La famille Devillard (Chamirey, Perdrix) prend pied dans le Jura

Rachat RoletLa famille Devillard, propriétaire de plusieurs joyaux situés en Côte de Nuits (Domaine des Perdrix), dans la Côte Chalonnaise (Château de Chamirey, Domaine de la Ferté) et dans le Mâconnais (Domaine de la Garenne) s’installe dans le Jura avec le rachat du domaine Rolet Père & Fils.

Eux n’ont pas chômé au cœur des ponts de mai : Amaury et Aurore Devillard, les deux adorables frères et sœur propriétaires du Château de Chamirey et du domaine des Perdrix, se sont associés avec les familles Flambert, propriétaire du Groupe Hôtelier Parisien, et la famille Dupuis, à la tête du Groupe Venum-Dragon Bleu, en vue d’acquérir le domaine jurassien Rolet Père & Fils. Cette incursion dans le Jura s’inscrit dans la droite ligne d’une tendance que nous suivons de près, chez iDealwine : les vins du Jura, plébiscités par les amateurs du monde entier, suscitent l’appétit des propriétaires bourguignons depuis quelques années.-

Et la prise est de taille. Car il faut dire que le domaine Rolet Père & Fils, fondé en 1942, est une véritable référence de la région du Jura. S’étendant sur 65 hectares recouvrant les plus beaux terroirs jurassiens, il est en effet le plus grand domaine viticole indépendant de la région, réputé pour sa production de cuvées de rouges en mono-cépage, ainsi que de blancs pleins de caractère. Depuis de nombreuses années, la famille Rolet perpétue un savoir-faire aujourd’hui reconnu, aussi bien en France qu’à l’étranger, avec un souci permanent de produire des vins qui révèlent tout le potentiel et la singularité du terroir sur lequel elles ont été cultivées. L’étendue et la diversité de ces fameux terroirs leur permet de proposer une très large palette de vins blancs, rouges, rosés, crémants, vin jaune, vin de paille, marc et macvin, en appellation Arbois, Côtes du Jura, l’Etoile et Château-Chalon. « Nous partageons avec les Domaines Devillard la même passion à élaborer nos vins en conciliant tradition et modernisme. C’est une nouvelle ère qui démarre pour le Domaine Rolet Père et Fils avec l’entrée au sein des Domaines Devillard qui ont l’ambition de continuer à développer cette maison, tout en lui conservant son identité et ses savoir-faire », a déclaré la famille Rolet.

Du côté des acquéreurs, c’est Cédric Ducoté, l’actuel directeur export des domaines Devillard, qui prendra dès juin la direction générale du domaine Rolet Père et Fils.

Déjà propriétaire d’un beau panel de domaines en Bourgogne – Château de Chamirey (Mercurey – Côte Chalonnaise – 37 hectares), Domaine De la Ferté (Givry – Côte Chalonnaise – 4,5 ha), Domaine des Perdrix (Côte de Nuits – 12 ha) et Domaine de la Garenne (Mâconnais 7 ha) – la famille Devillard se renouvelle en choisissant cette fois-ci d’investir dans un domaine d’une région différente, mais dont les vins connaissent séduisent tant par leur rareté que par leur authenticité. « Le Jura était pour nous, une évidence car nous avons de nombreux points communs : 2 cépages bien entendu mais surtout une topographie très proche de la Bourgogne et une réelle proximité géographique. Les vins du Jura bénéficient aujourd’hui d’une excellente image voire d’un effet de mode. Néanmoins, nous ne souhaitons pas surfer sur une tendance. Par définition, ce qui est à la mode se démode. Nous nous ancrons dans la durée comme l’ont fait, dans notre famille, les générations qui nous ont précédées. »

