famille drappier

André Drappier, figure emblématique des champagnes Drappier situé sur la Côte des Bar est décédé ce mercredi 5 mars. Retour sur une figure d’exception.

Nous avons appris avec tristesse la mort d’André Drappier, le 5 mars dernier, à l’âge de 98 ans. C’est au sein de la Côte des Bar qu’André Drappier a joué un rôle prépondérant dans la mise en avant du terroir unique de son vignoble situé à Urville, aux confins de l’Aube, longtemps resté dans l’ombre de ses voisins. C’est à lui que l’on doit l’installation de la maison Drappier en tant que figure majeure de la Champagne.

C’est à Michel Drappier que l’on doit la création de plusieurs cuvées qui ont bâti la renommée de la maison, telle « Carte d’Or » avec sa femme Micheline Drappier. Mais aussi, le champagne aujourd’hui emblématique, « La Grande Sendrée », issue d’une parcelle située sur le lieu-dit « Cendrée » à l’emplacement d’une ancienne forêt disparue au cours d’un incendie. Son premier millésime remonte à 1975. André Drappier a également fait évoluer le vignoble avec par exemple la création de parcelles de pinot meunier, plus résistant aux gelées printanières. La récolte de 1957 avait en effet été dévastatrice, entraînant une perte de 97%.

Ses champagnes ont même su séduire le Général de Gaulle, avec la cuvée Drappier pinot noir, dégustée entre autres dans sa maison familiale voisine de Colombey-les-deux-Eglises. En hommage, une cuvée unique baptisée Charles de Gaulle est élaborée lors du 50ème anniversaire de l’appel du 18 juin. Elle est toujours commercialisée, issue d’un assemblage composé à 80% de pinot noir et 20% de chardonnay.

Depuis 2016, la huitième génération de la famille a rejoint Michel, fils d’André, et sa femme Sylvie. Aux côtés de leur père, Charline, Hugo et Antoine perpétuent aujourd’hui le style de la Maison Drappier en y apportant leur empreinte. C’est ainsi que la maison s’est orientée, en précurseur, vers un style de champagne moins dosé. La maison Drappier est également engagée sur le plan écologique. La réduction de son impact carbone s’est matérialisée en 2016 par l’obtention du label Ecoact et Drappier est ainsi devenue la première maison « Carbone neutre ».

Un lien étroit tissé dans le temps avec iDealwine

Visionnaire et ouverte sur l’innovation, la maison Drappier l’a prouvé à iDealwine dès ses débuts, en nous octroyant sa confiance immédiate. En effet, c’est avec Michel Drappier que nous avons lancé, dès 2003, nos premières offres de ventes flash, en parallèle des enchères. Notre première « Offre iDéale » portait en effet sur une cuvée de « Brut Nature », commercialisée juste avant Noël. Elle avait alors remporté un vif succès auprès des amateurs. Depuis, nos liens se sont tissés et renforcés, étroits, professionnels et amicaux. La maison Drappier a accueilli l’ensemble de l’équipe iDealwine lors d’une journée dans les vignes, en juillet 2018. Si Charline et sa mère Sylvie ont piloté l’ensemble de la visite et du repas concocté par leur soin pour nous, André Drappier était présent, l’œil vif, rieur et facétieux, visiblement heureux de voir son salon envahi par notre équipe, et ravi de lever son verre avec nous pour célébrer cette belle journée. Le tout, en dégustant avec appétit les délicieuses tartes aux cerises maison, préparées pour l’occasion. Nous sommes heureux de l’avoir rencontré, car il a transmis aux générations suivantes un bel esprit de famille, solidement ancré dans cette terre auboise, qui perdure et forge le succès de la maison aux quatre coins du monde. Nous tenons à adresser à Michel Drappier et à son épouse Sylvie, ainsi qu’à Charline, Hugo et Antoine, nos sincères condoléances et nos pensées très amicales.

andré drappier

Laisser un commentaire