Zoom sur un domaine : Bott-Geyl, l’excellence dans la discrétion

Le Grand Cru Sonnenglanz
Le Grand Cru Sonnenglanz

Domaine reconnu par la presse et tous les guides et très apprécié des amateurs pour ses vins purs et droits, sans artifices, Bott-Geyl est une propriété qui a toujours travaillé dans la discrétion, sans rechercher la médiatisation.

Héritier d’une tradition familiale remontant à 1795, à l’époque où son aïeul, Jean-Martin Geyl labourait ses vignes et faisait son vin, Jean-Christophe Bott exploite le Domaine Bott-Geyl depuis 1993. Il travaille avec de petits rendements, convertit le domaine en culture biologique en 2000 et en biodynamie en 2002, gère sa

Bott Geyl

vinification d’une manière naturelle et minimaliste. Une façon de faire converger tradition et modernité, pérennisation du vignoble et souci écologique.

Le domaine travaille sur 14 hectares dont 5 grands crus et 3 lieux-dits. Les 75 parcelles sont réparties sur 7 communes, de Ribeauvillé à Kientzheim, dans le secteur central des « Perles du Vignoble ». La philosophie du domaine Bott-Geyl se résume en une phrase toute simple : «Tout se passe à la vigne». Seul un raisin de grande qualité permet de produire un grand vin. Il est en effet utopique de penser qu’on peut améliorer significativement la qualité intrinsèque des jus ou des vins au cours de la vinification ou de l’élevage ; on peut seulement essayer de maintenir le potentiel du raisin. Pour le travail à la vigne, l’essentiel est de comprendre la nature des sols sur lesquels pousse la vigne, pour les soigner et les travailler correctement (bêchages, labours, épandage de composts biologiques).

Bott Geyl

La vendange se fait exclusivement à la main à maturité de peaux et de pépins, elle est transportée de la vigne au domaine dans des caissettes de 40 kg afin de préserver l’intégrité du raisin et d’éviter tout tassement durant le transport. Au chai, les caissettes sont immédiatement vidées par gravité dans des pressoirs pneumatiques. L’absence de manipulation excessive de la vendange permet d’écarter l’apparition de certains goûts de pourriture, herbacés, végétaux ou d’amertumes qui pourraient altérer la pureté des jus. La fermentation alcoolique démarre après 3 à 4 jours grâce aux levures indigènes présentes sur la pellicule du raisin et dure environ de 3 à 6 mois, afin de gagner en complexité et intensité. Les jus et les vins ne sont ni enzymés, ni chaptalisés, ni levurés, ni collés.

Après la fermentation alcoolique les vins sont soutirés c’est à dire séparés de leurs lies et vont progressivement se clarifier. L’élevage sur lies fines dure environ 4 à 8 mois et vient encore accentuer la finesse et la texture des vins. Après la mise en bouteilles, en général début septembre, les vins sont entreposés en cave climatisée quelques mois voire quelques années pour certains avant d’être commercialisés, afin qu’ils acquièrent toute leur maturité.

Une chose est sûre, iDealwine est conquise par les vins francs et sans artifice de ce vigneron passionné et intarissable sur le sujet. Il vous dévoilera son amour pour les grands vins et décrira avec engouement la magie de chacun de ses terroirs.

Apprenez-en plus sur le domaine Bott-Geyl, ses vins biodynamiques amples et équilibrés et retrouvez le récit d’un iDealwinner de passage au domaine : A bicyclette au domaine Bott-Geyl : une dégustation nouvelle vague.

Consultez tous les vins du domaine Bott-Geyl en vente sur iDealwine

Ce qu’en disent les guides :

Revue du Vin de France – 2**Étoiles :

Le perfectionniste Jean-Christophe Bott fait partie des grands vignerons alsaciens. Il s’investit dans un travail rigoureux au chai comme à la vigne, cultivée en biodynamie. Alors qu’il ne comptait que 4 hectares à sa création en 1953, le domaine en possède aujourd’hui 15, répartis sur sept communes. Les vins produits sont amples et suaves, leur grande richesse est très bien maîtrisée : même les vins les plus doux ne souffrent d’aucune lourdeur. Ils possèdent à la fois puissance et allonge de bouche, deux qualités qui conduisent à la plénitude. Pour couronner le tout, le domaine propose à la vente des millésimes affinés.

Les vins : les vins présentés sont tous de très haut niveau. Raffiné, salivant, le pinot noir se montre élancé et juste. L’Absolu est un crémant de haute volée, idéalement gourmand, digeste et aérien. Mandelberg est un riesling « sec-tendre » au profil joyeux, qui évoque le sucre d’orge et la mandarine. Rayonnant et racé, le riesling Schlossberg est dynamique, débordant de vie, sa finale regorgeant de petits amers frais. Saveurs finement rôties de raisins bien ensoleillés dans l’admirable riesling Schoenenbourg, dont le caractère étoffé et revigorant crée l’émotion. La pureté et l’intensité du riesling Sporen sont saisissantes : voilà un vin rutilant, à l’énergie électrique, dont le souffle sapide vous emportera loin. Le pinot gris Sonnenglanz se montre éclatant et voluptueux, et se classe parmi les meilleurs vins de ce cépage dégustés cette année. Enfin, la VT est une superbe friandise, aux notes de miel de sapin, dont l’acidité équilibre à merveille l’opulence des sucres.

Bettane & Desseauve (Guide 2020) – 3***Étoiles :

Jean-Christophe Bott exploite un vaste parcellaire qui couvre plusieurs types de sols et grands crus, ce qui lui permet de proposer une gamme large, commercialisée avec quelques années de décalage. Les entrées de gamme, sous le nom les-éléments, goûtent sec et s’apprécient jeunes, quand les cuvées de terroir offrent un peu plus de résiduel mais qui par expérience s’estompe bien dans le temps, d’autant que le domaine joue le jeu en les faisant vieillir lui-même. Ici, les vins ont un toucher de bouche propre, avec une épaisseur qui donne l’impression de mâcher un peu la peau du raisin.

Consultez tous les vins du domaine Bott-Geyl en vente sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Qu’est-ce qu’un vin orange ?

Considéré comme une couleur à part dans l’univers du vin, le vin orange surprend par ses arômes et sa texture tannique. Mais qu’est-ce réellement ?

Une balade au Château Siran, à Margaux

Le chemin de vos vacances vous emmène vers le sud-ouest ? N’hésitez pas à prévoir un crochet par le Médoc, pour faire halte au Château Siran, pépite de l’appellation Margaux. ...

Zoom sur un producteur : le château des Jacques et le château des Lumières, deux propriétés de la maison Louis Jadot

Vous connaissez déjà les vins de Bourgogne de la maison Louis Jadot, dont les étiquettes bien reconnaissables ornent désormais les grandes tables du monde entier. Mais saviez-vous que cette illustre ...