Frank Cornelissen, voici un nom dont on entend de plus en plus parler ces derniers temps. Situé à mi-chemin entre les étoiles montantes et les (déjà) très grands, il s’agit en tous cas d’un domaine extrêmement prisé, dont les vins sont difficilement accessibles. C’est donc non sans une très grande fierté que nous vous présentons ce nouveau partenaire et son histoire passionnante.
L’azienda Frank Cornelissen, située en Sicile, sur les versants Nord de l’Etna, fut créée en 2001. Originaire de Belgique, Frank Cornelissen s’est imposé en quelques années seulement et grâce à un travail acharné comme l’un des tous meilleurs domaines de la région. Au point que ses vins s’arrachent dans les milieux œnophiles et les bars à vin. Ce néo-vigneron d’origine belge a très tôt fait preuve d’un intérêt pour le vin, dès son adolescence comme on peut le lire dans le numéro 135 du Rouge et le Blanc consacré aux vins produits sur l’Etna. Il économise les salaires qu’il gagne lors de ses jobs d’été pour goûter certains des plus grands vins (Domaine de la Romanée-Conti, Petrus, Haut-Brion, château-Grillet…). Après avoir travaillé dans des secteurs totalement extérieurs au vin puis s’être installé en Italie pour des raisons professionnelles, il poursuit sa passion pour le vin et commence même à développer une activité de conseil, jusqu’au jour où… Il finit par tomber amoureux d’un lieu, l’Etna. Et c’est là que tout commence… (pour plus de détail sur l’histoire du domaine, lire l’article « Frank Cornelissen – Du plat pays au sommet de l’Etna » du Rouge et le Blanc).
Un vignoble unique, un travail très exigeant et ambitieux
Franck Cornelissen s’est donc installé dans la région sicilienne de l’Etna, pour laquelle il a eu un gros coup de cœur et afin d’y fonder son domaine en 2001. Il a progressivement agrandi le vignoble par l’achat régulier de nouvelles parcelles, jusqu’à 24 hectares aujourd’hui, répartis en de nombreuses parcelles situées à différentes altitudes comprises entre 650 et 980 mètres et sur plusieurs coulées volcaniques. Sur ces 24 hectares, 19 sont consacrés au vignoble, le reste à la culture des olives, pour la production d’une huile d’olive – délicieuse, parait-il -, ainsi qu’à la culture de céréales comme le sarrasin et d’arbres fruitiers.
L’encépagement est composé d’une majorité de nerello mascalese, complétée par du nerello capuccio, minella bianco, minella nera, alicante bouschet, malvasia, catarratto, moscadella, grecanico dorato, carricante… La proportion de vieilles vignes est grande et certaines sont mêmes plus que centenaires ; Frank Cornelissen a aussi replanté de nombreuses vignes franches de pied en sélection massale.
Le climat, continental, se montre rude et neigeux en hiver et au contraire chaud et ensoleillé en été. Par la situation volcanique du vignoble, les sols sont constitués de basalte de différentes sortes et le drainage est très bon. L’altitude permet de conserver une grande fraîcheur dans les vins.
Tout le travail est manuel et souvent très difficile, d’autant plus qu’il se fait en bio, avec certains apports de la biodynamie. Le travail acharné de Frank Cornelissen est assez unique dans la région, en faisant de lui une figure respectée de tous. Le vigneron essaie au maximum de ne pas traiter du tout ses vignes et il y arrive pour la plupart du temps ; parfois, il doit tout de même traiter au sulfate de cuivre et au soufre, en quantités modérées. Les sols ne sont pas ou quasiment pas travaillés. La densité de plantation est plus faible que chez ses voisins, car Frank cherche à avoir des vignes bien ventilées ; les rendements sont bas également, de 25 à 40 hl/ha selon les parcelles. Comme souvent chez les grands vignerons, il n’y a pas de recette immuable mais au contraire des ajustements et des variations à chaque millésime, selon les conditions. Dans l’ensemble, sa philosophie concise à laisser-faire (ni labours, ni engrais, ni pesticides…).
Les vendanges sont assez tardives, d’octobre à début novembre selon les parcelles, avec la recherche de bonnes maturités ; elles s’effectuent en plusieurs passages afin d’atteindre une maturité parfaite et homogène.
Des vinifications ultra naturelles et peu interventionnistes
On peut scinder les cuvées du domaine en trois groupes : les vins découverte avec les cuvées de soif Susucaru et les vins déjà plus sérieux Mun Jebel, puis les lieux-dits (la gamme MunJebel Rosso + initiales du lieux) et enfin la gamme Magma.
Les raisins sont égrappés et légèrement foulés ; ils fermentent avec les peaux pour les trois couleurs (vins de macération) et les macérations sont particulièrement longues (d’un à deux mois). Chaque parcelle est vinifiée séparément et l’assemblage varie selon les millésimes.
