Le domaine partagé de Gilles Berlioz (Savoie) : des vignes cultivées comme un jardin

Gilles Berlioz est un surdoué de la viticulture et de la vinification sur sa petite exploitation de 5 hectares qu’il bichonne comme un jardin. « Une adresse incontournable », d’après La Revue du Vin de France. Le domaine a été rebaptisé récemment « Domaine partagé », ce qui en dit long sur la philosophie qui y règne…

 

Ce n’est pas un vignoble que travaillent les Berlioz, mais un véritable jardin qu’ils cultivent avec l’amour et le respect que devraient avoir tous les vignerons et tous les paysans. Fils d’ouvrier, Gilles a hérité de son père en 1990 d’une petite vigne familiale de 80 ares composée de jacquère et de mondeuse. Pas de quoi en vivre évidemment. Gilles Berlioz est alors paysagiste dans une entreprise de la région. Petit à petit, il agrandit son domaine qui atteint 7 hectares en 1999. A l’époque il est encore en culture « conventionnelle », seul un demi-hectare est en bio. En 2004, Gilles décide de réduire son vignoble pour pouvoir le travailler entièrement en bio. Depuis cette année, le domaine a franchi un nouveau pas car il est désormais certifié Demeter en biodynamie, un véritable sacerdoce dans des climats aussi exigeants que celui de la montagne savoyarde !

Le petit vignoble des Berlioz est situé dans un paysage de rêve, à 14 km au sud de Chambéry, adossé à la façade sud du massif des Bauges, parfaitement exposé.

Il se compose de trois ilots de parcelles bien distincts :

  • Bordiot : 85 ares de mondeuse et 15 ares de persan
  • Les Châteaux : 3 hectares de chignin-bergeron
  • Les Crays : 50 ares de jacquère et 30 ares de roussette de Savoie

Les cépages sont choisis en fonction des propriétés de la parcelle (exposition au soleil, type de sol,..) afin que le vin obtenu soit de la meilleure qualité possible et reflète au mieux le terroir. La totalité du domaine est travaillée au cheval, sans mécanisation. Ce sont six personnes qui travaillent en moyenne sur la propriété. Bien entendu les vendanges sont manuelles, en petites cagettes pour ne pas abimer les raisins. Le principe « un terroir une cuvée » est une règle d’or au domaine, chacune étant valorisée de façon propre et originale. Les vins sont élevés en cuve en forme d’œuf en fibre de verre. Les vinifications sont totalement naturelles, sans levurage, et les vins sont élevés avec beaucoup de délicatesse. Un domaine qui produit une qualité de vins “haute couture” qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Savoie !

La qualité exceptionnelle des vins découle de celle du travail à la vigne et aux chais, mais peut être aussi de la philosophie vraiment à part qui règne sur ce domaine. Si vous avez l’occasion de discuter avec Christine et Gilles Berlioz, vous comprendrez vite ce dont il s’agit : un « domaine partagé » au sens presque littéral, fondé sur le lien et les interactions de tous les membres de l’équipe, sur l’échange d’idées, la confiance et l’estime réciproque, la prise en compte de l’avis de chacun. En somme, un domaine solidaire. Depuis peu, la ferme accueille des woofeurs venus du monde entier, ce qui nourrit encore davantage la philosophie du domaine. Gilles aime à rappeler que le domaine fonctionne sans subventions afin de pouvoir avoir une réelle liberté d’action, les salariés n’en sont pas moins honorés à la fin du mois. Le respect est une vertu du domaine partagé, pour les vignes, les vins et les hommes qui les travaillent.

