Evadons-nous au large de la Grèce. C’est une immersion au cœur de l’île venteuse et ensoleillée de Santorin que nous vous proposons pour partir à la découverte d’un domaine récent conduit par un jeune entrepreneur ambitieux… et talentueux. Zoom sur le domaine Vassaltis au nom, vous le verrez, évocateur.
Vassaltis ou comment valoriser un pays en détresse
Alors qu’en 2009 la crise économique touche durement la Grèce, Yannis Valambous désire, à son échelle, contribuer au redressement de son pays en travaillant ses vignes et en signant des vins de terroir. En 2010, il quitte ainsi son poste de financier londonien pour revenir sur les terres familiales acquises en 1980 par son père et créé le domaine en 2014. Celui-ci se situe à Vorvoulos, sur la côte Nord-Ouest de l’île volcanique de Santorin où, petit, il avait l’habitude de passer ses vacances. Là, il s’associe à Elias Roussakis pour cultiver cinq hectares complantés de vignes typiques de la région.
Yannis Valambous est ainsi l’un des plus jeunes entrepreneurs de l’île et parvient à accroître la superficie de la propriété. Les vignes d’assyrtiko majoritaire à 80%, de mavrotraganai, d’aidani et d’athiri s’étendent désormais sur une douzaine d’hectares. S’arrêtera-t-il là ? Le doute est permis puisque les expérimentations vont bon train. En témoignent la culture de cinq clones d’assyrtiko et l’objectif de doubler cette surface pour atteindre les 24 hectares (dont 6 seraient situées sur l’île d’en face, Thirassa, au terroir de basalte similaire).
Basalte, vent et soleil… Un terroir atypique
Si le domaine s’appelle ainsi, ce n’est pas le fruit du hasard. Vassaltis signifie effectivement « basalte » et correspond à la roche volcanique présente sur les terres qui se forme après les prompts refroidissements de lave. Balayées par les vents puissants du nord (les meltemia) et de la mer Egée, illuminées par le soleil méditerranéen (les pluies sont rares, de l’ordre de 200 mm par an), les vignes sont, par nécessité, traditionnellement cultivées et palissées sous la forme de panier kouloura, très proches du sol. S’il peut être violent, le vent présente l’avantage d’assainir et de rafraîchir les parcelles, préservant ainsi l’acidité naturelle des baies. Âgées entre 50 et 80 ans, les vignes bénéficient d’une situation à 365 mètres d’altitude et sont travaillées avec des méthodes de culture respectueuses qui réclament la main de l’homme.
Faibles rendements et vinification par cépage, des choix minutieux
Récoltées à la main, les grappes offrent des rendements d’une douzaine d’hectolitres par hectare seulement. La concentration aromatique est donc extrême. Dans le secret du chai construit en 2015, chaque cépage est vinifié séparément. Après une récolte effectuée avant l’aube, les raisins sont pressés en grappes entières et le moût qui en découle est refroidi avant le débourbage afin de préserver la délicatesse du jus. Celui-ci est peu manipulé et élevé sur ses lies, dans des cuves. L’éraflage, s’il a lieu, ne concerne pas plus de 20% des grappes. Des essais sont effectués sur les contenants qui peuvent également être en bois, sur l’usage du bâtonnage (= remise des lies en suspension afin de donner du corps et des arômes plus accentués au vin) et sur l’oxydation contrôlée.
Pureté, complexité et minéralité pour ces vins de garde grecs
Les rendements restreints ainsi que la puissance du terroir contribuent amplement à la production de grands vins purs et complexes à la fois au sein desquels la minéralité domine, offrant une sensation de salinité en finale. Délicieux dans leur jeunesse mais également taillés pour la garde, les vins peaufinent leur élevage dans les caves du domaine pendant deux ou trois ans. Si nous vous recommandons de les ouvrir et de les aérer au minimum une heure avant leur service, certains amateurs témoignent les avoir goûtés le lendemain et les avoir trouvés encore délicieux. Nous ne pouvons donc que vous conseiller de vous forger votre propre avis.
Acheter les vins du domaine Vassaltis en vente sur iDealwine.
Santorin Assyrtiko : L’assyrtiko joue dans cette cuvée sa plus belle partition, alliant notes fruitées et florales à une acidité tranchante, dans un ensemble frais et savoureux.
IGP Cyclades Nassitis : Un assemblage de trois cépages traditionnels grecs francs de pied nés sur les sols volcaniques de Santorin.
Santorin Barrel Aged Assyrtiko : Ce vin est surprenant puisqu’il est réalisé à partir d’assyrtiko, habituellement vieilli en cuve inox – mais ici élevé en fût de chêne.
Voir les vins grecs en vente sur iDealwine
A lire dans le Journal iDealwine