Domaine Claude Riffault ou viser le meilleur au nord de Sancerre

Passionné par Sancerre et ses terroirs, influencé par la Bourgogne et ses méthodes de travail parcellaires, héritier d’un domaine familial et de son savoir-faire, c’est avec toutes ses caractéristiques que Stéphane Riffault mène chaque année le domaine Claude Riffault à une qualité encore supérieure. Des bouteilles à déguster de toute urgence pour des amateurs comme vous !

 

C’est à Beaune, en Bourgogne que Stéphane Riffault a appris le métier de la vigne lors du BTS qu’il a réalisé dans la capitale de la Côte de Beaune. Les Climats de Bourgogne, ça vous parle ? Il s’agit de la richesse des parcelles dans ce vignoble mythique, une reconnaissance du caractère unique de la Côte Viticole qui donne une rareté à chaque vigne par ses caractéristiques géologiques, climatiques et donc par les arômes que cette cuvée développe. C’est en 2015 que ces spécificités rentrent au Patrimoine mondial de l’UNESCO. Ce caractère de la Côte de Beaune et de la Côte de Nuits a certainement influencé Stéphane qui, après son BTS et une formation complémentaire au Château Angélus, est venu reprendre le domaine familial au nord de Sancerre. L’attrait pour la Bourgogne n’est pas seulement le fait de Stéphane dans la famille Riffault : son frère Benoît, s’est justement installé à Puligny-Montrachet comme gérant du domaine Sauzet.

Le domaine Claude Riffault est installé depuis 4 générations au nord de l’appellation Sancerre, et c’est désormais Stéphane qui prend la suite de son père Claude. Installé à Sury-en-Vaux, ce sont 15,3 hectares de vignes répartis sur 6 lieux-dits qui composent le domaine, 13 pour le fameux sauvignon blanc, et 2.3 pour le pinot noir, qui – ne l’oublions pas – fait des merveilles à Sancerre. Comme nous le disons donc précédemment, Stéphane met un point d’honneur à valoriser les parcelles dont sont issus ses raisins, chaque cuvée portant le nom de cette parcelle en particulier : La Noue, Les Chailloux, Les Denisottes… C’est le terroir qui intéresse Stéphane, qui travaille d’arrachepied pour valoriser au mieux chacune de ses terres. Les vignes sont plantées sur des terres blanches, riches en calcaire.

Les travaux sont réalisés dans le plus grand respect de la vigne, de ses fruits et de ses sols, puis en cave dans le respect du vin et des cuvées, pour qu’ils soient le plus beau reflet de leur appellation. Les sols sont labourés et griffés. Chaque vigne requiert une attention toute particulière de la part de Claude et Stéphane, de façon à les valoriser au mieux selon leur géologie, leur climat et leur rythme. C’est avec la plus grande rigueur que tous les travaux de vigne sont réalisés, que ce soient la taille, l’ébourgeonnage ou encore le palissage, afin d’obtenir une végétation aérée et des raisins bien matures au moment de la vendange. De même, tous ces travaux préviennent des maladies qui peuvent rapidement se propager entre les rangs. Les vendanges sont bien entendu manuelles et les raisins sont triés avant le pressurage pour les blancs et la mise en cuve pour les pinots noirs. Afin de valoriser les différents lieux-dits, chaque parcelle est donc travaillée à part, au moment de la vinification et de l’élevage. L’idée est de mettre en valeur l’origine, mot clé du domaine.

En 2016, le domaine a été certifié en agriculture biologique, un combat qui a été à la fois important et cohérent pour le domaine qui a toujours été attentif au végétal et au respect du produit. Un travail plus poussé, orienté vers la biodynamie est désormais également de mise.

La Revue du vin de France ne manque pas de préciser qu’il s’agit d’un des meilleurs domaines du nord de Sancerre, et que depuis le millésime 2008, le domaine progresse dans sa production de grands vins. Les cuvées se révèlent en effet très précises et sont comme la signature de chacun des lieux-dits dont elles sont issues. Les vins sont justes et de haut niveau.

 

 

Découvrir tous les vins du domaine en vente sur iDealwine

La Noue (rouge) : Le pinot noir d’un des domaines icône de Sancerre, un indispensable !

Les Chailloux (blanc)Un sancerre vif et minéral à accompagner de mets aux accents maritimes.

Les Denisottes (blanc) : Un sancerre puissant et ciselé idéal pour accompagner un poisson de rivière ou un fromage de chèvre régional.

Les Boucauds (blanc) : Un sauvignon à la minéralité fine et de belle ampleur. A déguster frais avec un joli poisson !

Monoparcelle 538 (blanc) : L’ambition du terroir poussée à son apothéose.

Monoparcelle 469 (blanc)Une cuvée qui n’a que deux ans de millésime, mais qui ne va pas tarder à devenir célèbre ! Un grand vin.

Les Chasseignes (blanc)Le fruit dans sa plus belle finesse !

 

Ce qu’en disent les Guides

La Revue du vin de France déclare à propos du domaine : « Voici l’un des meilleurs domaines du nord de l’appellation Sancerre. Le domaine progresse vraiment depuis 2008. »

Ce sont 3 étoiles sur 5 qu’accordent Bettane et Desseauve au domaine :

« Dans le peloton de tête du Sancerrois, Stéphane Riffault tient solidement la barre de cette propriété familiale certifiée en agriculture biologique depuis 2016 et en conversion vers la biodynamie. Son frère Benoît quant à lui gère le domaine Sauzet à Puligny-Montrachet. Récoltes manuelles, sélections parcellaires, longs pressurages tout en douceur, vinifications et élevages au cordeau en barriques et en foudres : tout ici respire l’excellence, mené adroitement depuis près de vingt ans par Stéphane. Les sept blancs reflètent les différents types de sols du domaine, entre terres blanches, caillottes, silex et marno-calcaires du Kimméridgien et le rouge, élevé en cuves béton, est vinifié en raisins entiers depuis 2012. En 2018, deux nouvelles cuvées monoparcellaires font leur apparition : 538 (ex-desmalets) et 469 (vieilles vignes en sélection massale). Les 2018 dégustés avant leur mise en bouteille confirment la réussite du domaine. La gamme offre une parfaite lecture de Sancerre, à des prix encore raisonnables pour l’amateur (exportée à 90 %). Voilà une adresse solide et indispensable ! »

Découvrez tous nos vins sur iDealwine.com

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Domaine Denis Mortet : un sommet de Gevrey-Chambertin

Le domaine s’est fait connaître par ses pinots puissants et colorés, un style moderne qui avait ses fans mais qui s’éloignait sans doute un peu de la tradition bourguignonne. Depuis ...

Du vin et des cadeaux sur iDealwine à Noël !

Les fêtes de fin d’année se profilent… c’est le moment ou jamais de prévoir les flacons que vous dégusterez, ou que vous offrirez à vos proches. La boutique de Noël ...

La Réméjeanne : un des secrets les mieux gardés de la rive droite du Rhône

Savez-vous garder un secret ? Il s’agit du domaine La Réméjeanne, l’une des icônes discrètes de la vallée du Rhône.