Champagnes Jacques Lassaigne, un rêve d’initiés

Champagne-Jacques-LassaigneJacques Lassaigne. Voici un nom peu connu du grand public et pourtant adulé des œnophiles. Des bouteilles que l’on retrouve sur presque toutes les tables étoilées, et pour cause… Emmanuel Lassaigne est un vigneron-artisan des plus talentueux, qui parvient à livrer une sublime expression de son magnifique terroir de Montgueux. Nous l’avons interviewé afin de percer son secret !

Créé en 1964 par Jacques Lassaigne, le domaine familial est aujourd’hui géré par son fils, Emmanuel Lassaigne, qui continue de faire progresser la qualité de ces vins depuis 1999. Aujourd’hui, ce domaine a acquis une réputation très solide et ses champagnes se retrouvent sur un grand nombre de tables étoilées par le monde.

Le vignoble, de taille réduite (moins de 4 hectares), se situe dans la Côte des Bar, tout près de Troyes, sur le vignoble prestigieux de Montgueux, dans la vallée de la Seine. Niché au milieu d’une plaine agricole, dans un vignoble excentré, ce terroir fait preuve d’exception géologique et topographique. Extrêmement qualitatif – il était d’ailleurs autrefois surnommé « Montrachet de Champagne » – il est composé de marnes kimméridgiennes et son inclinaison est assez pentue. Cette butte de craie est majoritairement plantée de chardonnay (90%). En plus du vignoble d’environ 3,5 hectares, l’équipe achète aussi des raisins à des vignerons voisins, ce qui porte la surface totale qu’ils vinifient à 6 hectares. Les vignes sont situées un peu en hauteur, orientées Sud-Est.

Dans les vignes, le travail est exemplaire et tous les travaux sont manuels. « C’est une culture que nous sommes les seuls à faire dans la région : nous maintenons un enherbement permanent dans nos vignes et n’ajoutons absolument rien dans nos sols (ni engrais, ni compost…). Les seuls produits que nous utilisons vont sur les plantes : du cuivre et du soufre, en quantités très raisonnables. Nous ne cherchons pas du tout à stimuler la croissance et la vigueur de la plante, mais nous voulons au contraire que les vignes plongent leurs racines le plus profondément possible. Nous avons donc des rendements faibles et des vignes peu vigoureuses, qui sont aussi moins sensibles aux maladies. Ça fait des années que nous n’avons pas récolté de raisins pourris !« , explique le vigneron. Il n’y a pas de labours, seuls les sols sous les rangs sont travaillés. Il n’y a pas de vendanges en vert. Etant donnée la superficie du domaine, l’équipe est composée de seulement trois personnes. Le domaine n’a pas opté pour la certification bio « Nous n’en voyons pas le besoin, nous nous adressons aux buveurs de vin et pas d’étiquette. Et autant éviter d’avoir des papiers en plus. »

Champagne-Jacques-Lassaigne-degorgement

Les vinifications, parcellaires, se font avec le minimum d’interventions et les fermentations sont naturelles : chaque parcelle développe ses propres levures et aucun intrant n’est utilisé, si ce n’est des quantités très faibles de soufre à la sortie du pressoir (les vins présentent des doses de soufre total comprises entre 0 et 20mg/L) ; « Nous avons toujours vinifié nos vins comme cela, depuis le début, ce n’est pas un effet de mode.« , précise-t-il.  Le pressurage, long et délicat, se fait via un pressoir vertical piloté à la main – ce qui permet de traiter différemment chaque parcelle – et la fermentation malo-lactique est réalisée complètement. Au total, les fermentations durent entre un mois et demi et trois mois et demi, ce domaine aime prendre le temps nécessaire. L’élevage se fait en partie en fûts (environ 1/3), durant 12 à 24 mois (sans bois neuf, que des fûts d’au moins 4 ans et souvent beaucoup plus vieux), le reste se fait en cuve. Puis, les vins sont conservés en bouteille de 1 à 5 ans selon les cuvées et les millésimes. Le dégorgement se fait à la volée (à la main, comme autrefois).

« Toutes nos cuvées sont issues du terroir de Montgueux, on cherche à capter et conserver les qualités du terroir, ses qualités et ses défauts d’ailleurs, c’est pour cela que l’on travaille en mono-terroir et que toutes nos cuvées ne sont pas dosées. »

Bien que le domaine demeure très discret, Emmanuel Lassaigne est indéniablement l’une des pépites cachées de Champagne, qui a d’ores et déjà conquis le cœur des passionnés.

