Domaine Etienne Sauzet, la splendeur du terroir de Puligny-Montrachet

Vignoble Domaine Etienne Sauzet Le domaine Etienne Sauzet, qui a rejoint le réseau d’iDealwine début 2018,  est aujourd’hui une référence absolue de Puligny-Montrachet, avec des vins d’une élégance et d’un raffinement indiscutables, mondialement réputés. Autant dire que nous sommes honorés et grisés de vous en parler. 

L’histoire de ce petit domaine familial commence dans l’entre-deux-guerres, en 1903 plus précisément, lorsqu’Etienne Sauzet hérite de quelques hectares de vignes sur le fabuleux terroir de Puligny, complétés par d’autres acquisitions plus tardives sur les terres de Montrachet. En 1974, Gérard Boudot, le mari de la petite-fille d’Etienne Sauzet, reprend les rênes du domaine qu’il propulsera jusqu’au sommet de sa réputation, grâce à son assiduité au travail et à sa passion pour la vigne et le terroir. En parallèle de son métier de vigneron, Gérard Boudot développe une activité de négoce en achetant des moûts pour compléter sa production, sans aucune conséquence sur la qualité des cuvées produites.

Aujourd’hui, à la tête du domaine, Emilie Boudot (l’arrière-petite fille du fondateur) et son époux, Benoit Riffault, perpétuent la tradition et les valeurs familiales afin de rendre hommage au travail minutieux et si précieux des anciennes générations, qui se retrouvent aujourd’hui dans la signature « Sauzet », gage de pureté et d’élégance.

Famille Sauzet

Conscient de la richesse et du caractère exceptionnel des terroirs sur lesquels se trouvent ses parcelles, Benoit Riffault a fait évoluer les méthodes culturales du domaine, dans un premier temps vers le biologique avec l’obtention de la certification en 2006, puis vers la biodynamie qu’il mène depuis 2010. Les rendements sont donc limités, et les vendanges retardées au maximum dans le but d’optimiser le potentiel du raisin. En 2005, il cherche à affiner le style « Sauzet » en améliorant les techniques d’élevage. C’est ainsi qu’après une vinification classique, les vins sont élevés sur lies fines afin de renforcer l’expression de la typicité du terroir, et le raffinement qui caractérisent tant leurs merveilleuses cuvées.

Chai à barriques Domaine Etienne Sauzet

Les crus du domaine Etienne Sauzet sont aujourd’hui de véritables références de Puligny-Montrachet, et salués dans le monde entier par les amateurs et critiques de vins pour leur remarquable typicité, leur extrême finesse et leur raffinement suprême. Et quelle aubaine, figurez-vous que quelques-uns de ces précieux flacons sont actuellement en vente sur notre site 😉.

LES VINS DU DOMAINE ETIENNE SAUZET ACTUELLEMENT EN VENTE :

Situé sous Le Montrachet, le Bâtard Montrachet est considéré comme l’un des plus grands vins blancs au monde. D’une couleur or clair, il évolue vers le jaune d’or tout en développant un bouquet d’une puissance exceptionnelle. Ce vin riche et complexe possède des arômes de citron, de beurré, d’amande, de miel et d’épices. Puissant et majestueux, le Bâtard Montrachet du domaine Sauzet est une véritable référence dans l’appellation. Issu de vignes d’un âge moyen de 30 ans et vinifié à 50% en fûts de chêne neuf, il nécessite une garde de huit ans en moyenne pour atteindre sa parfaite maturité.

Note de Bettane & Desseauve : 19/20

Le terroir des Champ-Canet à Puligny-Montrachet donne toujours des vins plus ronds et plus gras, aptes à la dégustation dès leur jeunesse. Ils se gardent au minimum 5 ans.

Note de Bettane & Desseauve : 17/20

Note de Robert Parker Wine Advocate : 90-92/100

Le puligny-montrachet 1er cru La Garenne est un blanc élégant et d’une belle concentration. Il nécessite entre 7 et 15 ans de garde pour que l’élevage s’intègre parfaitement.

Note de Robert Parker Wine Advocate : 88-90/100

Ce puligny-montrachet 1er cru Les Combettes d’Étienne Sauzet est issu d’un hectare de vieilles vignes (50 ans). Ample, généreux et racé, il est aussi très minéral et figure parmi les meilleurs vins du domaine. Son potentiel de garde est égal à celui des grands crus, soit 5 à 10 ans au bas mot.

