Vous le savez, depuis quelques temps déjà, nous mettons un point d’honneur à vous proposer toujours plus de spiritueux, et notamment de grands whiskies. Nous vous présentons donc deux de nos coups de cœur écossais, les insulaires distilleries de Talisker et Coal Ila qui viennent de rejoindre le réseau d’iDealwine.

Isle de Skye
L’Isle de Skye, et son vaste ciel

La distillerie Talisker, sur l’île de Skye

L’endroit fait rêver, son produit également, puisque Talisker est la seule distillerie en single malt de l’Île de Skye ! Nous sommes ici sur celle que l’on appelle l’île aux brumes, un lieu où le vent chargé d’iode innonde l’air et le ciel du parfum si particulier des terres maritimes balayées par d’incessantes tempêtes. Cet aspect salin est sans doute ce qui frappe le plus à la dégustation de whiskies Talisker : ce n’est pas par hasard que Robert Louis Stevenson (L’Île au trésor) en était friand !

Fondée en 1830 par les frères MacAskill, la distillerie a changé depuis plusieurs fois de propriétaire mais a gardé une personnalité très forte avec notamment, un caractère huileux permis par un lent et régulier refroidissement des vapeurs à l’aide de condenseurs en spirale immergés dans des cuves en bois, mais également, on l’a vu, de jolis traits salés.

Mais qui dit Île de Skye dit tourbe, alors, parlons tourbe ! L’orge malté utilisé est en effet tourbé, mais de manière non-excessive, ce qui est somme toute classique. Ce qui l’est moins, en revanche, c’est que la tourbe se retrouve également dans l’eau utilisée pour la distillation, puisque les ruisseaux choisis traversent eux-mêmes de la tourbe, conférant ainsi aux breuvages de jolies notes fumées, qui restent cependant moins écrasantes que certains voisins basés plus au sud.

Nous vous proposons à la vente deux whiskies, le Talisker Single Malt Aged 10 years, et son équivalent de 18 ans, deux whiskies qui vous feront résolument voyager dans les tempêtes atlantiques de celle qu’on appelait jadis la Calédonie ! Si vous aimez la mer, c’est ce breuvage qu’il vous faut !

La distillerie Caol Ila

La distillerie Caol Ila
La distillerie Caol Ila, en bord de mer

Plus au sud, sur l’Île d’Islay, nous vous proposons les whiskies Caol Ila (qui signifie simplement détroit d’Islay en gaélique écossais, à prononcer Caoul eela).

Fondée en 1846, sur cette île des Hébrides, elle est située dans une petite crique non loin de Port Askaig, face à l’Isle de Jura, qui attire autant les passionnés de breuvages que les colonies de phoques ! Depuis plus de 150 ans, cette distillerie participe de la renommée mondiale de cette île qui équivaut peu ou prou à nos meilleurs terroirs viticoles bourguignons et bordelais dans l’esprit des passionnés !

Il s’agit de whiskies extrêmement expressifs et aromatiques, tourbés de manière assez intense, ce qui donne une belle complexité fumée, équilibrée par légèreté de corps reconnue, due au type d’alambic utilisé, de grande taille et en oignon. Les whiskies présentent un bel équilibre sucré/salé, grâce à un élevage maîtrisé et de belles notes d’amandes et d’agrumes qui se conjuguent à l’iode inhérente à cette côte sauvage de l’Islay. On ne saurait que trop vous conseiller de l’associer à du saumon fumé (écossais !) pour un accord réussi.

Nous vous proposons 2 cuvées, le single malt scotch Moch (qui signifie « aube »), et le reserve aged 12 years Gordon & MacPhail, mis en bouteille, donc, par Gordon & MacPhail, l’un des embouteilleurs et « éleveurs » les plus réputés d’Ecosse, qui fait remplir ses fûts directement à la distillerie puis s’occupe de tout le reste, une pratique qui offre une belle diversité dans les breuvages, comme différentes interprétations !

 

Alors, ne perdez pas une minute, et venez découvrir ces deux merveilles insulaires descendues du pays picte chargées de sel et de tourbes délicates pour inonder vos palais !

Découvrez tous nos whiskies !

Explorer notre collection de spiritueux !

Laisser un commentaire