lancement de cette plateforme, de nombreux projets ont pu voir le jour : l’achat d’un matériel de labour pour un domaine situé à Bouzeron, la digitalisation d’un domaine de Condrieu avec la création d’une application mobile, ou encore la parution d’un livre sur la célèbre maison jurassienne Pierre Overnoy (livre passionnant, validé et fortement recommandé par nos équipes !). Ces multiples projets ont été soutenus et financés grâce à la participation de nombreux investisseurs.

Venez en aide au domaine Jeaunaux-Robin via Fundovino

A ce jour, plusieurs projets sont en cours de financement, notamment celui porté par notre partenaire champenois : le domaine Jeaunaux-Robin, avec qui nous sommes fiers de travailler depuis plusieurs années. Aujourd’hui, l’exploitation doit faire face à une forte demande sur ses vins mais elle peine à contenter l’ensemble de sa clientèle.

L’idée est donc d’augmenter la production et d’élargir ainsi la gamme des champagnes en cuvée parcellaire, en faisant l’acquisition de 0,8164 hectare en appellation Champagne. Pour cela, Clémence et Cyril Jeaunaux ont créé la SAS « 8164 Les vignes de Clémence et Cyril » pour permettre à qui le souhaite d’investir dans ce projet d’achat de vignes.

Pour les amateurs ne connaissant pas encore ce domaine partenaire, nous vous proposons de revenir sur son histoire unique au cœur du vignoble champenois.

L’exploitation a été acquise en 1971 par les parents de Cyril Jeaunaux, vigneron passionné à la tête du domaine avec son épouse Clémence depuis 1999. Le couple exploite au total cinq hectares et demi de vignes dont quatre hectares et demi à Talus-Saint-Prix, et un hectare dans la Côte des Bar. A Talus, les vignes plantées de pinot meunier (60%), de pinot noir (30%) et de chardonnay (10%) reposent sur des sols argilo-calcaires. Celles situées dans l’Aube, sont quant à elles plantées uniquement de pinot noir et de chardonnay, à proportion égale. Cyril Jeaunaux travaille depuis de nombreuses années en agriculture biologique, mais sa première vendange certifiée par le célèbre label date de 2018.

Vigneron engagé, en quête continuelle de qualité, Cyril Jeaunaux fait partie de la célèbre association champenoise « Terres et Vins de Champagne » dont sont également membres Pascal Agrapart, Fabrice Pouillon, Benoît Laherte, et bien d’autres. Ils partagent ensemble le goût et la passion du terroir champenois et des vins authentiques.

Aujourd’hui, Cyril et Clémence Jeaunaux ont besoin d’aide pour se développer et c’est pour cette raison qu’ils font appel à la plateforme Fundovino. Par le biais de cet outil, ils espèrent bien convaincre les amateurs de vin d’investir dans leur projet qui leur permettra ainsi d’acquérir cette fameuse parcelle d’une surface inférieure à un hectare et située à Talus-Saint-Prix. Les aimables investisseurs recevront chaque année une belle dotation liquide variant entre huit et dix bouteilles.

Alors chers amateurs, n’hésitez plus ! Donnez un petit coup de pouce à nos amis vignerons !

Toutes les informations et modalités sont à retrouver sur la plateforme Fundovino :

Les vins de la maison Jeaunaux-Robin actuellement en vente sur notre site :

LE TALUS DE SAINT PRIX EXTRA-BRUT JEAUNAUX-ROBIN

LES GRANDS NOTS BRUT NATURE JEAUNAUX-ROBIN 2007

LES GRANDS NOTS BRUT NATURE JEAUNAUX-ROBIN 2007

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Game of thrones

Game of Thrones : comment recréer une filière viticole viable ?

A l’occasion du début de la huitième et dernière saison, nous avons souhaité faire un point sur la situation du vin dans la série… et déniché quelques pistes d’amélioration !

Clos de Tart et Clos des Lambrays : deux mythes voisins mais pourtant uniques

Deux clos bourguignons mythiques, voisins et propriétés de deux immenses fortunes de France à retrouver sur iDealwine. 

Smith Haut Lafitte

Un chai « furtif » au château Smith Haut Lafitte

Les propriétaires du château Smith Haut Lafitte, cru classé des Graves, ont investi dans un nouveau chai dédié aux seconds ...