Vinifications au Domaine Arretxea à Irouléguy - iDealwine
©https://domaine-arretxea.com/

Irouléguy est la seule appellation du Pays Basque français, et le domaine Arretxea en est une véritable référence. En 1990, Thérèse et Michel Riouspeyrous décident de revenir sur la ferme familiale au milieu des montagnes pour se consacrer à la vigne, qui a été une culture importante du village depuis sa plantation par les moines de l’abbaye de Roncevaux. A force de passion et d’efforts, la famille Riouspeyrous (désormais rejointe par les deux fils de Thérèse et Michel) est devenue une incontournable d’Irouléguy grâce à ses vins bios et biodynamiques francs.

Nous sommes en 1990, et Michel Riouspeyrous et sa femme, enseignant pour l’un et éducatrice pour l’autre, reprennent la ferme familiale d’Irouléguy pour ne pas qu’elle soit abandonnée dans ses montagnes. Cette exploitation était autrefois celle d’un vigneron, le grand-père de Michel, que ses parents ont abandonnée pour favoriser la polyculture et l’élevage. Mais Michel, lui, est déterminé à remettre en activité les vignes dont il a hérité et la cave de la propriété. A force d’efforts et de volonté, le vigneron réapprend les gestes que faisaient son ancêtre et les autres viticulteurs qui ont œuvré ici, à Irouléguy. C’est grâce à des personnes comme cela que le fameux vignoble n’a pas disparu et qu’il est aujourd’hui la seule AOC du Pays Basque. Alors que dans le passé, l’on a compté 1000 hectares sur ce village – ce sont les moines de l’abbaye de Roncevaux qui sont à l’origine de ce vignoble -, en 1970 il n’en reste plus que 50.

Domaine Arretxea à Irouléguy - iDealwine
©https://domaine-arretxea.com/

Si le vigneron commence son activité en association avec Peio Espil (domaine Ilarria), Michel Riouspeyrous prend rapidement son indépendance avec sa femme Thérèse. Terrassement des vignes, plantations de pieds en 1989, aménagement du chai, tous deux se retrouvent à la tête de 8 hectares de vignes pour un premier millésime en 1993 (ils achètent également des raisins à côté) sur des sols pauvres et très pentus, à une altitude allant jusqu’à 400 mètres. Le vignoble comprend une belle diversité de terroirs exposés au sud (grès, schistes, ampélites, ophites) et l’encépagement se partage entre tannat, cabernet sauvignon et cabernet franc côté rouges, et petit et gros manseng ainsi que petit courbu pour les blancs. Les vignes sont dans un environnement très favorable puisqu’entourées de haies et de bois. Arretxea (lire « arréchéa ») signifie en basque « la maison de pierre ». La pierre, vous la retrouvez aussi sur l’étiquette, qui représente une stèle discoïdale, une tradition de monuments funéraires basques qui conjuguent, dans un agencement géométrique structuré et centré, différents motifs. Chez les Riouspeyrous, cette stèle représente la passion et l’amour du vigneron mais aussi l’humilité de l’homme face à la nature.

Vendanges au domaine Arretxea à Irouléguy - iDealwine
©https://domaine-arretxea.com/

Depuis les débuts, le travail en vigne se fait selon les méthodes de la viticulture biologique (sans revendication au début puis certifié depuis 1998) et en biodynamie depuis 1998. Aujourd’hui, l’on compte 12 hectares au domaine, en recherche permanente pour travailler ses vignes dans le plus grand soin, par le moyen de la phytothérapie, du calendrier lunaire, en prenant soin de l’écosystème et de la biodiversité variétale. En cave aussi, les vins sont travaillés avec grand soin et sont élevés dans différents contenants : cuves béton, barriques, foudres de 1200L, amphores (locales).

Depuis quelques temps, Iban et Téo ont rejoint leurs parents au domaine. La transmission entre ces deux générations se passe merveilleusement bien et les deux fils gèrent spécialement la vigne et la cave, après avoir perfectionné leurs connaissances chez des vignerons que vous connaissez déjà : Jean Marc Grussaute (Camin Larredya à Jurançon) et Elian da Ros (Côtes du Marmandais), et également en Sicile, au Chili ou en Corse.

Ce beau domaine s’est hissé au sommet des vins de son appellation et même de toute la région du Sud-Ouest. La production est limitée et certaines cuvées se font de plus en plus rares !

Retrouvez les cuvées du domaine Arretxea actuellement en vente 

Arretxea vins
©https://domaine-arretxea.com/

Irouléguy Tradition : Une jolie cuvée issue d’un domaine de référence du Pays Basque, très aromatique et équilibrée, dotée d’une belle fraîcheur et qui livre de gourmands arômes.

Irouléguy Cuvée Burdin Harria : Ce nectar magnifie le terroir volcanique dont il est issu. Structuré, il ne manque pas de fraîcheur.

Irouléguy Cuvée Haitza : Un irouléguy qui offre un plaisir immédiat et formera un superbe mariage avec un osso-iraty et sa confiture de cerise noire. 

Vin de France Punpa : Une ode des fils Riouspeyrous à la solidarité de leur vignoble. Ce vin de France, aux notes de cassis et d’eucalyptus, marque aussi la renaissance du domaine Arretxea. 

Ce qu’en disent les guides 

La Revue du vin de France : 2 étoiles sur 3

« La nouvelle génération, qui a vinifié chez les meilleurs, a du répondant. La deuxième étoile est sérieusement accrochée, le domaine est à un chouïa de la troisième. »

Bettane et Desseauve : 3 étoiles sur 5

« Domaine exemplaire d’Irouléguy, les 8,5 hectares sont travaillés dans le respect de règles éthiques rigoureuses sur des coteaux escarpés. Les vins prouvent le talent de cette famille. »

Cet article a 2 commentaires

  1. RAGON-MONCET

    Bonjour,
    Avez vous encore quelques bouteilles de Punpa rouge svp ?
    Je vous remercie d’avance.
    Cordialement
    D. RAGON-MONCET

Laisser un commentaire