Note de Bettane & Desseauve : 17.5/20

Note de Robert Parker Wine Advocate : 91-93/100

Le puligny-montrachet Premier Cru Les Perrières d’Étienne Sauzet est un vin généreux et tendre à la fois. Le terroir des Perrières donne toujours des vins plus ronds et plus gras, ce qui permet une dégustation des vins plus précoce. Il se gardera en moyenne 5 ans, voire plus dans les belles années.

Note de Bettane & Desseauve : 16/20

Note de Robert Parker Wine Advocate : 89-91/100

Le puligny-montrachet Premier Cru Les Referts d’Étienne Sauzet est un vin ample et généreux, grâce au terroir profond des Referts qui donne des vins plus gras que partout ailleurs. S’il se goûte généralement bien dans sa jeunesse, il se garde bien, au minimum 5 ans.

Note de Robert Parker Wine Advocate : 91-93/100

Le puligny-montrachet « Villages » du domaine Étienne Sauzet est fermenté et élevé en fûts de chêne (dont 20% de neufs). Provenant de quelques parcelles bien réparties sur le territoire de la commune (Le Trézin, Les Meix, Charmes et Les Corvées), ce vin fin et harmonieux se dégustera après 2 ou 3 ans de garde.

Note de Bettane & Desseauve : 15/20

Ce chassagne-montrachet s’ouvre sur un nez très fin aux arômes fruités (agrumes, abricot, mangue) et floraux (fleurs blanches), avec une minéralité marquée. Ce vin mérite d’être attendu quelques années.

CE QU’EN DISENT LES GUIDES :

La Revue du Vin de France (deux étoiles) :

Domaine de grande réputation créé au début du XXe siècle, la maison Étienne Sauzet associe, depuis le début des années 1990, le négoce et la production d’une palette de pulignys rares. Les achats étant réalisés auprès des meilleurs viticulteurs de la région, la qualité des vins est absolument remarquable. Gérard Boudot, sa fille Émilie et son mari Benoît Riffault, qui dirigent aujourd’hui le domaine, préservent une approche très classique de la vinification et de l’élevage. Le style des chardonnay allie une grande pureté d’expression, la finesse et l’élégance, sans pour autant manquer de potentiel de vieillissement. Proche de la troisième étoile.

Les vins : la gamme est une fois encore admirable, avec des Perrières à la minéralité très affirmée, guidée par une très belle trame épurée. Le Champ-Canet est lui aussi vibrant et cristallin ; plus enrobées, Les Folatières vont encore plus loin dans la profondeur de bouche et la persistance. Les Combettes, encore sur la réserve, déploie une énergie fantastique.

Le guide de Bettane & Desseauve (quatre étoiles) :

Le domaine original, qui compta jusqu’à 12 hectares, fut divisé parmi les petits-enfants d’Étienne Sauzet en 1991. Jean-Marc Boillot quitta le giron familial avec sa part du vignoble pour s’installer à son nom, tandis que Gérard Boudot, aujourd’hui rejoint par sa fille Émilie et son gendre Benoît Riffault depuis 2002, continua à exploiter le domaine en faisant croître sa surface plantée. Le domaine compte aujourd’hui 14 hectares (dont 10 hectares à Puligny et 4 hectares en Hautes Côtes de Beaune), cultivés sous influence biodynamique depuis 2009. Le chardonnay possède ici une grande pureté d’expression, une finesse et un potentiel de garde notables. Très belle collection de pulignys 2015.

Voir les vins du domaine Etienne Sauzet actuellement en vente

_

Voir tous les vins de Bourgogne actuellement en vente 

Voir le domaine de la semaine sur iDealwine

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

_

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Grands vins de Bourgogne : pinot noir et chardonnay au sommet, à partir de 15€

Dégustation : grands crus de Bourgogne dans le millésime 2015

Guide des vins de Bourgogne : un climat, c’est quoi ?

Vous aimerez aussi

Domaine Legrand : une histoire de famille et de tradition à Saumur-Champigny

Découvrez le domaine Legrand, une signature de référence de l'AOC Saumur-Champigny, alliant savoir-faire et respect des traditions.

Recette de la semaine – Sauté de poulet chasseur

Les bourgognes rouges sont des vins qui s’associent facilement à des viandes délicates comme le veau ou la volaille. Par exemple à cette recette de poulet sauté, facile à réaliser ...

Disparition d’une grande figure des vins d’Alsace : Colette Faller, du domaine Weinbach

Colette Faller avait repris le domaine Weinbach en 1979, pour en faire l’une des valeurs sûres d’Alsace. Eprouvée par la ...