En 2018, nous avons eu la joie d’accueillir Anne-Charlotte Genet, qui assure la commercialisation des vins du domaine Charles Joguet, à Chinon. Zoom sur l’histoire de cette propriété et sur les cuvées que nous avons eu la chance de déguster.
Charles Joguet, un artiste amoureux de la Bourgogne viticole
Réunie en arc-de-cercle autour d’Anne-Charlotte Genet, l’équipe iDealwine écoute, captivée, son récit de l’histoire de ce domaine phare du pays de Rabelais. C’est Charles Joguet qui, avant que la famille Genet ne lui succède, est à l’origine de ce succès. A la mort de son père en 1957, Charles Joguet, qui travaillait alors aux Beaux-Arts, reprend le domaine familial où la polyculture régnait. Le jeune homme conjugue alors sa sensibilité d’artiste à son admiration pour le savoir-faire viticole de la Bourgogne et signe de magnifiques vins de garde, juteux et fruités. Ainsi, et à l’image des climats bourguignons, il entreprend d’exploiter séparément ses parcelles au sol de graviers, d’argile et de calcaire, situées à proximité de la Loire et de la Vienne. Sans successeur, Charles Joguet qui souhaite prendre sa retraite et retourner vers son amour premier pour l’art, accueille en 1985 les parents d’Anne-Charlotte Genet, décidés à perpétuer l’aventure.
A son tour, la jeune femme alors âgée de 26 ans, reprend les rênes et dirige une équipe qui œuvrait depuis 20 ans déjà. Sous son impulsion, ces dix personnes, qui ont toujours soigné leurs vignes de façon raisonnée, se sont peu à peu tourné vers le bio jusqu’à entamer un processus de certification en 2013. Aujourd’hui, après de nombreux agrandissements, les vignes courent sur une trentaine d’hectares et leurs fruits bénéficient d’une exposition variée selon les parcelles, certaines au nord, d’autres au sud.
Place à la dégustation
Le domaine produit des vins blancs, des rouges et des rosés, ces derniers étant essentiellement destinés au marché américain. Il faut savoir qu’à Chinon, priorité est accordée au cabernet-franc. Le vin blanc, qui était autrefois largement majoritaire, ne représente aujourd’hui plus que 2 ou 3% de la production. Pourtant, il semblerait que Chinon recèle un magnifique terroir à chenin blanc…
En 2008, lorsque le domaine a basculé vers le bio, les méthodes de vinification ont été chamboulées à leur tour. Ainsi, la fermentation malolactique est désormais effectuée en fût pour plus d’harmonie. Le parc à barriques a donc été renouvelé afin de redonner de l’éclat et de la pureté au fruit. Un travail de longue haleine qui requière de la patience. Pour la dégustation, c’est pareil : les vins s’expriment avec grâce avec le temps. Taillés pour la garde, ils gagnent à être carafés bien à l’avance.
La cuvée « Les Charmes » est issue d’un terroir argilo-calcaire planté de ceps de cabernet franc âgés d’une trentaine d’années.
C’est à Sazilly que vous pourrez trouver ce terroir, sur la rive gauche de la Vienne, situé sur une terrasse graveleuse particulièrement silico-argileuse et silico-calcaire.
En 1982, Charles Joguet décide de se lancer un défi : retrouver les arômes et caractéristiques des vins d’avant le phylloxéra.
C’est une des parcelles mythiques de l’appellation Chinon, qui se situe au cœur de la ville, sur la rive droite de la Vienne. Ce nectar se distingue par des arômes de fruits rouges bien mûrs, une texture droite, tendue, dense et élégante, tout en longueur.
Situé juste à côté du chai, le Clos de la Dioterie domine les Varennes du Grand Clos. Ces deux hectares de vieilles vignes (70 à 80 ans) sont plantés sur un terroir argileux fortement calcaire et exposé nord-est, l’idéal pour obtenir des maturités parfaites. Le Clos de la Dioterie est la dernière parcelle à être vendangée au domaine Charles Joguet.
En 2018, quand Anne-Charlotte Genet est passée nous voir, nous avons conclu en beauté notre rencontre avec une petite surprise que cette dernière nous avait concoctée. Nous avons ainsi dégusté un vin mystère et un touraine blanc. Difficile de deviner à l’aveugle le premier puisqu’il s’agissait d’un vin de presse, millésimé… 1989. Une rareté ! Un délice aux tanins bien fondus qui nous rappelait le Clos de la Dioterie. Quant au touraine blanc, Clos de la Plante Martin, il nous a étonné par son nez puissant grillé, sa bouche profonde aux notes variées d’agrumes, de minéralité, de fruits secs et à la finale légèrement sucrée. Vinifié en fût et élevé 8 mois, ce vin est à déguster dès aujourd’hui ou à garder quelques années.
« Mens sana in corpore sano » (« Un esprit sain dans un corps sain ») disait l’humaniste chinonais Rabelais. Toute l’équipe iDealwine rejoint son avis, voilà pourquoi elle ne boit que de TRES bons vins… et vous conseille de faire de même avec ceux de Charles Joguet que vous trouverez en vente.
Présentation du domaine Charles Joguet par Anne-Charlotte Genet
Domaine Charles Joguet : ce qu’en pensent les guides
Le Guide de la RVF
1* sur 3
Peu de domaines de Loire possèdent de grandes cuvées aussi incontournables. De plus en plus proches de leurs terroirs, les derniers millésimes se sont affinés.
Bettane & Desseauve 2018
4* sur 5
L’ensemble est magistral, une des belles adresses de la Loire. Les 2017 et 2018 sont en grande forme.
Tous les vins du domaine Charles Joguet en vente
Voir tous les vins de la Vallée de la Loire actuellement en vente