Un marché qui s’emballe

Les vins du Jura ont défrayé la chronique sur iDealwine ces derniers mois, tout particulièrement les vins issus de domaines produisant des vins « nature ». C’est ainsi que les raretés issues du domaine Overnoy ont enflammé les enchères tout au long de l’année 2017. Au sommet, sans surprise, les vins jaunes : dans le millésime 1986, un vin jaune d’Arbois Pupillin a été adjugé 1 560€. Egalement très recherchés, les flacons issus du domaine Ganevat. Une bouteille de côtes-du-jura Les vignes de mon Père 2005 (savagnin) a en effet atteint 365€. Inutile de préciser qu’il est indispensable de guetter de près également aux enchères – ou en achat direct lorsqu’ils sont disponibles -, les vins signés Tissot, Puffeney ou du domaine des Miroirs, sans oublier les vieux château-chalon de Macle, Perron ou Henri Maire.

L’engouement pour les vins du Jura vins doit son succès à plusieurs facteurs : la rareté des vins est bien sûr pour beaucoup dans l’emballement actuel que l’on constate sur ce marché, mais aussi – et c’est paradoxal – leur image de vins plus abordables que leurs voisins bourguignons, devenus parfaitement inaccessibles. C’est ainsi qu’en 2017, les ventes aux enchères on-line organisées chaque mois sur la plateforme d’iDealwine ont vu le nombre de flacons jurassiens croître, au point de justifier à eux seuls la constitution d’un catalogue à parti entière pour les seuls vins de la région. Et puisque l’on parle de rareté, précisons que les vins jaunes sont tout particulièrement ciblés par les amateurs en quête de flacons introuvables ailleurs. Issus d’une méthode de vinification particulière, ces vins oxydatifs se caractérisent non seulement par une palette d’arômes exceptionnelle, mais aussi par leur longévité, immense ; par ailleurs, les records enregistrés signent également la mode actuelle pour les vins « nature », véritable déferlante dans l’univers de la sommellerie. Plus un grand restaurant ne fait aujourd’hui l’impasse sur les flacons de cette région pointue, et désormais réputée pour la qualité et l’originalité de ses vins.

L’avenir dira si les vins produit selon des méthodes plus traditionnelles que celles des domaines « nature » bénéficieront du même engouement. Affaire à suivre… iDealwine souhaite à Amaury et à Aurore Devillard tout le succès qu’ils méritent dans cette nouvelle aventure ! Nous avons hâte ici de goûter les premiers jus produits par cette talentueuse équipe, qui figure parmi nos partenaires depuis plusieurs années, et dont les vins ont aujourd’hui trouvé toute leur place parmi les Musts d’iDealwine.

Voir tous les vins du Jura actuellement en vente 

Voir toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez la cote d’un vin

_

A lire également dans le Blog iDealwine :

PALMARES des vins du Jura-Savoie et d’Alsace : à l’Est, du nouveau

Domaine des Perdix, une nouvelle référence à Nuits-Saint-Georges et Echezeaux

Domaine des Perdrix : l’élégance incarnée du pinot noir

Château de Chamirey, la référence de Mercurey

Domaines de Villaine, Jacqueson, La Ferté et Château de Chamirey : les bons coûts de la côte Chalonnaise

Domaine des Perdrix, l’élégance et la plénitude

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Spanischer Wein

Vente à prix fixe spéciale Italie – Espagne : quelques conseils pour bien choisir

La vente à prix fixe spéciale Italie et Espagne va bientôt se clôturer. Il est encore temps de faire vos choix et, pour vous aider à sélectionner vos bouteilles voici ...

Tout savoir sur les vins doux naturels

Savez-vous, au juste, ce qu’est un vin doux naturel ? Car cela fait déjà 10 ans qu’iDealwine vous en propose régulièrement. Ces vins à la capacité de garde presque infinie ...

La vente à prix fixe spéciale Bordeaux 2009 est ouverte : 50 crus au sommet de la qualité !

Avis à tous ceux qui souhaitent acquérir quelques représentants d'un millésime d'exception ! Les 2009 sont désormais disponibles, et iDealwine a effectué pour vous une petite sélection. Vous pourrez les ...

Partage(s)