Les champagnes Drappier sont la signature la plus emblématique de l’Aube et une référence de toute la Champagne. Cette maison familiale historique puise ses racines au tout début du XIXe siècle et s’est distinguée au fil du temps pour la qualité de ses champagnes à majorité de pinot noir, des champagnes généreux, précis et de caractère.
Laissez-nous vous présenter l’un des plus anciens domaines partenaires du site, qui se trouve également être l’un des meilleurs producteurs de champagne…
Une histoire qui remonte à 1808
L’histoire de cette maison familiale remonte à 1808, lorsque les Drappier s’installèrent à Urville pour y travailler la vigne. Au siècle suivant, le pinot noir devient la marque de fabrique de la maison qui gagne peu à peu en notoriété. La célèbre cuvée Carte d’Or est lancée dès 1952. En 1968, ils créent leur rosé 100% pinot noir. La cuvée Charles de Gaulle quant à elle rend hommage au général qui affectionnait particulièrement les champagnes Drappier.
La maison se situe dans des caves voûtées du XIIe siècle, autrefois occupées par les moines cisterciens de Clairvaux. Michel Drappier dirige la maison familiale depuis 1979, après avoir succédé à son père Michel.
Une maison disposant d’un beau vignoble en propre, au coeur de la Côte des Bar
Le vignoble, situé à Urville (Côte des Bar), s’étend sur 57 hectares, complété par des approvisionnements en provenance de la Montagne de Reims, de Bouzy et d’Ambonnay. L’encépagement fait la part belle au pinot noir, qui s’épanouit particulièrement bien dans la région, complété par du pinot meunier et du chardonnay, mais aussi des cépages oubliés, tels que l’arbane, le petits meslier ou le blanc vrai. La maison s’est imposée comme l’un des meilleurs artisans du pinot noir.
Des vinifications particulières en Champagne
Autre spécificité de la maison : une prise de mousse dans le flacon d’origine pour tous les contenants, de la demie aux rarissimes Primat (27 litres) et Melchizédec (30 litres). Drappier est la seule maison au monde à pratiquer cette méthode. Ensuite, les millésimes mûrissent de longues années dans la fraîche obscurité des caves creusées dans la craie au siècle dernier. Le remuage se pratique encore essentiellement à la main.
Le style Drappier, c’est avant tout un choix de vinification résolument orienté vers la légèreté et l’authenticité : les dosages de soufre et de sucre se font plus que discrets, laissant toute sa place au vin. Cette maison s’est hissée au plus niveau et se place parmi les plus belles signatures de l’Aube et même de toute la Champagne, elle plaît particulièrement aux amateurs de champagne de caractère.
Une maison engagée pour l’environnement
Depuis 2016, les Champagnes Drappier sont les premiers en Champagne à être certifiés “carbone neutre” (Écoact). Des panneaux photovoltaïques ont été installés sur le toit des bâtiments, ce qui les rends à 75% autonomes en électricité. Une partie de leurs véhicules et tracteurs sont électriques ; leur bouteille est plus légère que la bouteille traditionnelle de champagne.
En savoir plus sur la maison Drappier :
Drappier certifié neutre en émission carbone : un exemple pour la Champagne
Retour sur l’obtention d’une distinction de pois pour la maison de champagne Drappier dans un contexte post-COP21 : elle est se certifie neutre en émission carbone, ce qu’aucune maison champenoise n’avait atteint jusque-là.
Pour lutter contre les risques dus au gel, les champagnes Drappier agrandissent leur vignoble
Afin de mieux sécuriser ses approvisionnements, la maison de champagne Drappier, située à Urville sur la Côte des Bar, agrandit son domaine en achetant 6,5 hectares supplémentaires.
Maison Drappier : ce qu’en disent les guides
Guide Vert de La Revue du vin de France – 1* sur 3
Les vins : Carte d’Or est une bonne introduction à la gamme : un champagne dense, ample et structuré, de belle gourmandise. Le Brut Nature sans soufre, une des signatures de la maison, est crémeux, surfant sur une mousse délicate, avec un beau fond, des notes telluriques et automnales. Le Fromenteau « Trop M’en Faut ! », nom champenois donné au pinot gris, produit aussi en zéro dosage et élevé partiellement sous bois, est assez rond et mellifère, d’une maturité bien gérée et avec une bulle énergique. Quattuor Blanc de Quatre Blancs, issu du terroir d’Urville, possède un joli caractère crayeux et salin. Grande Sendrée 2012, champagne puissant, est à nouveau très salin, et sa vinosité se trouve bien contenue dans sa droiture.
Guide des vins Bettane + Dessseauve – 4* sur 5
Installée à Urville, au cœur de la Côte des Bar depuis 1808, la famille Drappier avec à sa tête Michel, accompagné de ses enfants, détient 55 hectares de vignes en propre et 50 hectares en contrats associés. Les vins produits en majeure partie sur des sols issus du Jurassique kimmeridgien font briller les cépages classiques de champagne. Si le pinot noir est roi, on trouve aussi du petit meslier, du blanc vrai et de l’arbane. Attaché à respecter son environnement et l’identité des cépages, Michel Drappier compose des assemblages méticuleux, précis et sincères. Pionnier dans l’élaboration de bruts nature à l’aide d’une viticulture saine, il élabore soigneusement sa liqueur de dosage pour les autres cuvées.