Quels cadeaux offrir pour Noël ? iDealwine vous guide

Chaque année c’est pareil, vous vous creusez la tête (et nous donc !) pour trouver LE cadeau qui tapera dans le mille pour vos proches. Voilà pourquoi nous vous proposons sept idées de cadeaux qui combleront aussi bien les néophytes que les amateurs de vin confirmés.

 

1 – Très grand vin

« Qu’est-ce qui différencie un bon vin d’un très grand vin ? » Cette question, vous êtes nombreux à vous la poser et notre réponse demeure la même : « il suffit simplement d’en goûter un pour se faire un avis. » Offrir une icône à un proche (ou à vous-même, ce n’est pas incompatible 😊), c’est comme lui offrir un billet d’avion pour une destination exotique : un voyage gustatif commence et promet de beaux souvenirs !

Vous le savez, vous proposer les plus grandes signatures de nos régions viticoles est un peu notre spécialité. Qui résisterait à un grand, un très grand bordeaux ? Optez pour château-mouton-rothschild, c’est sûr, vous ferez votre petit effet. Votre grand-père n’a d’yeux que pour Pessac-Léognan ? Château Haut-Brion ainsi que La Mission Haut-Brion le transporteront évidemment. La Bourgogne regorge également de trésors… Pensez à ceux qui n’ont d’yeux que pour le pinot noir : Leroy, Trapet, Lignier… Sur lequel de ces domaines mythiques jetterez-vous votre dévolu ? Vous le savez aussi, les icônes du Rhône, de la Loire et de nos autres régions qui se bousculent sur iDealwine… Franchement, on espère qu’ils mesureront leur chance de vous compter parmi leurs intimes, tous ceux à qui vous allez offrir ces cadeaux ! Si besoin nous leur expliquerons, promis.

 

2 – Un (ou plusieurs) grand format

Aux côtés des grands vins, des icônes, pensez aussi aux « vins grands » ! Cette année, voyez les choses en grand, et soyez un peu stratège : offrez un format familial à vos proches. Une technique imparable pour qu’ils vous convient à leur table autour de ce beau flacon. Pour cela, consultez la page consacrée à nos grands formats riche en magnums, doubles-magnums, jéroboams, mathusalems et salmanazars. Si vous avez besoin de réviser un peu la taille de ces formats et ce que cela signifie, pas de panique, on vous résume tout en un article.

Vous êtes prêts à faire une folie ? Allez, jetez-vous à l’eau et fondez pour un double-magnum de cheval-blanc 2016 (noté 100/100 par Robert Parker, tout simplement), un double-magnum de smith-haut-lafitte 2018 ou un mathusalem d’hermitage blanc chante-alouette 1996 de Chapoutier. Vous avez l’embarras du choix.

Bien sûr, un grand format est synonyme de générosité. Vous pouvez toutefois retrouver des références tout à fait accessibles qui combleront aussi bien les néophytes que les amateurs avertis de vos futures festivités. Double-magnums du Château de Carles, rosé du domaine de Triennes ou crozes-hermitage du domaine Combier n’en sont que des exemple.

3 – Champagne 

Elisabeth Law de Lauriston-Boubers (aussi appelée Lily Bollinger) qui fut à la tête de la maison mythique Bollinger à partir de 1941 déclara un jour ces mots inoubliables : « Le champagne, je le bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste. Parfois, je le prends quand je suis seule. Je le considère obligatoire lorsque j’ai de la compagnie. Je joue avec quand je n’ai pas d’appétit, et j’en bois lorsque j’ai faim. Sinon je n’y touche jamais, à moins que je n’aie soif ».

Si toutes les occasions sont bonnes pour boire du champagne, du moins c’est ce que cette grande dame nous suggérait, certaines occasions s’y prêtent plus que d’autres. Noël est de ces instants où le vin champenois est sublimé en apéritif ou tout au long du repas ! Deutz, Philipponnat, Taittinger et Roederer sont autant de grands noms parmi la multitude de références que nous proposons. Les amateurs de champagnes plus confidentiels et tout aussi pointus chineront ceux de Virginie Bergeronneau (le coup de cœur récent de Bettane & Desseauve), de Xavier Leconte et de Pierre Moncuit, une maison gérée avec talent par Nicole Moncuit et sa fille Valérie.

Qui dit Noël en famille dit tablée festive et longs repas… Un grand format de champagne est donc bienvenu. La cuvée Carte d’Or de chez Drappier avec sa généreuse proportion de pinot noir vous réjouira en double-magnum, mathusalem ou salmanazar !

 

4 – Liquoreux

Quel meilleur moment dans l’année pour déguster un vin de méditation, un sauternes par exemple ? A savourer pour lui-même, ou en accompagnement d’un foie gras mi-cuit, d’un fromage à pâte persillée (Roquefort, Fourme d’Ambert…) le vin liquoreux viendra parfaire une soirée déjà unique. Et là encore un match se joue : vieux ou jeune sauternes ? Ne choisissez pas ! Goûtez tous les millésimes remontant de 2018 à 1975. Si ce n’est un château-d’yquem, ce pourrait être un château-suduiraut ou  un château-de-fargues. On vous laisse choisir !

