Le Clos Venturi, cap sur les hauteurs corses

Le Clos Venturi collectionne décidément les records : domaine le plus élevé en altitude il est aussi le seul au centre de toute l’Ile de Beauté. Suivez-nous quelques instants au soleil – et surtout dans la neige – pour en savoir plus sur cette pépite corse appréciée pour ses vins précis et fins.

Le vignoble le plus haut et le seul du centre corse

Prenons un peu l’air de la mer ensemble, en direction de la Corse. Je dis mer… mais c’est plutôt dans les terres corses que ce domaine vous donne rendez-vous, situé en plein cœur de l’Ile de Beauté, pile au carrefour (stratégique si vous connaissez la Corse et ses routes rares et en lacets) entre Bastia, Ajaccio et Calvi. Si les vignes ne dépassent tout de même pas les 480 mètres d’altitude (il ne faudrait pas qu’elles aient froid aux pieds), vous pouvez y apercevoir, en vous y promenant, des sommets enneigés qui culminent eux à 2000 mètres. Là, les vignes bénéficient d’un sol gréseux exposé sud-est et d’un climat qui marie à la fois la fraîcheur continentale et la maturité méridionale, l’influence de la mer et du continent… un cocktail étonnant ! Véritable curiosité, ces vignes permettent à Manu Venturi de produire non seulement le vin le plus haut (en altitude) de toute la Corse, mais aussi le seul issu du centre de cette île magnifique. Les écarts de température constatés sur place font la particularité des vins du domaine.

 

Un domaine récent sur l’Ile de Beauté

C’est en 2005 que les meilleurs terroirs du domaine Vico, 77 hectares tenus par Jean-Marc et Manu Venturi, sont séparés du domaine initial pour créer le Clos Venturi (25 ha aujourd’hui). Les vignes avaient jusqu’alors appartenu à la famille Vico (dès 1901 avec Jean Vico) puis à la famille Acquaviva Venturi à la fin des années 1980. L’ambition de cette dernière ? Mettre en avant la diversité mais aussi la typicité des cépages corses, notamment des variétés autochtones. Les vignes plantées – âgées en moyenne de 30 ans aujourd’hui – sont dès l’époque travaillées dans le plus grand respect. L’on décompte beaucoup de cépages différents, mais principalement le vermentino pour les blancs, et la syrah, le niellucio ou encore le sciaccarellu pour les rouges et rosés.

Si les pratiques ont beaucoup évolué depuis ces années, l’objectif du domaine reste le même : celui de proposer des vins corses atypiques et de très belle facture aux amateurs aguerris. Et pour y arriver, tous les moyens sont bons : traction animale dans les vignes, certification HVE et culture biodynamique, vendanges manuelles, sélection parcellaire, fermentation par levures indigènes, vinification et élevage variés selon les choix du vinificateur (en fût, en cuve, en œuf, en inox, en béton…), choix de ne mettre les vins sur le marché qu’une fois matures… Le résultat est sans appel : les nectars sont appréciés pour leur précision, leur finesse mais aussi leur puissance. Ils ont du caractère mais ne manquent pourtant pas de fraicheur, un secret que seul le Clos Venturi semble si bien détenir.

Le Clos Venturi, ce qu’en disent les guides

4/5 étoiles par le guide Bettane et Desseauve

Plus que jamais Manu Venturi incarne la viticulture corse dans ce qu’elle a de plus visionnaire et ambitieux. Il a converti les vignes à la biodynamie avec cette année l’arrivée des moutons pour introduire de la vie animale et maîtriser l’enherbement. Il dispose désormais de nombreuses parcelles où revivent les cépages anciens sauvés par son ami Abbatucci, ce qui lui permet d’élargir sa gamme avec de nombreuses nouvelles cuvées. Il pratique enfin une courageuse politique de vieillissement en bouteille pour mettre des vins arrivés à bonne maturité sur le marché. Tout cela malgré des caprices de la météo qui ont diminué le volume des dernières récoltes et rendu plus difficile l’obtention d’une maturité idéale. Dans ce contexte, on peut le féliciter du niveau global de réussite.

2/3 étoiles par La revue du vin de France

Un ambitieux travail a été mené : sélections parcellaires, replantation de cépages autochtones, culture en bio et utilisation de levures indigènes, et la certification Demeter arrive en 2020. Le chai est remarquablement équipé (fût, cuve et œuf, bois, béton, inox). La qualité irréprochable et en constante progression de la gamme permet cette année au domaine d’obtenir la deuxième étoile.

 

Clos Venturi, tous les vins en vente 

Vin de Corse Clos Venturi rouge : Un assemblage de cépages autochtones et une touche de syrah pour un vin corse intense, joliment épicé et taillé pour la garde.

Vin de Corse Clos Venturi rosé : Un véritable rosé de gastronomie, tonique et savoureux, né d’un des plus beaux cépages corses, le sciaccarellu.

Vin de Corse Clos Venturi blanc : Sélection parcellaire des plus beaux terroirs du domaine, cette cuvée biodynamique met en lumière l’excellence du terroir de Ponte Leccia.

Vin de Corse Altare rouge : Un sciaccarellu dense et complexe qui met à l’honneur cette parcelle d’altitude dont le nom corse signifie « autel ».

Vin de Corse Chiesa Nera blanc : Un grand blanc de Corse, subtil et élégant, né de trois cépages indigènes cultivés en biodynamie. « L’église noire » saura vous séduire.

 

Clos Venturi, tous nos vins en vente 

Tous nos vins en vente 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Pleins feux sur l’appellation Bourgueil

A l’heure où l'été nous suggère un choix de vins légers, un détour vers la Loire s’impose. Partons donc à la découverte des vins de Bourgueil, qui recèlent, et on ...

5 articles à lire pour être incollable sur les grands vignobles français

Continuons notre série que vous aimez beaucoup durant ce temps de confinement… Cette fois-ci, ce sont les 5 articles à lire sur… nos si grands vignobles français !

Les vendanges comme si vous y étiez

Château Moulin-à-vent a filmé ses vendanges en caméra subjective pour vous faire vivre cet évènement depuis votre ordinateur ! Cette année, session de rattrapage pour vivre les vendanges 2015 en ...