Les fermentations se déroulent en levures indigènes, mais afin de limiter au maximum les risques et même si le chai est d’une propreté irréprochable, il les démarre à partir d’un pied-de-cuve. C’est un peu le compromis parfait ; un juste milieu entre utiliser des levures commerciales qui pourraient entacher l’authenticité de son vin et laisser une entière liberté aux levures indigènes parfois ingérables. La technique est idéale pour se familiariser avec les levures indigènes, elle consiste à ramasser quelques jours avant les vendanges, des raisins déjà mûrs mais surtout en bonne santé et de commencer à les faire fermenter naturellement. Le petit volume permet au vigneron de contrôler parfaitement l’environnement microbiologique et d’éviter la propagation de levures indésirables, susceptibles d’apporter des arômes « déviants ». Quelques jours plus tard, on ajoute le reste de la vendange dans la même cuve et… miracle, les levures indigènes du pied de cuve, maintenant beaucoup plus fortes, se propagent dans le reste du moût en ne laissant aucune chance aux jeunes levures fraichement arrivées et pas toujours recherchées.
L’élevage se fait en cuves époxy et en amphores enterrées avec revêtement époxy, il n’y a pas du tout de bois. Et la filtration avant la mise est très légère, à travers des tamis de 5 microns pour les rouges et 1 micron (soit une filtration vraiment très très large) pour le rosé et le blanc, laissant ainsi passer le maximum de matière.
Les vins du domaine Frank Cornelissen
Si à ses débuts, les vins de Frank Cornelissen avaient parfois certaines déviances, ce n’est plus du tout le cas aujourd’hui et ils sont désormais considérés comme parmi les meilleurs de la région. Ils sont extrêmement prisés des amateurs et difficiles à se procurer. Si vous êtes intéressés donc, ne tardez pas ou vous pourriez bien le regretter !
Dans l’ensemble, les différentes cuvées du domaine se distinguent par leur grande élégance et leur fraîcheur, tout en ne manquant pas de puissance, grâce à de très beaux tanins. Parfaitement nets, purs et précis, ils démontrent la capacité des grands vignerons à maîtriser les vinifications naturelles. Des vins vraiment au sommet (de l’Etna), qui forcent l’admiration y compris pour des réfractaires aux vins nature.
Découvrez les vins de Frank Cornelissen en vente sur iDealwine
IGP Terre Siciliane Susucaru Rosso
Cette cuvée découverte du domaine est un assemblage de nerello mascalese, nerello capuccio, minella nera, Aalicante bouschet et minella bianco. Les baies poussent sur des vignes cinquantenaires avant d’être égrappées et légèrement foulées avant que les fermentations ne commencent. Pour préserver la qualité des levures indigènes et contrôler le processus, elles ont lieu à partir d’un pied de cuve. Peaux et jus fermentent ensemble pendant environ 60 jours. Le vin vieillit ensemble en cuve époxy neutre de différents contenants allant de 2 500 à 7 000 litres. Avant la mise en bouteille, les vins ne sont que très légèrement filtrés et, à part un peu de souffre quand nécessaire (5 à 30mg/L), aucun intrant n’est ajouté.
Ici se dégagent d’élégants arômes de fraise écrasée, gourmands et très séduisants. En bouche, il se révèle puissant, structuré, équilibré et frais.
IGP Terre Siciliane Magma
Ici, une cuvée composée à 100% d’un cépage local, le nerello mascalese et de vignes centenaires. Le nez est fin et élégant, aux notes de fruits rouges et d’épices, les tanins sont parfaitement intégrés et le vin est frais. Attention, cette cuvée est très confidentielle : seulement 15 000 bouteilles par an !
IGP Terre Siciliane Munjebel
Cette cuvée 100% nerello mascalese provient de plusieurs parcelles du célèbre domaine sicilien situé dans la vallée nord de l’Etna. Ici, la robe d’un rubis intense laisse présager un nez explosif aux notes de cerise et de fraises sauvages. Les tanins sont bien intégrés. La bouche est marquée par des tanins nobles et bien intégrés. Vraie réussite pour un vin qui pourra être bu dans 10 voire 15 ans.
IGP Terre Siciliane Munjebel Bianco
Cette cuvée est l’une des rare en blanc du domaine. Composée de cépages locaux (grecanico dorato, coda di volupe et carricante), elle séduit par sa robe d’un jaune intense et ses notes de fruits blancs et d’amande amère. Pour la garde, il se conservera jusqu’à 10 ans en cave.
IGP Terre Siciliane Munjebel CR
Cette cuvée parcellaire est réalisée avec des raisins ayant poussé à Campo Re, située à l’ouest du vignoble à 735m d’altitude. Le nerello mascalese s’épanouit sur ces sols volcaniques particulièrement profonds. Dans le verre, une robe profonde, au nez, un délicieux panier de fruits rouges et d’épices, en bouche, des tanins irrésistibles. Ce vin suave et savoureux pourra se conserver au moins dix ans en cave.
IGP Terre Siciliane Munjebel CS
Cette cuvée parcellaire 100% nerello mascalese provient de la parcelle de Chiusa Spagnola, perchée à plus de 600 mètres d’altitude dans la vallée de l’Etna. Ici, les vignes octogénaires donnent au vin sa robe d’un rubis profond et ses notes de cerise, d’épice et de violette. Proche d’un nebbiolo, le nerello mascalese a des tanins nobles et intenses. La bouche n’est pas trahie par le nez et on y retrouve les senteurs perçues. Vraie vin de garde, il se taillera une place de choix dans votre cave pour au moins 15 ans.
Voir tous les vins italiens en vente sur iDealwine.