Les vins d’Alsace, souvent riches en sucres résiduels, ne se marient pas toujours avec les plats habituellement dévolus aux blancs secs. Profitant de notre Offre idéale actuellement en ligne sur iDealwine, voici un plat s’accordant par exemple parfaitement avec les grands blancs riches et denses du domaine Marcel Deiss.

Pour 6 personnes

Préparation :

20 minutes

Cuisson :

1h30

Ingrédients :

– 2 kg d’oranges

– 100 g de beurre

– 2 cuil. à soupe d’huile d’arachide

– 1 carotte

– 1 oignon

– 2 cuil. à soupe de cognac

– 3 cuil. à soupe de Grand Marnier

– 1 cuil. à soupe de vinaigre de vin blanc

– 2 cuil. à café de Maïzena

– 1 bouquet garni

– Sel et poivre

Préparation et cuisson

1- Lavez et essuyez trois oranges. A l’aide d’un couteau économe, prélevez leur zeste. Pressez-les pour recueillir leur jus et réservez-le. Faites blanchir les zestes 5 min dans de l’eau bouillante et égouttez-les. Mettez-les de côté pour le décor final.

Pelez et coupez en morceaux l’oignon et la carotte.

2- Faites chauffer 60 g de beurre et l’huile dans une cocotte et mettez-y à dorer le canard sur tous les côtés. Ajoutez les morceaux de carotte et d’oignon. Laissez-les dorer pendant 2 min puis versez une petite louche d’eau, ajoutez le bouquet garni, salez, poivrez, couvrez et laissez mijoter à feu doux 1 h. A mi-cuisson, arrosez de cognac et de Grand Marnier.

3- Pelez à vif les autres oranges et séparez les quartiers en éliminant soigneusement la petite peau qui les enrobe à l’aide d’un couteau à lame fine. Récupérez le jus qui s’écoule pendant cette opération et ajoutez-le à celui des fruits pressés.

4- Lorsque la cuisson du canard est terminée, retirez-le de la cocotte et réservez-le au chaud sous une feuille d’aluminium. Filtrez le jus de cuisson dans une casserole, ajoutez le vinaigre et le jus des oranges. Laissez cuire doucement 10 min. Filtrez à nouveau et incorporez la Maïzena préalablement délayée dans 1 cuil. à soupe d’eau froide. Mélangez sur feu doux pour que la sauce épaississe légèrement et que sa consistance soit sirupeuse. Gardez-la au bain-marie couverte d’un papier-film.

5- Faites fondre le reste de beurre dans une sauteuse et mettez-y à chauffer les quartiers d’orange pendant 1 à 2 min.

6- Posez le canard sur un plat de service avec les quartiers d’orange autour, arrosez légèrement de sauce, décorez des zestes et servez avec la sauce en saucière.

(Recette extraite du site du Domaine Marcel Deiss)

L’accord iDéal :

Dans les vins suivants choisir les versions contenant des sucres résiduels.

Dans les vins actuellement proposés dans l’Offre idéale Alsace :

Domaine Marcel Deiss Huebuhl 2007

Domaine Marcel Deiss Burg 2008

Accédez à l’Offre iDéale en cours sur les vins d’Alsace

Recherchez un accord mets et vins

Tous nos conseils pour bien marier un plat et un vin

Cet article a 2 commentaires

  1. Michel

    Il manque juste le canard dans la liste des ingrédients 🙂

  2. Michel

    Il manque juste le canard dans la liste des ingrédients 🙂

Laisser un commentaire