Tetramythos vin grec iDealwine

Comme toujours, notre équipe passionnée a à cœur de rechercher des petites pépites au-delà de nos frontières. Nous vous invitons donc à nous suivre sur les pourtours de la Méditerranée à la découverte du vignoble grec. Car, au nord du Péloponnèse, se niche un petit domaine qui nous a plu à bien des égards. Allez, on embarque ?

Imaginez vous entre 400 et 1 000 mètres d’altitude, au beau milieu d’une région tapissée de pins d’Alep qui, bercés par les vents du golfe de Corinthe, côtoient des vignes sous un soleil méditerranéen idyllique. Poursuivons un peu notre route sur ces terres d’Achaia pour apercevoir le domaine Tetramythos. En discutant avec les habitants de la ville voisine de Patras, vous apprendrez que, forte d’une histoire vinicole très riche, la région s’est faite connaître pour ses vins élevés en amphore. En effet, c’est ici que ces premiers « pithos » ont été fabriqués.

A l’heure où les vins élevés dans ces contenants font des émules parmi les professionnels convaincus par leurs vertus, et attisent les convoitises des amateurs avertis, nous souhaitions vous présenter ce domaine étranger qui incarne merveilleusement le dynamisme de la viticulture locale. Vous semblez piqués par la curiosité cher lecteur. Poussons donc la porte de ce domaine mythique, voire mystérieux, pour nous faire accueillir par Panayiotis Papagiannopoulos. Après avoir fait des études d’œnologie à Athènes dans les années 1990, puis avoir exercé la profession de consultant, cet homme a choisi d’endosser le rôle de vigneron et de reprendre ce domaine de 10 hectares. Depuis lors, il cultive les cépages autochtones uniques qui nous fascinent par ses noms exotiques que sont le mavro kalavrytino, ou le roditis.

Souhaitant faire de ses vins un réel reflet de ce terroir sableux et graveleux unique, où les pins offrent leurs arômes résineux aux baies poussant aux alentours, Panayiotis Papagiannopoulos a opté pour une culture et une vinification les plus naturelles possibles. On susurre même à notre oreille que ses nectars rappellent à s’y méprendre ceux que buvaient ses ancêtres antiques.

Vins naturels, élevés en amphores, vins blancs de macération ou encore retsina, tout ce qui naît de la main de ce vigneron talentueux commencent à connaître un succès bien au-delà de ses frontières. Et pour cause, leur minéralité, leur salinité et leurs notes d’agrumes les dotent d’une fraîcheur et d’une accessibilité édifiantes, voire exemplaires.

Ce petit voyage en terre hellénique vous a plus ? Retrouvez vite les vins du domaine Tetramythos en vente sur iDealwine.

IGP Peloponèse Tetramythos L’agiorgitiko Nature 2019 : Ce vin biologique est issu de vignes d’une vingtaine d’année cultivées à 800m d’altitude. Il présente une robe rouge profond riche en notes de violette, de cerise et de prune. Riche et velouté, il requière un vieillissement de cinq ans avant d’être dégusté avec des brochettes d’agneau et des aubergines grillées par exemple.

IGP Peloponèse Tetramythos Mavro Kalavrytino Nature 2020 : Issu d’un assemblage de jeunes vignes âgées d’une dizaine d’années, ainsi que d’un élevage en grand foudre pendant un an, cette cuvée séduit par la fraîcheur de son bouquet aromatique. S’y mêlent ainsi des notes de fruits rouges et de fleurs. En bouche, sa matière fluide et son profil croquant et gourmand laissent place à une minéralité issue du sol calcaire dont il provient. Tout ceci, couplé à une finale s’achevant sur de beaux amers, lui permet d’être savouré autour d’une planche de charcuterie ou avec légumes du soleil grillés à l’huile d’olive.

IGP Peloponèse Tetramythos Retsina Amphore Nature (2020 bouteille, 2016 magnum) : Si le retsina est un type de vin méconnu, cette cuvée rabat les cartes. Elle est en effet élaborée à partir de roditis, un cépage indigène grec implanté au nord du Péloponnèse, sur les coteaux d’Aigialeia qui surplombant le golfe de Patras. Dans cette zone préservée du phylloxera en raison de ses sols sableux, les ceps francs de pieds- à savoir, non greffés sur des portes greffes résistants- d’une quarantaine d’années sont cultivés en bio. Si, dans l’Antiquité, de la résine était ajoutée aux amphores pour que celles-ci restent hermétiques, le domaine rajoute aujourd’hui de la résine de pin d’Alep aux moûts lors de la fermentation, apportant une touche d’herbes aromatiques et de résine au vin final. Celui-ci est alors élevé en amphore pendant six mois, engendrant un vin aromatique, au nez floral et minéral où affleurent des notes de sève de pin et de garrigues. La bouche suave, est marquée par les agrumes, les fruits blancs avec seulement une discrète pointe de résine. L’ensemble est souligné par une minéralité affirmée. Une belle découverte.

Patras Tetramythos Roditis Nature 2019 : La robe particulièrement claire de ce vin contraste avec le nez et la bouche. En effet, le premier est riche en notes d’agrumes, de fruit à noyaux et de touches iodées. La bouche est tout aussi savoureuse et une belle acidité apporte fraîcheur et longueur à l’ensemble. Jouez la carte des accords régionaux et découvrez ce 100% roditis avec une délicieuse feta.

Tous les vins du domaine 

Les vins grecs

Laisser un commentaire