Parution : l’Atlas des amoureux des vignobles de France, l’indispensable

Atlas des amoureux des vignobles de FrancePour être incollable sur chaque région viticole française, l’Atlas des amoureux des vignobles de France est le livre qu’il vous faut !

Patrick Mérienne et Alain Creismeas publient un très bel ouvrage aux éditions Ouest France qui détaille en 120 cartes tous les vignobles français. Patrick Mérienne avait déjà publié un atlas similaire en 2012, dans une version beaucoup plus courte et concise, comprenant uniquement les cartes.

Entre le tableau La vigne rouge de van Gogh (1888) et le poème « L’Âme du vin » de Baudelaire (Les Fleurs du mal), ce livre pour les amoureux des vignobles de France commence fort !

Une brève interlocution précède les différentes sections régionales, où on vous apprend notamment que le vignoble français compte 3240 vins différents regroupés sous 383 appellations, elles-mêmes réparties sur 80 départements. Mais aussi que trois vignobles sont classés au patrimoine mondial de l’UNESCO (Champagne, Bourgogne et Saint-Emilion).

Le vignoble minutieusement décrit, région par région :

Pour chaque vignoble, vous trouverez de nombreuses informations concernant aussi bien l’historique que la géologie, le climat, les différentes appellations et cépages autorisés, une carte générale et des cartes plus précises des crus. Chaque cépage y est décrit, tous comme les meilleurs crus de chaque région et vous trouvez même des anecdotes historiques qui apportent un peu de légèreté. Par exemple, dans la sections « Alsace », nous apprenons que lors du dîner d’investiture de Barack Obama (20 janvier 2009), un pinot gris rotenberg 2006 du domaine Zind-Humbrecht a été servi ; on peut aussi lire que c’est le domaine Hugel qui possède le plus vieux vin du monde en tonneau (1472). Enfin à la fin de chaque vignoble est proposé une liste des domaines coup de cœur, avec présentation de chacun. L’ensemble est agrémenté de jolies photos de vignobles et de domaines qui ne donnent qu’une envie : aller voir de ses propres yeux ces vignobles pour s’y balader et visiter les domaines !

Ce livre est une réelle mine d’informations et aborde un vaste champ de sujets. Dans la section Champagne par exemple, le livre propose un index des abréviations de type de propriétaire (négociant-manipulant, récoltant-manipulant…). Un petit encadré traite également des verres à champagne et conseille – à juste titre -, de préférer un verre à vin en forme de tulipe à la traditionnelle flute, peu propice à la dégustation.

Notre avis sur l’atlas des amoureux des vignobles de France :

Ce livre est un incontournable pour les amateurs de vins, une sorte de bible qui permet d’être incollable sur toutes les régions. Histoire, géographie, climat, géologie, cépages, techniques d’élaboration et anecdotes diverses : tout y est, vous n’aurez plus d’excuse pour méconnaître nos beaux vignobles de l’Hexagone. Le gros plus de ce livre : les cartes sont vraiment claires et lisibles, tout en restant assez détaillées.

Un atlas indispensable et une belle invitation au voyage dans nos vignobles de France.

Ce livre de 250 pages est proposé au prix de 27€.

Voir le Guide des vins iDealwine

Voir tous les vins actuellement en vente

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Le Rouge et le Blanc : vignobles montants et fléaux à combattre

Bettane+Desseauve, RVF : les guides 2018 sont en kiosque !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Les investissements chinois dans le vignoble français ne faiblissent pas

Au premier semestre 2015, les investissements chinois en France représentaient déjà l’équivalent de ceux de l’ensemble de l’année 2014. Ils comprennent notamment de nombreux rachats de propriétés viticoles, pour l’essentiel ...

évènements dates 2015 grands crus millésime laurent fabius

Zoom sur une icône de l’Alsace : le domaine Deiss

Le domaine Deiss appartient aux domaines emblématiques d’Alsace, il est de ceux qui ont porté son expression et son savoir-faire au plus haut niveau. Le vigneron Jean-Michel Deiss est également ...

footix2

Les vins du millésime 1998 font-ils de belles enchères ?

1998… pour tous les footeux, c’est un millésime qui fait rêver, mais peut-on en dire autant pour les amateurs de vin ? Si l’équipe de France nous prouve aujourd’hui qu’elle ...