Ce qu’en disent les guides :

Le Guide Vert de La Revue du vin de France

Ce sont deux étoiles sur trois qu’accorde le Guide Vert de a célèbre RVF au domaine partagé. En voici les mots : « Tous les vins offrent des expressions saines, sereines, d’une grande profondeur de saveur et juste. Les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre, très limités en volume. L’accueil au domaine est chaleureux et passionné. Une adresse indispensable, à laquelle nous sommes très heureux d’accorder une deuxième étoile cette année. »

Guide Bettane+Desseauve

Bettane et Desseauve accordent deux étoiles sur cinq à Gilles Berlioz, donnons-leur la parole : « Il était parmi les premiers à l’aube des années 2000 à opter pour l’agriculture biologique, parce que « le vin est fait avant tout pour être bu » et qu’il peut ainsi, grâce à de petits rendements, obtenir des matières concentrées et mûres sans de gros degrés. Les vins sont purs, digestes et de bonne garde. Les 2016 et 2017 ont donné de belles réussites dans une gamme raccourcie. En 2018, millésime de volume et de qualité, les blancs jeunes perdent en finesse ce que la mondeuse gagne en complexité et en jus. »

Les vins du domaine en vente sur iDealwine :

Les Friponnes Chignin-Bergeron :

Bergeron est le nom que l’on donnait à la roussane en Savoie. Sur l’aire d’appellation de Chignin, les bergerons sont donc des 100% roussane. Cette cuvée lancée en 2015 est une superbe réussite. Plus accessible que son grand frère « Les Fripons », on pourra la déguster jeune. La fraîcheur, atout majeur de la Savoie, se marie à merveille avec la gourmandise de la roussane. Il est d’ailleurs intéressant de comparer cette cuvée avec les vins du Rhône nord. Les Fripponnes se montre plus tendue, et on apprécie sa superbe finale minérale.

El Hem, Roussette de Savoie

Extrêmement délicat et harmonieux, ce vin est le porte-étendard du domaine. Il se distingue par des notes de fleurs blanches, de fruits secs et de végétaux. La bouche est vivifiée par une belle minéralité qui lui offre tension et énergie. Voici un vin qui se mariera parfaitement à des mets aux accents iodés.

Les Fripons, Chignin-Bergeron

Comme à son habitude, Gilles Berlioz a réalisé cette cuvée parcellaire sans intrant, ni levures, et un minimum de soufre. Les baies ont fermenté à basses températures. Dégusté dans ses 10 premières années avec un poisson de rivière ou du fromage savoyard, ce vin dévoile une superbe robe citron intense. En bouche, sa dominante minérale sublime le bouquet fruité et floral de cette roussanne.

Les Filles, Chignin-Bergeron

La cuvée « Les filles » est un superbe vin de gastronomie, à la fois riche et complexe, au fruité intense, mais restant frais et digeste. Cette sélection parcellaire a bénéficié d’une culture biologique certifiée et biodynamique. La vinification se fait avec peu de soufre ajouté, sans intrant, ni levure. Sa robe jaune citron, limpide et brillante dévoile un superbe bouquet de fruits à noyaux, de fleurs blanches et d’herbes fraîches. Ce vin qui mérite quelques années de garde (jusqu’à une douzaine d’années) et un passage en carafe dégage une grande pureté. Superbe à l’apéritif avec une tomme de Savoie !

Les Christines, Chignin-Bergeron

Reconnaissable dans la gamme de Gilles Berlioz par cette belle étiquette où deux visages de « Christine » sont joliment dessinés, celle-ci rend encore une fois hommage à des femmes, et notamment à celle de Gilles, Christine. Une des très belles réussites du domaine, un doux mélange entre un fruit jaune bien mûr et une fine minéralité. Il se marie aisément avec des fromages affinés de Savoie ou des poissons.

Accédez aux vins du domaine Gilles Berlioz actuellement en vente.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Enchères : Grands vins et millésimes, 3000 lots de prestige

Cette première vente de l’année résume assez précisément nos voeux pour 2017 qui consistent, pour l’essentiel, à continuer de vous ...

Un plat, une histoire, un vin (5) : le couscous et le côtes-du-rhône Château de Fonsalette 2004

Contrairement à une idée répandue, le couscous, aujourd’hui un des plats préférés des Français, n’est pas arrivé chez nous dans les valises des rapatriés d’Algérie au début des années soixante. ...

Maison Delas Frères : la dompteuse du grand terroir de la Vallée du Rhône Nord

La maison Delas produit de grands vins à la fois classiques dans leur conception et modernes dans leur élaboration. Et les experts iDealwine ont sélectionné pour vous une belle gamme ...