Les champagnes du domaine Jacques Lassaigne

Blanc de Blancs millésimé

Le Brut nature blanc de blancs millésimé livre des arômes de fruits à chair blanche, de citron ainsi que des notes briochées. En bouche, on retrouve des arômes pâtissiers (beurre, crème, pâte d’amande), de la puissance et de la vinosité, avec une belle longueur sur la fraîcheur et des notes crayeuses.

Brut Nature

Le Brut nature du domaine Lassaigne est un champagne blanc de blancs riche, aux arômes de mandarine, de poire, de melon.

Clos Sainte-Sophie Blanc de Blancs

Ce blanc de blancs millésimé provient de vignes d’environ 50 ans, planté dans un petit clos d’un peu plus d’un hectare.

La Colline Inspirée

Cette cuvée Extra Brut est un blanc de blancs expressif, « aux sensations bourguignonnes » comme le décrit Lassaigne lui-même. Sur ce terroir du sud de la Champagne, sublimé par l’altitude de la colline de Montgueux (270 mètres), ce champagne trouve une belle fraîcheur alimentée par des notes briochées.

Le Cotet

Il s’agit d’un champagne au dosage très faible, mais qui se révèle parfaitement structuré (l’âge moyen des vignes dépasse les 40 ans sur la parcelle Le Cotet). C’est une véritable cuvée de gastronomie.

Les Vignes de Montgueux

Les Vignes de Montgueux constitue la cuvée phare du domaine. Elevée à 15% en fût, elle offre des arômes d’agrumes, beaucoup de finesse et de fraîcheur. C’est le champagne d’apéritif du domaine.

Tous les champagnes Lassaigne actuellement en vente

Champagne Jacques Lassaigne, ce qu’en disent les guides :

  • La Revue du vin de France

Le petit vignoble de Montgueux détonne au sein de la Côte des Bar où le pinot noir est planté sur des marnes kimméridgiennes. Sur cette croupe calcaire située à une dizaine de kilomètres à l’ouest de Troyes, le chardonnay est roi. Sur 5,75 hectares enherbés (dont 2 en achat de raisins), Emmanuel Lassaigne cherche à produire des blancs de blancs typés au plus proche du goût du raisin et du sol grâce des vinifications partiellement en fût, une pression faible lors de la prise de mousse, un dégorgement à la volée sans glaçage, sans ajout de sulfite ni de liqueur de dosage. Moins ciselés et tendus que les chardonnays de la Côte des Blancs, ces champagnes s’affirment dans un profil plus exotique, savoureux et délicat.

Les vins : le domaine ne nous ayant pas fait parvenir ses vins cette année, nous sommes amenés à reconduire les notes et les commentaires de notre édition précédente. Si vous cherchez des blancs de blancs vifs et citronnés, passez votre chemin. Dès les vignes de Montgueux (assemblage de neuf parcelles), le style maison est illustré avec une bulle délicate et une texture suave. On monte en intensité épicée avec Le Cotet (une parcelle de vignes de plus de quarante ans), subtil et complexe. La Colline Inspirée prend des notes tourbées à la suite de son passage en fût et affiche une bouche plus généreuse. Le 2007 est singulier, au bouquet sucré de raisin évoquant l’ananas Victoria d’un jurançon moelleux, le citron confit et le beurre. Un délicieux champagne vineux pour la table.

Tous les champagnes actuellement en vente

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Domaine Leroy : la quintessence de la Bourgogne

Créé en 1868 dans la petite commune d’Auxey-Duresses, la Maison Leroy doit son essor à Henry Leroy, entré dans l’entreprise ...

Tetramythos vin grec iDealwine

Domaine Tetramythos | Voyage en terre hellénique

Comme toujours, notre équipe passionnée a à cœur de rechercher des petites pépites au-delà de nos frontières. Découvrez avec nous cette icône du vignoble grec.

Achat direct – Du nouveau dans la Cave iDealwine : 2000 vins à partir de 8€

La Cave iDealwine est un joyau aux multiples facettes, où se côtoient ces vins dont les amateurs rêvent, à partir de 8€. Pour couronner le tout, elle ne cesse de ...