Bien sûr, Bordeaux n’est pas la seule région à proposer ce genre de nectars. Des petites pépites, à prix aussi doux que leur parfum, sont à dénicher dans le Jurançon auprès de notre domaine chouchou Camin Larredya, en Alsace auprès de notre domaine partenaire Bott-Geyl (deux domaines que votre rédactrice Constance a visité et vous recommande les yeux fermés) et dans la Loire, à Montlouis, chez le magicien du chenin, François Chidaine. Une jolie manière de s’ouvrir à de nouveaux horizons.

5 – Spiritueux : Whiskys, cognacs, rhums

Avec iDealwine, deux options s’offrent à vous. Soit, vous plongez notre cave de spiritueux qui regorge de merveilles. Soit, vous découvrez Fine Spirits Auction, le site d’enchères entièrement dédié aux spiritueux créé en collaboration avec La Maison du Whisky et lancé fin novembre.

Vous cherchez un whisky ? Optez pour The Classic Laddie de la distillerie de Bruichladdich, situé sur l’île écossaise d’Islay. Il révèle des notes aromatiques particulièrement iodées et complétées de touches d’agrume et d’un joli boisé. Autre idée, penchez pour le whisky finition grenache qui s’avère être un mariage parfait et étonnant du banyuls et du whisky signé par un l’affineur français Roborel de Climens.

Le cognac, l’un des fleurons de l’industrie française, devrait séduire celui ou celle à qui vous le destinez, à l’instar du très-vénéré de la distillerie Delamain ou bien le classique rémy-martin… émotion garantie !  Une envie de voyage ? Par son exotisme, le rhum, et particulièrement ceux de la maison JM, vous emmènera très loin !

N’hésitez pas à vous promener au sein de la large sélection de spiritueux qu’iDealwine vous propose. Vous ne maîtrisez pas encore très bien cet univers fabuleux ? Retrouvez le guide des spiritueux d’iDealwine qui vous enseignera les secrets de fabrication et de dégustation de ces breuvages uniques. Autrement, tournez-vous vers une valeur sûre, notre favori de tous les temps : L’Abricot du Roulot, une liqueur d’abricot exquise signée par Jean-Marc Roulot, ce murisaltien qui l’a réalisé à partir de fruits cultivés dans les vergers de son ami vigneron Jean-Louis Chave (Rhône)

6 – Carte cadeau personnalisée

Vous hésitez ? La personne à qui vous destinez ce cadeau a déjà tout, et même une cave bien remplie ? LA solution, c’est de lui offrir une carte cadeau sur iDealwine : ni déception, ni précipitation ! L’heureux élu pourra dépenser le montant que vous lui octroyez pour choisir ce qu’il souhaite 😊. Et avec les quelque 90 000 bouteilles actuellement proposés à la vente, s’il ne trouve pas son bonheur, promis, on ferme le site immédiatement ! Programmez votre carte cadeau, choisissez le visuel qui vous plait, et iDealwine s’occupe de tout : le bénéficiaire de la carte n’aura plus qu’à revenir sur notre site pour remplir sa cave.

Retrouvez toutes les étapes de son processus d’achat dans notre article dédié : La carte cadeau iDealwine ? Idéale pour les amoureux du vin.

7 : Nos coffrets divers

Voilà un cadeau qui a de l’allure ! Chanceux que vous êtes, les coffrets de vin sont nombreux sur iDealwine. Optez par exemple pour le Château Beychevelle, 4ème Grand Cru Classé de Saint-Julien. La définition même d’un grand vin de cette appellation, tout en souplesse et en élégance. Vous pouvez également rechercher parmi les spiritueux actuellement aux enchères, certains sont proposés dans des coffrets contenant même les verres. Parmi les vins, certaines caisses panachées vous tendent les bras, comme la caisse Cru Bourgeois ou une caisse panachée du domaine de Trevallon, bientôt disponible. Pas une minute à perdre !

Nous vous souhaitons de joyeux préparatifs de Noël 😊. Prenez soin de vous, et pensez à choyer vos proches.

Tous nos vins en vente

Nos icônes

Nos spiritueux

Nos champagnes

Vendez vos vins

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

ravioles boeuf gingembre

Recette de la semaine : ravioles de bœuf

Une recette toute simple de ravioles de bœuf aux légères influences asiatiques, à déguster avec des vins rouges moyennement corsés, pas trop puissants, comme les vins de Loire ou de ...

Olivier Horiot champagne iDealwine

Olivier Horiot | L’originalité champenoise

Olivier Horiot décline sept cépages en rosé, champagne et vin tranquille sur Les Riceys. Cette originalité s’allie à un grand savoir-faire auquel on vous initie.

Week-end magique à Bordeaux Tasting, merci à tous !

L’équipe d’iDeawine est revenue dimanche soir de Bordeaux Tasting, des étoiles plein les yeux. Merci d’avoir été aussi nombreux à être venus sur notre stand, nous avons savouré ces moments ...

Partage(s)