Regroupés sous une ombrelle générique peu valorisante, les vins “du Sud-Ouest” cachent en réalité une grande diversité de terroirs et de cépages souvent autochtones. Une occasion de découvrir des vins rouges, blancs, moelleux ou effervescents originaux et délicieux.
Vous imaginez que l’on puisse regrouper les vins de Champagne, d’Alsace et du Jura sous le nom de “vins de l’Est” ? C’est pourtant ce qui arrive à toutes les appellations du Sud-Ouest de la France, à l’exception, évidemment, des appellations bordelaises.
Et pourtant quelle unité entre Cahors et Jurançon, ou entre les rouges de Bergerac et les pétillants de Gaillac ? En route pour un petit voyage rapide dans les principales appellations que vous retrouvez régulièrement dans les ventes d’iDealwine.
Parmi tous ces vins régionaux en déficit d’identité, Cahors est probablement l’appellation qui émerge un peu plus que les autres. Sans doute parce que c’est l’une des plus vastes, mais certainement aussi parce qu’elle bénéficie de la notoriété ancienne de plusieurs domaines qualitatifs (Clos de Gamot, Clos Triguedina, …) relayée aujourd’hui par celle, sans doute encore supérieure, de domaines plus récents qui ont porté la qualité des rouges locaux au sommet (Château du Cèdre, domaine Cosse-Maisonneuve, Mas del Périé, Château Lagrezette, …). Des progrès considérables ont été accomplis dans les vinifications. Ils ont permis de mieux “apprivoiser” le cépage malbec (ou côt) qui donne toute sa personnalité aux rouges de Cahors, mais dont la rusticité pouvait parfois rebuter les palais les plus délicats… Les beaux cahors sont aujourd’hui des vins fruités (fruits noirs, myrtille), aux tannins certes puissants, mais domestiqués, et, pour les plus belles cuvées, d’une très longue garde qui leur est très profitable. Le tout à des prix qui restent raisonnables pour des bouteilles de cette qualité et avec une telle capacité de garde.
Attention, derrière la région géographique se cachent deux appellations sur le même terroir : Jurançon, uniquement des vins moelleux, voire liquoreux, et Jurançon Sec qui, comme son nom l’indique, ne concerne que des vins non sucrés. Les deux appellations reposent essentiellement sur deux cépages, le petit manseng et le gros manseng, qui sont parfois vinifiés en cépage unique ou souvent assemblés dans des proportions variables. Le petit manseng est considéré comme plus fin et compose généralement la majorité des plus belles cuvées de Jurançon, alors que le gros manseng domine souvent dans les jurançons secs. Ces derniers sont des vins agréablement aromatiques, généralement frais et tendus, qui se situent un peu dans le même univers que les vins blancs secs issus de chenin de la vallée de la Loire, surtout du côté de Saumur ou de l’Anjou (mais aussi de Vouvray ou de Montlouis). Leur belle acidité leur permet de très beaux accords à table (volailles rôties, saumon fumé, lotte au curry). Le Jurançon tout court est un liquoreux trop peu connu compte tenu de ses qualités. Un peu comme les chenins de la Loire, son équilibre va du quasi demi-sec au moelleux doté d’une belle sucrosité qui est toujours équilibrée par l’acidité naturelle du petit manseng. Ce sont des vins qui vieillissent remarquablement, évoluant souvent vers des notes de truffe blanche. L’occasion de mettre en cave de futurs vins de fête à des prix qui restent très raisonnables pour de telles bouteilles ! Il y a de nombreux domaines qualitatifs à Jurançon, généralement des domaines implantés depuis longtemps, comme le domaine Guirardel, le domaine de Souch, le Clos Uroulat, le Clos Lapeyre, le domaine Cauhapé ou plus récents comme Camin Larreyda ou Les Jardins de Babylone, une diversification inattendue du domaine Dagueneau de Pouilly-Fumé et Sancerre.
Cette toute petite appellation du Pays Basque connaît une certaine notoriété locale grâce au tourisme, mais elle est moins fréquente sur les tables parisiennes ou des autres régions françaises. On y trouve pourtant des vins dotés d’une forte personnalité, des vins “de montagne”, au caractère entier, comme … les Basques. Les rouges sont produits en général à partir d’un assemblage de tannat (un cépage du Sud-Ouest que l’on retrouve à Madiran), de cabernet franc et de cabernet-sauvignon. Trois cépages plutôt tanniques qui font des vins d’Irouléguy de vrais vins de garde. Les blancs sont issus des mêmes cépages qu’à Jurançon, petit et gros manseng, ainsi que courbu, et sont très proches dans leurs équilibres des jurançons secs. Il y a peu de domaines producteurs à Irouléguy, le domaine Arretxea (prononcer à la basque “Arrete-chéa”) dominant assez nettement la production locale, mais les domaines Ilaria ou Gutizia sont également intéressants.
Les autres appellations du Sud-Ouest
Il y a de nombreuses autres appellations dans cette vaste région, certaines sans doutes peu familières à la plupart des amateurs français n’habitant pas dans cette zone géographique, comme Pécharmant, Montravel, Fronton, Côtes de Duras, Côtes du Marmandais, Côtes du Brulhois, Tursan ou Marcillac. D’autres ont par contre une certaine notoriété nationale, comme Bergerac, Madiran ou Gaillac. Bergerac, avec ses cépages très proches de ceux que l’on rencontre à Bordeaux (surtout en rouge), souffre sans doute de la comparaison avec ses glorieux voisins girondins, mais des domaines comme celui de La Tour des Gendres produisent de grands rouges, et, peut-être encore plus, de grands blancs. Madiran pâtit probablement d’une image globale un peu vieillotte de “vin-paysan” légèrement rustique, malgré la notoriété (et la qualité) de la production d’Alain Brumont (Château Montus et Château Bouscassé). Des vins très tanniques, mais d’une garde exceptionnellement longue. Enfin, l’appellation Gaillac, peu connue elle aussi, mérite pourtant le détour avec, entre autres, sa panoplie de cépages purement autochtones : mauzac, ondenc, et len de l’ehl en blanc, mauzac noir, braucol, fer servadou, prunelard, et duras en rouge. Des cépages originaux qui permettent aux meilleurs producteurs locaux (Domaine Plageoles, domaine de Brin, domaine Causse Marines et domaine Michel Issaly) de produire des vins très variés, allant de jolis effervescents légers et fruités, à des moelleux remarquables (particulièrement chez Plageoles), en passant par des rouges typés et pleins de charme.
Vous l’avez compris, le Sud-Ouest est donc une belle région pour faire le plein de vins originaux, à des prix raisonnables dans tous les types (effervescents, blancs sec, rouges, moelleux), des vins qui surprendront vos amis : vous pourrez facilement les piéger en les leur faisant déguster à l’aveugle !
Tous les vins du Sud-Ouest actuellement en vente sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin
Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !
A lire également dans le blog d’iDealwine :
Achat direct : une sélection de grands vins du Sud
Ces « petites » appellations qui ont la cote
Le « vin noir » de Cahors vaudra-t-il bientôt de l’or ?
Domaine de l’Ecu : au cœur du Muscadet, des blancs et des rouges de passionnés
Le Château de la Tour des Gendres : au sommet des vins du Sud-Ouest
Clos Triguedina : Jean-Luc Baldès, ou l’excellence de Cahors
Le cahors “Le Cèdre” 2006 élu meilleur vin du monde (en Chine) !