Le domaine Arretxea, la référence des vins basques (Irouléguy)

Domaine ArretxeaThérèse et Michel Riouspeyrous dirigent avec leur fils ce domaine familial du pays basque. Une référence en rouge comme en blanc pour les vins (bio) d’Irouléguy.

Situé sur la commune d’Irouléguy au cœur du Pays Basque, le domaine Arretxea – « la maison de pierre » – est dirigé depuis 1989 par Thérèse et Michel Riouspeyrous. Ensemble, ils ont replanté le vignoble du grand-père de Michel : 8 hectares de vignes sur des sols pauvres et très pentus, à une altitude allant jusqu’à 400 mètres. Le vignoble comprend une belle diversité de terroirs (grès, schistes, ampélites, ophites) et l’encépagement se partage entre tannat, cabernet sauvignon et cabernet franc, et petit et gros manseng et courbu pour le blanc. Le travail se fait en bio (certifié depuis 1998) et désormais même en biodynamie. Depuis quelques temps, le fils aîné, Iban, a rejoint ses parents au domaine.

Ce beau domaine s’est hissé au sommet des vins de son appellation et même de toute la région Sud-Ouest. La production est limitée et certaines cuvées ne sont pas disponibles toute l’année …

Retrouvez les cuvées du domaine Arretxea actuellement en vente :

Irouléguy Cuvée Haitza 2011 / 2012 :

2011 : 14,5/20 bettane+desseauve
15/20 RVF
2012 : 15/20 RVF

La cuvée Haitza 6 « chêne » en basque – est issue de tannat et de cabernet sauvignon. Le nez est puissant et expressif, aux arômes de fruits noirs bien mûrs (mûrs, cerises noires) et aux notes animales et épicées (clou de girofle). L’attaque est chaleureuse, la trame tannique imposante, la matière dense et la longueur impeccable.

Irouléguy Hegoxuri Schistes 2013 :

13,5/20 bettane+desseauve
16/20 RVF

La cuvée Schistes exprime des arômes de fruits exotiques et d’agrumes. En bouche, on découvre une jolie acidité, un côté droit, de la structure et un bel équilibre.

Ce qu’en disent les guides :

* La Revue du vin de France (une étoile) :

Le travail de fond effectué par Michel et Thérèse Riouspeyrous depuis une bonne décennie, à la vigne comme au chai, a permis d’élever le débat sur les potentialités d’Irouléguy. Sous l’influence de la philosophie biodynamique et à force de travail acharné, ils élaborent des vins sans artifice, dotés d’une complexité et d’une tenue remarquables. Un passionnant travail de compréhension des terroirs est ici à l’œuvre sur les blancs, qui prennent place désormais parmi les plus mémorables de France. Une réflexion tout aussi passionnante sur le matériel végétal est en passe de se concrétiser. Plus que jamais, Arretxea représente un domaine phare pour tout le Sud-Ouest. Après sept ans passés au domaine Camin Larredya, à Jurançon, le fils aîné des Riouspeyrous, Iban, 28 ans, revient au domaine familial pour prêter main-forte à ses parents. Le cadet, Teo, 24 ans, reviendra dans quelques années, après avoir achevé sa formation.

Les vins : haut en couleur et vigoureux, le rosé 2014 donne le ton du terroir d’Irouléguy. À boire dans les trois ans, le rouge 2012 friand s’est bien ouvert et évoque les cerises à l’eau de vie. Le Haitza 2012 exprime davantage la fermeté du cru avec une finale doucement tannique et salivante. Sans surprise, le point fort du domaine reste les blancs qui allient muscle et tension. À boire dans la jeunesse, l’Hegoxuri offre un jus sapide et ciselé avec un 2014 plus enveloppé et un 2013 plus tonique et vif. Plus tendre et doucement exotique à l’ouverture, le Schistes 2013 affiche une réserve sanguine. Naturellement le Schistes 2012 se minéralise avec davantage de volume et une maturité plus aboutie. Laissez encore un an de bouteille au nerveux mais subtile Grès 2013. En 2012, le nez doré de cette cuvée rappelle la fraîcheur d’un chenin mûr angevin avec la bouche gainée par l’amertume et l’acidité d’Irouléguy. Fermé à double tour, le puissant Ophites 2013 est le plus en retenue. Sur ce millésime tonique, il a besoin de temps en bouteille pour se révéler. Le 2012 développe déjà une magnifique ampleur déliée qui s’étend doucement sur une finale longue, pierreuse et revigorante.

* Bettane & Desseauve – Guide 2016 – (deux étoiles) :

Le domaine : La gamme est large ici et permet de se faire plaisir dans les trois couleurs. Ce domaine exemplaire d’Irouléguy travaille ses huit hectares en respectant des règles éthiques très rigoureuses sur des coteaux particulièrement escarpés.

Les vins : Terroir-de-grès, cuvée provenant d’une parcelle échangée avec un autre domaine, nous a régulièrement impressionnés par le passé. Une nouvelle plantation la remplace mais a besoin de temps pour s’affirmer. Les deux vins qui ressortent cette année sont l’hexoguri blanc 2014 puissant, séveux, bien équilibré entre son acidité, sa matière riche et une pointe d’amertume. En rouge, recherchez haitza 2011, assagi par quelques années, proche du fruit.

Consultez tous les vins du domaine Arretxea disponibles actuellement

Tous les vins du Sud-Ouest en vente sur iDealwine

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Achat direct : une sélection de grands vins du Sud

Château Canadel : à Bandol, un domaine récent et prometteur

Le Champ des Sœurs, un domaine atypique à Fitou

Clos Poggiale : une carte postale de la Corse

Yves Leccia et le domaine d’E Croce : parmi les plus beaux vins de Corse

Domaine Henri Milan : un vigneron qui voit la vie en rose

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le domaine François Chidaine, le chenin à son sommet !

Vigneron emblématique de Montlouis-sur-Loire et, depuis quelques années, également de Vouvray, François Chidaine est aujourd’hui un des tout meilleurs vinificateurs de chenin, ce cépage magique qui permet de produire aussi ...

Offre iDéale : Tour des Gendres, superstar de Bergerac

Pour cette Offre iDéale, nos pas nous guident cette fois-ci à la découverte de l’un des domaines phare du sud-ouest, ...

Presentoir a piments

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine du Pays Basque

Cap au sud ! Que ce soit sur la côte ou à l’intérieur des terres, le pays basque est une destination particulièrement appréciée des Français en vacances. La gastronomie y ...