Domaine Tetramythos | Voyage en terre hellénique

Tetramythos vin grec iDealwine

Comme toujours, notre équipe passionnée a à cœur de rechercher des petites pépites au-delà de nos frontières. Nous vous invitons donc à nous suivre sur les pourtours de la Méditerranée à la découverte du vignoble grec. Car, au nord du Péloponnèse, se niche un petit domaine qui nous a plu à bien des égards. Allez, on embarque ?

Imaginez-vous entre 400 et 1 000 mètres d’altitude, au beau milieu d’une région tapissée de pins d’Alep qui, bercés par les vents du golfe de Corinthe, côtoient des vignes sous un soleil méditerranéen idyllique. Poursuivons un peu notre route sur ces terres d’Achaia pour apercevoir le domaine Tetramythos. En discutant avec les habitants de la ville voisine de Patras, vous apprendrez que, forte d’une histoire vinicole très riche, la région s’est faite connaître pour ses vins élevés en amphore. En effet, c’est ici que ces premiers « pithos » ont été fabriqués.

A l’heure où les vins élevés dans ces contenants font des émules parmi les professionnels convaincus par leurs vertus, et attisent les convoitises des amateurs avertis, nous souhaitions vous présenter ce domaine étranger qui incarne merveilleusement le dynamisme de la viticulture locale. Vous semblez piqués par la curiosité cher lecteur. Poussons donc la porte de ce domaine mythique, voire mystérieux, pour nous faire accueillir par Panayiotis Papagiannopoulos. Après avoir fait des études d’œnologie à Athènes dans les années 1990, puis avoir exercé la profession de consultant, cet homme a choisi d’endosser le rôle de vigneron et de reprendre ce domaine de 10 hectares. Depuis lors, il cultive les cépages autochtones uniques qui nous fascinent par ses noms exotiques que sont le mavro kalavrytino, ou le roditis.

Souhaitant faire de ses vins un réel reflet de ce terroir sableux et graveleux unique, où les pins offrent leurs arômes résineux aux baies poussant aux alentours, Panayiotis Papagiannopoulos a opté pour une culture et une vinification les plus naturelles possibles. On susurre même à notre oreille que ses nectars rappellent à s’y méprendre ceux que buvaient ses ancêtres antiques.

Vins naturels, élevés en amphores, vins blancs de macération ou encore retsina, tout ce qui naît de la main de ce vigneron talentueux commencent à connaître un succès bien au-delà de ses frontières. Et pour cause, leur minéralité, leur salinité et leurs notes d’agrumes les dotent d’une fraîcheur et d’une accessibilité édifiantes, voire exemplaires.

Ce petit voyage en terre hellénique vous a plus ? Retrouvez vite les vins du domaine Tetramythos en vente sur iDealwine.

IGP Peloponèse Tetramythos Mavro Kalavrytino nature 2017

Issu d’un assemblage de jeunes vignes âgées d’une dizaine d’années, ainsi que d’un élevage en grand foudre pendant un an, cette cuvée séduit par la fraîcheur de son bouquet aromatique. S’y mêlent ainsi des notes de fruits rouges et de fleurs. En bouche, sa matière fluide et son profil croquant et gourmand laissent place à une minéralité issue du sol calcaire dont il provient. Tout ceci, couplé à une finale s’achevant sur de beaux amers, lui permet d’être savouré autour d’une planche de charcuterie ou avec légumes du soleil grillés à l’huile d’olive.

Patras Tetramythos Reserve Roditis Nature 2017

A la dégustation, ce pur roditis cultivé en altitude présente une robe limpide et ses larmes s’accrochent aux parois du verre. Son nez frais délivre des notes d’agrumes (citron vert, mandarine), de fruits blancs et d’abricot. En bouche, on retrouve cette vivacité qui équilibre parfaitement la texture ample et la dote d’une belle allonge. Ce vin frais, vif et tendu fera des merveilles dès l’apéritif ou à table avec des mets fins et délicats.

Patras Tetramythos Roditis 2017 

La robe particulièrement claire de ce vin contraste avec le nez et la bouche. En effet, le premier est riche en notes d’agrumes, de fruit à noyaux et de touches iodées. La bouche est tout aussi savoureuse et une belle acidité apporte fraîcheur et longueur à l’ensemble. Jouez la carte des accords régionaux et découvrez ce 100% roditis avec une délicieuse feta.

Retsina Tetramythos Amphore Nature 2018 

Cette cuvée est un monocépage de roditis, une variété autochtone plantée sur des coteaux et « résinée » naturellement. Le retsina est en réalité un vin blanc qui s’apparente le plus de ce que buvaient déjà les grecs de l’Antiquité. En ce temps-là, on y ajoutait en effet de la résine afin d’aider les bouchons à rester hermétiques et éviter toute forme d’oxydation. A la dégustation, il dévoile un nez particulièrement floral et minéral, empreint- bien sûr- de notes de résine et d’herbes séchées. Sa robe jaune pâle présente une bouche suave et riche en notes d’agrumes, de fruits blancs et d’herbes aromatiques. C’est un vin d’une grande finesse qui a fait l’objet d’une vinification en amphore pendant 6 mois.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Latour 2 Tour

Primeurs : Château Latour crée l’évènement

A peine les dégustations primeurs achevées, voici que le château Latour lance un sacré pavé dans la mare bordelaise. Durant le week-end, le premier cru classé de Pauillac a en ...

2009, 2010 à Morgon : deux grands millésimes à découvrir

Vous êtes de nature plutôt sudiste, ou plutôt classique ? L’appellation Morgon propose dans ces les millésimes 2009 et 2010 – tous deux fort réussis - deux interprétations très différentes ...

Les chinons du domaine Charles Joguet : plaisir immédiat et longue garde !

Depuis quelques années les vins du domaine Charles Joguet ont retrouvé une précision, une densité et une élégance de tannins qu’on déguste rarement à Chinon. De grands vins de plaisir ...