Le domaine partagé de Gilles Berlioz (Savoie) : des vignes cultivées comme un jardin

gilles-et-christine-berliozGilles Berlioz est un surdoué de la viticulture et de la vinification sur son petit domaine de 3,5 ha qu’il bichonne comme un jardin. « Une adresse incontournable », d’après la Revue du Vin de France. Aujourd’hui, le domaine a été rebaptisé « Domaine partagé », ce qui en dit long sur la philosophie qui règne sur le domaine …

Ce n’est pas un vignoble que travaillent les Berlioz, mais un véritable jardin qu’ils cultivent avec l’amour et le respect que devraient avoir tous les vignerons et tous les paysans. Fils d’ouvrier, Gilles a hérité de son père en 1990 d’une petite vigne familiale de 80 ares composée de jacquère et de mondeuse. Pas de quoi en vivre évidemment. Gilles Berlioz est alors paysagiste dans une entreprise de la région. Mais petit à petit il agrandit son domaine qui atteint 7 ha en 1999. A l’époque il est encore en culture “conventionnelle”, seul un demi hectare est en bio. Mais en 2004, Gilles décide de réduire son vignoble à 3,5 ha pour pouvoir le travailler entièrement en bio. Depuis 2006 le domaine a franchi un nouveau pas en passant en biodynamie, un véritable sacerdoce dans des climats aussi exigeants que celui de la montagne savoyarde !

Le petit vignoble des Berlioz est situé dans un paysage de rêve, à 14 km au sud de Chambéry, adossé à la façade sud du massif des Bauges, parfaitement exposé.

Il se compose de quatre ilots de parcelles bien distincts :

– Bordiot : 0,65 ha de Mondeuse et 0,15 ha de Persan

– Les Châteaux et Chez Odette: 1,1 ha de Roussanne et 0,3 ha de Jacquère

– La Tournaz : 0,12 ha de Roussanne

– Les Crays : 0,8 ha de Jacquère et 0,3 ha d’Altesse

La mondeuse, le persan, la roussanne, la jacquère et l’altesse sont des cépages choisis en fonction des propriétés de la parcelle (exposition au soleil, type de sol,..) afin que le vin obtenu soit de la meilleure qualité possible et reflète au mieux le terroir. Ainsi, Gilles Berlioz propose de plus en plus de micro cuvées issues de conditions particulières et valorisées de façon propre et originale.

Bien entendu les vendanges sont manuelles, en petites cagettes pour ne pas abimer les raisins. Les vinifications sont totalement naturelles, sans levurage, et les vins sont élevés avec beaucoup de délicatesse.

Un domaine qui produit une qualité de vins “haute couture” qu’on ne retrouve nulle part ailleurs en Savoie !

La qualité exceptionnelle des vins découle de celle du travail à la vigne et aux chais, mais peut être aussi de la philosophie vraiment à part qui règne sur ce domaine. Si vous avez l’occasion de discuter avec Christine et Gilles Berlioz, vous comprendrez vite ce dont il s’agit : un « domaine partagé » au sens presque littéral, fondé sur le lien et les interactions de tous les membres de l’équipe, sur l’échange d’idées, la confiance et l’estime réciproque , la prise en compte de l’avis de chacun. En somme, un domaine solidaire.

Les cuvées du domaine Partagé de Gilles Berlioz actuellement en vente :

Vin de Savoie Chignin Le Jaja 2014 :

La cuvée « Le Jaja » est un “simple” chignin, mais le cépage jacquère est ici sublimé pour donner un vin au fruit éclatant et à la richesse aromatique rare….

Roussette de Savoie El Hem 2015 :

Une cuvée de roussette d’une très grande classe, jouant sur la finesse. Le nez livre des arômes de chèvrefeuille, d’amande blanche et de citrons. La bouche amène beaucoup de fraîcheur et une grande vivacité et une belle allonge. Le compagnon idéal à l’apéritif, y compris en compagnie de petits amuses-bouches (saumon fumé …)

Vin de Savoie Chignin-Bergeron Les Fripons 2014 :

Une jolie cuvée de roussanne qui développe des arômes de fleurs, de miel, d’abricot et de noisette. Le fruité se retrouve en bouche, avec une grande minéralité et une très belle longueur. Un vin qui accompagne très bien les poissons, notamment en sauce.

