Nouveau | Le domaine de la semaine : Champagne Drappier

Champagne Drappier domaine de la semaineiDealwine inaugure un nouveau programme pour vous présenter nos domaines partenaires : le domaine de la semaine. Et quoi de mieux pour débuter que de choisir l’un des plus anciens domaines partenaires du site, qui compte parmi les meilleurs producteurs de champagne ?!

Nous avons déjà eu l’occasion de vous le raconter : iDealwine a constitué au fil des ans un réseau de plus de 400 domaines, auprès desquels nous nous approvisionnons en direct, pour vous proposer leurs vins (hors enchères), à prix propriété. Cette offre déjà vaste et diverse continue de s’enrichir tous les mois… Au point de peut-être en perdre quelques-uns parfois, tant la sélection est riche ! C’est pourquoi nous lançons aujourd’hui notre nouveau programme : le domaine de la semaine.

Ce programme place ainsi régulièrement sous le feu des projecteurs un domaine partenaire, via une mise en avant spécifique plus riche en contenu et en explications. Outre de belles photos pour présenter le domaine et les extraits des commentaires des guides (ainsi que leur note), ce programme vous propose de découvrir les vins du domaine en bénéficiant, quand c’est possible de sympathiques réductions quantitatives 😊.

Le domaine de la semaine : Champagne Drappier

Loin d’être anecdotique, le choix de notre premier domaine de la semaine est au contraire hautement symbolique, puisque cette prestigieuse maison est l’une des plus anciens partenaires d’iDealwine. En effet, pour ceux qui se souviennent, à une époque lointaine où iDealwine lançait son offre d’achat direct, Drappier a été le premier partenaire via notre « Offre iDéale ». Ce qui remonte à … 2004 ! Nostalgie…

Les champagnes Drappier, ce sont surtout à notre sens, l’un des meilleurs ambassadeurs des champagnes de l’Aube et même de toute la région. L’histoire de cette maison familiale remonte à 1808, lorsque les Drappier s’installèrent à Urville pour y travailler la vigne. Au siècle suivant, le pinot noir devient la marque de fabrique de la maison qui gagne peu à peu en notoriété. La célèbre cuvée Carte d’Or est lancée dès 1952. La cuvée Charles de Gaulle quant à elle rend hommage au général qui affectionnait particulièrement les champagnes Drappier. La maison se situe dans des caves voûtées du XIIe siècle, autrefois occupées par les moines cisterciens de Clairvaux. Michel Drappier dirige la maison familiale depuis 1979, après avoir succédé à son père Michel.

Le vignoble, situé à Urville (Côte des Bar), s’étend sur 57 hectares, complété par des approvisionnements en provenance de la Montagne de Reims, de Bouzy et d’Ambonnay. L’encépagement fait la part belle au pinot noir, qui s’épanouit particulièrement bien dans la région, complété par du pinot meunier et du chardonnay, mais aussi des cépages oubliés, tels que l’arbane, le petits meslier ou le blanc vrai. La maison s’est imposée comme l’un des meilleurs artisans du pinot noir.

Autre spécificité de la maison : une prise de mousse dans le flacon d’origine pour tous les contenants, de la demie aux rarissimes Primat (27 litres) et Melchizédec (30 litres). Drappier est la seule maison au monde à pratiquer cette méthode. Ensuite, les millésimes mûrissent de longues années dans la fraîche obscurité des caves creusées dans la craie au siècle dernier. Le remuage se pratique encore essentiellement à la main.

Le style Drappier, c’est avant tout un choix de vinification résolument orienté vers la légèreté et l’authenticité : les dosages de soufre et de sucre se font plus que discrets, laissant toute sa place au vin. Cette maison s’est hissée au plus niveau et se place parmi les plus belles signatures de l’Aube et même de toute la Champagne, elle plaît particulièrement aux amateurs de champagne de caractère.

Les champagnes Drappier actuellement en vente :

Brut Nature :

Le Brut Nature est l’une des réussites de la maison : uniquement du pinot noir, pas de sucre ajouté lors du dosage, d’où un fruit préservé et une expression fraîche et distinguée. La bouche se montre ample et vineuse, avec un tranchant qui enrobe le vin sans le déshabiller et lui donne de l’allonge. Millimétré, net, persistant, voici un très grand champagne de pinot noir, incisif et appétant.

Brut Blanc de Blancs :

Ce blanc de blancs Brut livre des arômes de pêche blanche et de poire, avec des notes florales (pivoine). La bouche est minérale, légèrement biscuitée.

Millésime Exception 2013 :

La cuvée Millésime d’Exception se veut être le reflet d’une année. Elle est élevée pour moitié en foudre durant un an et dosée à 5,6 g/l. Le nez montre une belle complexité entre des arômes de fruits blancs, d’amande et de gingembre. La même complexité aromatique se retrouve en bouche avec des notes florales et briochées typiques du chardonnay, mais aussi les arômes de fruits rouges du pinot noir.

Quattuor Blanc de Quatre Blancs :

Ce blanc de blancs est élaboré à partir des quatre cépages blancs champenois : le chardonnay bien sûr, mais aussi l’arbane, le petit meslier et le blanc vrai. Elle se distingue par ses arômes de raisin frais, d’agrumes et de fleurs blanches, ainsi que sa bouche minérale, élégante, ciselée, sobre et précise. Un grand champagne.

Réserve de l’Oenothèque Brut 2002 :

Cette cuvée est la nouvelle version de la Carte d’Or 2002 : un champagne profond et charnu, complexe, à la bulle très fine.

Grande Sendrée 2006 / 2008 / 2010 :

La Grande Sendrée est l’une des cuvées prestige de la maison. Elle tire son nom d’une parcelle qui fut recouverte de cendres après l’incendie qui ravagea Urville en 1838. Une faute d’orthographe s’étant glissée dans le recopiage du cadastre, Sendrée s’écrit aujourd’hui avec un « s» et non pas un « c». Cette cuvée vieillit durant sept ans sur lattes. Le dosage est de 5g/L. Au nez, elle se montre particulièrement fruitée, exprimant une palette d’arômes qui associe les fruits secs, les agrumes, les fruits à chair blanche, mais aussi la cire d’abeille, l’aubépine et le miel. En bouche se découvre un très bel équilibre, une délicate minéralité et de beaux amers aux notes de mandarine.

Le domaine de la semaine Champagnes Drappier

Voir tous les champagnes actuellement en vente

Voir tous les vins en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Drappier certifié neutre en émission carbone : un exemple pour la Champagne

Pour lutter contre les risques dus au gel, les champagnes Drappier agrandissent leur vignoble

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Enchères : à table avec les plus grands, en 4200 lots

De tout temps les grands vins ont accompagné les repas les plus fastueux… Petrus, La-Tâche, La Grange des Pères, Riesling ...

Vendanges 08

Le point sur les vendanges 2013

Même s’il est évidemment trop tôt pour juger de la réelle qualité des vins produits en France en 2013 il y a au moins une certitude : ce millésime a ...

Vin de rêve : Château Cheval Blanc

Mythique, le château Cheval Blanc figure parmi les plus grands vins au monde. Jusqu’en 1835, le vignoble de Cheval Blanc ...