Penfolds Kalimna Block 42 : le vin le plus cher du monde ?

Coffret Penfolds Kalimna Block 42 2004Penfolds vient de dévoiler la nouvelle bouteille de sa cuvée Kalimna Block 42 de 2004 : une bouteille au design unique vendue 136.000€… Dépêchez-vous, il n’y en aura pas pour tout le monde, seules 12 ont été produites.

Un grand cru peut-il être considéré comme une œuvre d’art ? Ne rêvez pas, il ne s’agit pas du dernier sujet du baccalauréat. Mais c’est en tout cas le point de vue de Penfolds, producteur de grands vins australiens qui a décidé de mettre une partie de sa cuvée Kalimna Block 42 de 2004 (un pur cabernet-sauvignon issu de très vielles vignes) dans douze bouteilles pour le moins atypiques.

Fini la bouteille qui se pose sur la table, oublié le tire-bouchon qui délivre la boisson, cette bouteille-là, on la garde dans son écrin et on ne l’ouvre pas ! La maison a fait appel aux plus grands artistes pour créer cette bouteille : le maître verrier Nick Mount, le souffleur de verre Ray Leake, le designer Hendrick Forster et l’artisan ébéniste Andrew Bartlett. Tout d’abord, le vin est contenu dans un petit flacon, sorte de tube à essai conçu spécialement pour l’occasion afin de conserver le vin de façon idéale. Ce tube est inséré dans une sculpture de verre, elle-même ornée et scellée par de précieux métaux. La « bouteille » (ou ampoule ?) est alors suspendue dans un coffret en bois qui permet d’optimiser la garde du vin tout en protégeant la sculpture des chocs. Le tout est alors scellé et seuls les « seniors » de Penfolds ont les clés.

Ampoule de Penfolds Kalimna Block 42 2004Car non, vous ne pourrez pas ouvrir seul cette bouteille. Non seulement le mode d’emploi n’est pas fourni, mais en plus vous n’aurez pas la clé. Toutefois, si venait un jour de grand soif, rassurez-vous… Une ligne téléphonique spéciale vous est dédiée et, où que vous soyez, un employé viendra délivrer le précieux jus, le déplacement étant inclus dans le prix de la bouteille. Gardez donc une autre bouteille (plus normale) sous la main, elle rendra l’attente plus supportable !

Tâchez tout de même d’attendre encore vingt ans avant de faire ouvrir votre flacon, et surtout, dégustez le avec application. Ce vin, qui a arraché un 100/100 à James Suckling, est une véritable œuvre d’art, et le flacon est vendu à un prix en rapport : 136 000 € ! En outre, sur les 12 exemplaires, seuls 10 seront proposés à la vente et promettent de partir rapidement.

Qui sait si quelqu’un osera un jour desceller l’écrin puisqu’après tout, il s’agit d’une œuvre d’art…

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Vins de star : quatre cuvées Hard Rock pour le groupe AC/DC

L’australien Penfolds Grange 2004 crève le plafond

Consulter les ventes de vins étrangers sur iDealwine

Consulter le prix d’un vin

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • grib

    Fantastique, quelle oeuvre…..

    Maintenant on se saura jamais ce qu’il y a dedans, un tableau se regarde, ce décortique avec les yeux, là nous n’aurons que les yeux pour sentir et gouter…. Le vin peut être un art mais qui doit passer par la dégustation, c’est comme si on regardait un tableau dans le noir.

    Jolie concept marketing, un poil cher tout de même.

    vinicalement

Les commentaires sont fermés.

Vous aimerez aussi

Glass of whiskey with bottle, isolated on white

Malgré une baisse des volumes le Cognac fait toujours recette à l’étranger

Malgré une diminution du volume d’exportation de Cognac, les résultats en valeur sont stables, enregistrant une hausse de 0.2% des exportations.

Coume del Mas | Une référence à Collioure et Banyuls

Sur un vignoble vertigineux, qui plonge dans la Méditerranée, Philippe et Nathalie Gard produisent des vins passionnants, à découvrir absolument.

La Champagne en deuil après la disparition de Joseph Henriot

Le monde du champagne est en deuil avec disparition la semaine dernière de Joseph Henriot, qui dirigea – entre autres - la maison champenoise éponyme à partir de 1962.