Domaine Ballot-Millot à Meursault : de grands vins abordables

Domaine-Ballot-MillotCharles Ballot a beaucoup fait progresser la qualité des vins de ce domaine historique de Meursault, mais il a su conserver des prix tout à fait raisonnables (au vu du prestige des appellations qu’il couvre).

Le domaine Ballot-Millot, situé à Meursault, est une exploitation familiale historique de la Côte de Beaune, qui perdure depuis … le XVIIe siècle. Charles Ballot dirige le domaine depuis 2000 et représente la quinzième génération de sa famille à la tête du vignoble. L’exploitation, qui s’étend aujourd’hui sur 12 hectares, possède de très belles parcelles de Meursault, Pommard et Volnay.

Depuis une dizaine d’années, le travail des vignes s’est orienté vers une démarche beaucoup plus naturelle et plus respectueuse de l’environnement : les désherbants chimiques ont été bannis au profit du labourage des sols, l’usage des traitements est devenu plus raisonné et parcimonieux, et le domaine envisage sérieusement de franchir une étape de plus en se convertissant à l’agriculture biologique.

Partant d’un patrimoine viticole sublime, Charles Ballot produit des vins d’une grande pureté, racés et très élégants. L’ensemble de la gamme est régulière et de haut niveau. Et pour ne rien gâcher, ce domaine conserve des prix très raisonnables !

Retrouvez toutes les cuvées du domaine Ballot Millot actuellement en vente :

Meursault 2014 :

Le meursault village provient d’une parcelle d’un peu moins de deux hectares, dont les vignes âgées d’une trentaine d’années sont plantées sur des sols sont argilo-calcaires. Le vin est élevé durant 18 mois en fûts (25% de fûts neufs), puis encore 6 mois en cuve. Il révèle de beaux arômes de fleurs blanches, d’agrumes, ainsi que des arômes empyreumatiques (pain grillé) et des notes beurrées. Au palais, on découvre une matière onctueuse, une grande sapidité, beaucoup de finesse et une longueur respectable. Ce vin accompagne particulièrement bien les plats de volaille en sauce.

Meursault Les Criots 2014 :

Le meursault village Les Criots est un vin qui offre une belle tension, de la rondeur, de l’équilibre et une jolie matière. Il peut accompagner des plats de viande blanche ou de poissons en sauce par exemple.

Meursault 1er Cru Genevrières 2014 :

Le meursault Genevrières provient de vignes âgées d’environ 65 ans. C’est un vin parfaitement équilibré, avec une bonne acidité, du gras, beaucoup de complexité et une longueur très appréciable. Il peut accompagner une grande variété de plats – de préférence en sauce -, allant de la volaille aux coquilles Saint-Jacques, en passant par les cuisses de grenouilles.

Meursault 1er Cru Perrières 2014 :

Le meursault Perrières provient de vignes âgées d’environ 35 ans et d’un terroir très calcaire. En ressort un vin d’une belle tension, avec de la fraîcheur et de la minéralité, une très belle structure et un équilibre abouti. Ce vin se révèlera parfait avec des viandes blanches ou des poissons grillés.

Charles-MillotLe domaine Ballot-Millot – Ce qu’en disent les guides :

La Revue du Vin de France (une étoile) :

« Voici une adresse hautement recommandable pour les amateurs en quête de bonnes affaires. Ce domaine, sous l’impulsion de Charles Ballot depuis 2000, produit avec une grande régularité des vins de haut niveau. Les derniers millésimes sont remarquables et atteignent la qualité des meilleurs à des tarifs encore abordables. Ayant la chance de disposer de beaux terroirs sur Meursault (nos préférés), la maison propose une gamme large et très homogène. Une étoile largement méritée.

Les vins : il faut noter la remarquable gestion des blancs en 2013, et saluer la précision et l’expression des terroirs qu’ils offrent, dans un profil ferme et effilé : le précoce Les Criots, doté d’un volume tendre et frais, ou Les Narvaux, doté d’une superbe rétro saline. Le quatuor des premiers crus est aussi enthousiasmant, avec un Bouchères en dentelle consistante, et un Charmes qui possède une énergie et une précision cristallines. Nous mettons cette année le Genevrières, consistant et mature, au-dessus du Perrières, certes large et puissant, mais avec un soupçon de finesse en moins. En rouge, saluons la maturité du pommard premier cru Pézerolles 2013 qui s’ouvrira assez vite. »

* Bettande+desseauve (trois étoiles / cinq) :

« Le domaine : Issu d’une famille de vignerons enracinés depuis le XVIIe siècle, Charles Ballot-Millot a repris le domaine familial en 2000 et sa progression est constante. Sur Meursault, sont patrimoine de premiers crus est une source sûre pour l’amateur qui pourra encore trouver quelques flacons à la propriété. En rouge, l’allonge du temps de cuvaison a permis de progresser de belle façon depuis le millésime 2011.

Les vins : Les vins sont de plus en plus appréciés, les blancs correspondent à l’expression de leur origine, les volnays ont du charme et les pommards une puissance séveuse. »

 

Consultez tous les vins du domaine Ballot-Millot en vente actuellement 

Consultez tous les vins de Bourgogne en vente actuellement

 

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le Blog d’iDealwine :

Domaine Henri Milan : un vigneron qui voit la vie en rose

Domaine de l’Ecu : au cœur du Muscadet, des blancs et des rouges de passionnés

Peyre Rose : un domaine au destin exceptionnel

Le domaine Frantz Chagnoleau : deux amoureux du Mâconnais

Le domaine André et Mireille Tissot : la pépite du Jura

La maison Trimbach : une institution alsacienne depuis près de quatre siècles

Le Château d’Arlay : un monument du Jura

Domaine Louis Michel et Fils : le terroir de Chablis dans toute sa pureté

 

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Bettane+Desseauve

3ème édition du WineLab : vignerons de talent et belles découvertes

L’équipe iDealwine poursuit encore et toujours sa quête de nouveaux talents. Elle s’est rendue hier à la troisième édition du WineLab organisé par Bettane et Desseauve au Carreau du Temple ...

Vin-bio-biodynamiques-natures

Vins bio, en biodynamie, agriculture raisonnée, vin nature … Comment s’y retrouver ?

Vous vous y perdez légèrement entre les nombreuses certifications environnementales que l’on octroie aux vins ? On vous explique tout ici !

A table, les Sweet Bordeaux !

Petit compte-rendu d’un déjeuner tout au Sweet Bordeaux, pour donner quelques idées d’accords mets et vins, à ceux qui en manquent, ou qui croient encore que ces vins moelleux et ...