Domaine Castera | Grands souvenirs de dégustation au cœur du Jurançon

Domaine Castera Jurançon iDealwine Vin

La légende du jurançon ne date pas d’hier. Rappelons-nous qu’au XVIème siècle, Henri IV, Roi de France et de Navarre, avait été baptisé d’une goutte de ce breuvage doré. Depuis, la réputation du jurançon, qui s’était malheureusement endormie, renaît de ses cendres de façon étonnante. Un élan significatif porté par des vignerons comme ceux de la famille Lihour, à la tête du domaine Castera.

Une histoire de famille

Au cœur du piémont pyrénéen, entre barrière montagneuse et océan Atlantique, se niche un domaine viticole qui a vu le jour en 1750. Acquise par la famille Lihour en 1885, le domaine n’a pas changé de main depuis. Ainsi, cinq générations se sont succédé et sont aujourd’hui représenté par Franck Lihour qui prend peu à peu le relai de ses parents Christian et Pierrette. Après avoir roulé sa bosse quelques temps à l’étranger pour y faire ses armes, Franck Lihour est revenu sur sa terre natale en 2014. Et, depuis, les critiques professionnelles s’extasient devant les millésimes récents… et leurs prix toujours très doux !

Franck Lihours Domaine Castera Jurançon iDealwine Vin

Quand jeunesse rime avec sagesse

Quoiqu’encore jeune, Franck Lihour admire le bon sens paysan que son père et ses aïeuls se sont transmis. C’est donc avec un profond respect qu’il soigne ses 12 hectares de vignes. Sa lutte raisonnée se traduit par un équilibre entre gestes traditionnels et gestes modernes, une observation sérieuse et préventive, l’utilisation de produits naturels pour nourrir les plantes ainsi que des vendanges manuelles par tries successives.

Les vins

Père et fils n’ont qu’une philosophie : créer aussi bien des petits moments de plaisir que de grands souvenirs de dégustation. Chacun a sa patte et magnifie les terroirs hérités à sa façon. Ainsi, Christian Lihour a voulu que ces « cuvées domaines » soient fraîches, savoureuses et délicates. Son fils, lui, a créé les cuvées parcellaires qui se révèlent racées, puissantes (mais jamais exubérantes) et taillées pour la garde. Tous deux privilégient des pressurages lents et délicats ainsi que des élevages longs et soignés, sur lies fines en divers contenants (inox et bois).

Séduit par ce travail familial qui hisse les vins du Jurançon au sommet de leur appellation et redore le blason du Sud-Ouest- cette région en plein essor- ; l’équipe iDealwine vous présente leurs flacons à la vente… et pari que vous serez conquis 😊

Les vins du Domaine Castera actuellement en vente sur iDealwine

Jurançon Sec Castéra (Domaine) Caubeigt Franck Lihour 2016

Riche et puissant, à l’image des vins que Franck Lihours souhaite créer, ce jurançon provient d’un sol riche en limon, en argile et en galets roulés. Vendangées à la main et par tries successives, le petit manseng offre de petits rendements et fait l’objet d’un pressurage lent en grappes entières. Vinifiés en contenants bois, le vin est ensuite élevé sur lies fines et lies totales en contenant bois pendant 8 mois, puis en cuve inox pendant 4 mois. Particulièrement élégant et aromatique, il permet de beaux accords gastronomiques avec des mets sucrés-salés, des fromages à pâte persillée, des desserts fruités ou des plats épicés.

Jurançon Sec Castéra (Domaine) Tauzy Franck Lihour 2017

Issu d’un terroir limoneux, argileux et calcaire, le gros manseng qui compose cette cuvée a fait l’objet d’un pressurage lent et d’un élevage sur lies fines en cuve et en différents contenants en bois. Parfaitement équilibré, frais et gourmand, il est le vin idéal à servir avec une planche de charcuterie et de fromages.

Domaine Castera, ce qu’en pense le guide Bettane+Desseauve 2019

2* sur 5

« Les vins ont progressé de façon importante et les millésimes récents ont brillé dans nos dégustations à l’aveugle. Les prix restent raisonnables. »

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Nos dégustations : les champagnes Jacquesson

Mercredi 25 avril, une délégation choisie de l'équipe iDealwine s'est rendue à la dégustation des champagnes Jacquesson. Compte-rendu.

Une caisse de Romanée Conti 2006 adjugée 19800€ en vente on-line le 9 juillet

De beaux résultats ont été enregistrés lors de la vente on-line s’est terminée en ligne sur iDealwine le 9 juillet dernier, à l’instar de cette caisse panachée des vins du ...

Revente de vos vins : iDealwine vient chercher votre cave gratuitement tout l’été* !

Cet été, c'est le moment ou jamais de vendre vos vins sur iDealwine : nous venons gratuitement chercher votre cave.