Certifié bio depuis le millésime 2013, le domaine Berthet-Bondet est un des piliers de la tradition dans le Jura et de Château-Chalon. Leurs différentes cuvées de chardonnay, de savagnin ouillé ou oxydatif et leurs rouges (trousseau, poulsard et pinot noir) sont toutes de haut niveau et reflétant parfaitement leur terroir. Le tout à des prix très raisonnables ! Un intournable du Jura.
Le domaine Berthet-Bondet est relativement récent puisqu’il a été créé au milieu des années 80. D’ailleurs, à l’origine, les époux Berthet-Bondet ne sont pas issus de vieilles familles de vignerons. La famille de Jean Berthet-Bondet travaillait dans l’artisanat autour d’Oyonnax, berceau de la famille, puis dans la petite industrie (lunettes). Mais Jean Berthet-Bondet a voulu très vite suivre un autre chemin et il a fait des études d’agronomie à Montpellier où il rencontre Chantal, celle qui allait devenir son épouse.
Un peu plus tard, cet attachement au travail de la terre finit par se concrétiser en 1985 par un apprentissage puis une installation à Château-Chalon, Chantal continuant à travailler au Lycée Agricole de Montmorot puis comme ingénieur d’agronomie à la Direction Régionale de l’Agriculture.
La maison fut achetée en 1984 et les premières vendanges faites en 1985. La maison, pour sa partie centrale avec sa cave voûtée, date du 16ème siècle ! Depuis elle a accueilli plusieurs générations de paysans vignerons et fut agrandie au cours des ans. En 1986 une cuverie fut aménagée dans l’ancienne grange, et en 1987 une cave de vieillissement de 400 m2 fut construite et en 1997, un chai de stockage et d’étiquetage fut ajouté à l’ensemble. Au 1er janvier 2012, Chantal a pris sa retraite de la fonction publique et a intégré l’équipe pour gérer la partie administrative du domaine.
Lorsque nous sommes passés les voir, au printemps 2021, Jean Berthet-Bondet prennait sa retraite, laissant totalement le flambeau à sa fille Hélène, qui, arrivée au domaine en 2013, avait déjà repris progressivement les rênes du domaine.
Le vignoble, souvent pentu, exige beaucoup de soins. Le domaine est depuis longtemps en lutte raisonnée avec travail des sols et les vignes sont enherbées depuis 1993. Les Berthet-Bondet ont entamé leur conversion en agriculture biologique en 2010 et la certification a été officialisée avec le millésime 2013. La mécanisation est difficile et cela rend nécessaire une main d’œuvre nombreuse. Le domaine compte une superficie de 14 hectares dont 4,5 de savagnin en appellation Château-Chalon,le reste en côtes-du-jura. La moitié des vignes est ancienne (30 ans et plus), l’autre moitié a été plantée dans les années 85-90. Les vendanges sont manuelles et les vinifications très classiques et le plus naturelles possible. Sans être assimilé à la mouvance nature, le domaine utilise tout de même des doses modérées de soufre, surtout pour les vins rouges.
Les vins du domaine Berthet-Bondet actuellement en vente :
Un assemblage vif et énergique de chardonnay et de savagnin à savourer dans sa prime jeunesse. Une aubaine pour tous les amateurs impatients !
Un pur chardonnay jurassien signé par un domaine qui, aujourd’hui, fait figure de référence parmi ses pairs jurassiens et les amateurs de vins délicats.
La cuvée Trio est portée sur les fruits rouges, avec quelques notes épicées bien dosées. La bouche, ronde et charpentée, évolue lentement sur le fruit avec, sur la finale, de pointes de sous-bois.
Délicatesse, fraîcheur et finesse minérale, notes fumées sont les maîtres-mots de ce beau savagnin ouillé (non oxydatif).
Il s’agit d’un vin oxydatif, composé d’une majorité de chardonnay et d’un peu de savagnin. Ce vin dévoile une grande richesse aromatique avec ses notes de fruits secs, de fruits à coque et d’épices comme le safran et le curry. Il peut se garder une bonne vingtaine d’années en cave et, comme le vin jaune, il fait des merveilles avec des mets épicés, un comté très affiné ou une poularde aux morilles.
Ce macvin a été réalisé en mutant un vin de chardonnay avec de l’eau-de-vie. Elevé deux à trois ans sous bois, il dévoile des notes intenses d’épices, d’orange confite et d’acacia.
A la dégustation, il présente une belle robe or aux reflets orangés. Celle-ci exhale des notes de fruits secs, de coing, d’abricot sec et de marmelade. Sa bouche riche et confite est équilibrée par une belle acidité qui lui confère fraîcheur et persistance.
Le grand vin oxydatif du domaine, d’une grande finesse malgré la puissance de ce type de vin (saveurs de fruits à coques et d’épices douces), un vin ample, gras et équilibré par une belle fraîcheur. A accorder avec des currys indiens, du comté ou du foie gras après quelques années de garde.
Le Domaine Berthet-Bondet, ce qu’en disent les guides :
La Revue du vin de France (1*)
Hélène, la fille de Jean, est désormais aux commandes. La qualité progresse dans le sens de l’expression et de la pureté du fruit.
Guide Bettane + Desseauve (2**)
Elle mène le domaine depuis 2018. Il a évidemment une tradition de vins jaunes, château-chalon oblige, sur la finesse. Mais Hélène développe la gamme de vins ouillés et s’intéresse à ses rouges autant qu’à ses blancs. Certifié bio depuis 2013.
Retrouvez tous les vins du domaine Berthet-Bondet en vente sur iDealwine
Consultez les ventes de vin sur iDealwine