Vin de Savoie Chignin-Bergeron Les filles 2014 :

La cuvée « Les filles » est un superbe vin de gastronomie, à la fois riche et complexe, au fruité intense, mais restant frais et digeste.

Ce qu’en disent les guides :

Guide RVF des meilleurs vins de France (*)

Fils d’ouvrier, Gilles Berlioz est un vigneron autodidacte et heureux. Paysagiste de formation, il démarre en 1990 avec 0,8 ha sur le secteur de Chignin, aidé de sa compagne Christine. Il dispose de 6 ha, labourés à l’aide d’un cheval, convertis en bio en 2005 puis en biodynamie (non certifiée). Du simple chignin jusqu’à la mondeuse, en passant par les exceptionnels chignin-bergerons vinifiés en sélections parcellaires, tous les vins offrent des expressions saines et sereines qui sonnent formidablement justes, et possèdent une telle profondeur de saveurs que nous les plaçons au sommet de la production locale. Très limitée en volume, la production part majoritairement à l’export, et les amateurs avisés s’arrachent ces vins d’orfèvre. L’accueil est chaleureux et passionné. Une adresse incontournable, renommée à partir de 2016 « Domaine partagé Gilles Berlioz ».
Les vins : la pureté d’arômes du chignin-bergeron Les Filles lui permet de trouver en 2015 un équilibre solaire, dont les sucres discrets épousent parfaitement le relief généreux et baroque. Au-delà de son étiquette si réjouissante, Les Fripons 2015 s’avère être un formidable vin de copains, joyeux et tonique, revigorant par son énergie contagieuse. Un grand blanc persistant et complet. Un peu plus riche que les années précédentes, la mondeuse La Deuse atteint 10,5 ° d’alcool en 2015 ! La finesse aromatique, le raffinement de texture et le prolongement ciselé des arômes de ce vin mûr et épuré n’ont guère d’équivalents dans la région.

Guide Bettane & Desseauve des vins de France 2013 (2 *)

Installé sur les coteaux abrupts de Chignin, entre calcaires, limons et argiles, Gilles Berlioz a troqué voilà près de 30 ans ses habits de paysagiste pour ceux de vigneron, non sans réussite. Son exploitation à taille humaine, portée à quasi 6 hectares cette année (un hectare de plus planté en mondeuse et altesse ainsi que 80 ares pour la cuvée les friponnes), lui permet de cultiver la vigne comme un jardin, en biodynamie depuis 2007. Il était parmi les premiers à l’aube des années 2000 à opter pour l’agriculture biologique, parce que « le vin est fait avant out pour être bu » et qu’il peut ainsi, grâce à de petits rendements, obtenir des matières concentrées et mûres sans de gros degrés. A partir de cette année, le domaine change de nom pour devenir un « Domaine Partagé » et fonctionner selon un modèle coopératif et solidaire.

Les vins : les vins sont vinifiés selon le mode « un terroir, une cuvée ». Titrant peu de degré alcoolique, jamais chaptalisés, toujours mûrs à point, les blancs sont aboutis, purs, minéraux et délicats, même si on note ça et là quelques excès de volatile et certaines irrégularités d’une année sur l’autre, avec parfois un peu d’oxydation une fois passée la mise, un défaut en passe d’être corrigé.

Accédez aux vins du domaine Gilles Berlioz actuellement en vente.

Consultez les ventes de vin sur iDealwine

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également :

Domaine Valentin Zusslin : un nouveau grand d’Alsace !

Domaine des Ardoisières : le nouvel élan de la Savoie

Le Château Haut-Marbuzet, « le plus sensuel des vins de Bordeaux »

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

La cave aux 1300 trésors d’iDealwine en achat direct

Bienvenue dans la cave aux 1300 trésors d’iDealwine… Nous avons reçu, pour votre plus grand bonheur, les tout derniers millésimes ...

encheres-vins-idealwine-origine-bouteilles

Enchères iDealwine : provenance des vins, conditions de conservation et expertise

Vous vous intéressez aux enchères de vins mais avez peur de franchir le cap ? Cet article répond aux questions les plus fréquentes, afin de démystifier cet univers qui n’a ...

Champagne Bedel & Fils : un pilier de la biodynamie en Champagne

Localisé au cœur du terroir champenois, de part et d'autre de la Marne, ce petit domaine familial a su imposer son mode de pensée tourné vers la biodynamie...