Zoom sur un domaine : Bott-Geyl, l’excellence dans la discrétion

Le Grand Cru Sonnenglanz
Le Grand Cru Sonnenglanz

Domaine reconnu par la presse et tous les guides et très apprécié des amateurs pour ses vins purs et droits, sans artifices, Bott-Geyl est une propriété qui a toujours travaillé dans la discrétion, sans rechercher la médiatisation.

Héritier d’une tradition familiale remontant à 1795, à l’époque où son aïeul, Jean-Martin Geyl labourait ses vignes et faisait son vin, Jean-Christophe Bott exploite le Domaine Bott-Geyl depuis 1993. Il travaille avec de petits rendements, convertit le domaine en culture biologique en 2000 et en biodynamie en 2002, gère sa

Bott Geyl

vinification d’une manière naturelle et minimaliste. Une façon de faire converger tradition et modernité, pérennisation du vignoble et souci écologique.

Le domaine travaille sur 14 hectares dont 5 grands crus et 3 lieux-dits. Les 75 parcelles sont réparties sur 7 communes, de Ribeauvillé à Kientzheim, dans le secteur central des « Perles du Vignoble ». La philosophie du domaine Bott-Geyl se résume en une phrase toute simple : «Tout se passe à la vigne». Seul un raisin de grande qualité permet de produire un grand vin. Il est en effet utopique de penser qu’on peut améliorer significativement la qualité intrinsèque des jus ou des vins au cours de la vinification ou de l’élevage ; on peut seulement essayer de maintenir le potentiel du raisin. Pour le travail à la vigne, l’essentiel est de comprendre la nature des sols sur lesquels pousse la vigne, pour les soigner et les travailler correctement (bêchages, labours, épandage de composts biologiques).

Bott Geyl

La vendange se fait exclusivement à la main à maturité de peaux et de pépins, elle est transportée de la vigne au domaine dans des caissettes de 40 kg afin de préserver l’intégrité du raisin et d’éviter tout tassement durant le transport. Au chai, les caissettes sont immédiatement vidées par gravité dans des pressoirs pneumatiques. L’absence de manipulation excessive de la vendange permet d’écarter l’apparition de certains goûts de pourriture, herbacés, végétaux ou d’amertumes qui pourraient altérer la pureté des jus. La fermentation alcoolique démarre après 3 à 4 jours grâce aux levures indigènes présentes sur la pellicule du raisin et dure environ de 3 à 6 mois, afin de gagner en complexité et intensité. Les jus et les vins ne sont ni enzymés, ni chaptalisés, ni levurés, ni collés.

Après la fermentation alcoolique les vins sont soutirés c’est à dire séparés de leurs lies et vont progressivement se clarifier. L’élevage sur lies fines dure environ 4 à 8 mois et vient encore accentuer la finesse et la texture des vins. Après la mise en bouteilles, en général début septembre, les vins sont entreposés en cave climatisée quelques mois voire quelques années pour certains avant d’être commercialisés, afin qu’ils acquièrent toute leur maturité.

Consultez tous les vins du domaine Bott-Geyl en vente sur iDealwine

Ce qu’en disent les guides :

Revue du Vin de France (Guide 2016) 2**Étoiles :

A propos du domaine : « Jean-Christophe Bott fait partie de la nouvelle vague de vignerons passionnés. Depuis 1993, il s’investit dans un travail rigoureux au chai comme à la vigne, partisan d’une viticulture en biodynamie. Alors qu’il ne comptait que 4 ha à sa création en 1953, le domaine en possède aujourd’hui plus de 14, répartis sur 7 communes. Les vins produits sont amples et suaves, d’une grande richesse très bien maîtrisée, puisque même les vins les plus doux ne souffrent d’aucune lourdeur. Ils possèdent à la fois puissance et allonge de bouche, deux qualités qui conduisent à la sensation de plénitude. »

Bettane & Desseauve (Guide 2016) 3***Étoiles :

A propos du domaine : « Jean-Christophe Bott a franchi le pas de la biodynamie, avec une labellisation à la clef depuis 2007 mais cela ne fut qu’une étape vers sa quête du grand vin. Disposant de jolis terroirs sur 6 grands crus, pour un total de 15 hectares en propriété, il cherche à combiner complexité aromatique et buvabilité, et y parvient de façon assez étonnante quel que soit le niveau de la gamme. Les vins sont riches mais goûtent secs, et lorsque quelques sucres ont échappé au contrôle, ils sont intégrés dans une belle acidité qui les rend parfaitement digestes. Le domaine commercialise ses grands vins avec un peu de décalage, ce qui permet d’apprécier leur puissance lorsqu’elle s’est un peu assagie. Tous les derniers millésimes sont exemplaires. »

Consultez tous les vins du domaine Bott-Geyl en vente sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

En ce moment dans les vignes : les vendanges en vert

La « vendange en vert » est une méthode préconisée pour maîtriser les rendements. Cette pratique, qui consiste à couper certaines grappes ...

botrytis

Le Château Lafaurie-Peyraguey va diviser par trois sa production de Sauternes

Nous évoquions il y a quelques jours l’achat du Château Lafaurie par Silvio Denz, propriétaire de différents vignobles ainsi que de la cristallerie Lalique. Ce changement ne sera pas anodin ...

Flacons et étiquettes : quoi de neuf à Mouton Rothschild … et chez les autres ?

Nouveau millésime, nouvelle entrée d’artiste ; c’est la règle chez Mouton-Rothschild, depuis 1924, date de la première mise en bouteilles ...