Appellations, accords mets et vins, tout savoir sur les vins de Savoie

Vignes SavoieGrâce à son attractivité touristique, été comme hiver, la Savoie détient le record du vignoble qui vend la plus grosse part de sa production sur place (plus de 70%). Mais les qualités des multiples cépages locaux et les nombreuses appellations savoyardes valent bien mieux qu’une raclette en bas des pistes !

Un peu comme dans toutes les appellations hexagonales, mais plus que dans la plupart d’entre elles, les appellations savoyardes se distinguent avant tout par une multitude de cépages, soit autochtones, soit venus d’ailleurs mais adaptés aux us et coutumes locales en prenant parfois un nom différent.

En rouge on trouvera par exemple avant tout la mondeuse et le persan (cépages autochtones) puis le gamay et le pinot noir. La mondeuse et le persan donnent des vins assez tanniques qui vieillissent bien, avec des arômes de myrtille, de violette et de framboise.

En blanc le cépage numéro un est la jacquère, suivi par le bergeron (nom local de la roussanne rhodanienne), la mondeuse blanche, l’altesse (ou roussette), le rare gringet, le chasselas mais également le chardonnay. La jacquère donne des vins vifs et frais, floraux, pas très complexes mais peu alcoolisés et faciles à boire. Le bergeron et l’altesse produisent au contraire des vins très fruités (abricot, fruits jaunes), ronds et qui donnent parfois la sensation d’un très léger sucre, ce qui n’est pas forcément le cas en analyse.

Comme les cépages, les appellations sont nombreuses en Savoie car la combinaison de terroirs et d’expositions très variés, complexifiée par la possibilité de planter de nombreux cépages différents conduit à identifier de nombreux crus (dans l’appellation « parapluie » Vins de Savoie) tous très typés. Les principaux sont (classés par cépages) :

  • avec la jacquère : Abymes, Apremont, Chignin
  • avec le bergeron (roussanne) : Chignin-Bergeron
  • avec la Mondeuse : Arbin
  • avec l’altesse (ou roussette de Savoie) : Marestel, Frangy
  • avec le chasselas : Crépy, Marin, Marignan et Ripaille
  • avec le gringet : Ayze

galerie_img_1234201255_914_lg

A table avec les vins de Savoie

Chignin-Bergeron, Altesse (Roussette)

Les vins blancs de l’appellation Chignin-Bergeron, issus du cépage roussanne (ou bergeron), sont en général des vins riches et délicieusement parfumés, à la texture plutôt large et grasse. Ce ne sont évidemment pas des vins pour coquillages ! De nombreux accords sont possibles avec de plusieurs sortes de poissons. Par exemple truite, saumon ou omble-chevallier pochés dans un court-bouillon classique. Mais aussi toutes les préparations avec une sauce à la crème, que ce soit des poissons comme la lotte ou des filets de sole, mais aussi des coquilles saint-jacques ou des quenelles de brochet ou de volaille. Volailles ou viandes blanches à la crème (blanquette) sont aussi une excellente piste. Beaux accords à prévoir également sur plusieurs fromages : brebis basque, reblochon, beaufort d’alpage, saint-marcellin…

La roussette (ou altesse) est un cépage bien particulier, doté d’une belle personnalité et d’un charme fou. La roussette offre une intensité aromatique remarquable, très fruitée (abricot, poire, mirabelle), et peu acide. C’est un vin qui sera à consommer avec des poissons (plutôt d’eau douce) ou des viandes (veau et volaille) à la crème, qui peuvent être légèrement relevés par des épices comme le curry.

Apremont, Abymes, Chignin

Le cépage jacquère donne des vins peu alcoolisés, dotés de jolis arômes floraux et fruités (fruits blancs). Il ne faut donc pas les écraser pas une cuisine trop riche. Ce seront donc de très beaux vins d’apéritif mais ils accompagneront aussi les poissons de rivière (ou un colin froid), certains fruits de mer (moules marinière par exemple, plutôt que des huîtres ou des coquillages crus où l’iode risque d’écraser le vin). Beaux accords aussi sur certains fromages assez doux, comme le reblochon, des chèvres pas trop affinés, un saint-marcellin crémeux.

Vin de Savoie Mondeuse

Cépage assez tannique, donnant des vins avec beaucoup de jus, la mondeuse est une amie des viandes, particulièrement les belles viandes rouges. Sa texture s’accordera parfaitement avec un rôti de bœuf saignant accompagné de cèpes par exemple, ou avec un magret de canard relevé au piment d’Espelette. Un beau gigot cuit rosé lui conviendra également. Après quelques années de garde, avec des tannins plus fondus, on pourra aller vers une pintade en sauce ou du petit gibier à plumes.

Accédez aux vins de Savoie actuellement en vente.

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire sur le blog d’iDealwine

Les accords régionaux de vos vacances : la cuisine de Savoie

Le domaine Gilles Berlioz en Savoie : des vignes cultivées comme un jardin

Dégustation : quand les vins de Savoie font escale à Paris

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Champagnes Gonet (en vente sur iDealwine) : dégustés et approuvés par Robert Parker

Consécration pour la maison champenoise Philippe Gonet : Robert Parker a goûté, et apprécié ses différentes cuvées ! Deux d’entre elles sont actuellement proposées en vente privée sur iDealwine

Suduiraut

Le Château Suduiraut devrait produire le millésime 2012

Bien que Château d’Yquem, puis Château Rieussec aient annoncé leur intention de ne pas produire le millésime 2012, malgré les difficultés rencontrées, la majorité des châteaux relèvent le défi. Parmi ...

3 Recettes Detox : velouté, jus et soupe

Après les fêtes de fin d'année, le mois de janvier est souvent synonyme de repas légers et équilibrés. Voici trois idées de recettes detox, parfaites pour remplacer un repas du ...