Jean-François Ganevat, la rock-star du Jura

Domaine-Ganevat

En une vingtaine d’années, les vins de Jean-François Ganevat se sont imposés parmi les plus prisés des amateurs, au point de devenir la star de la région. Vignoble travaillé manuellement en biodynamie, vinifications naturelles et élevages millimétrés sont quelques-unes des clefs de ce succès. Un domaine qui démontre à quel point le vin peut être magique dès lors qu’on combine un grand terroir et un grand vigneron.

Ganevat : ce nom fait rêver des milliers d’amateurs dans le monde entier… Il faut dire que ce vigneron audacieux et surtout extrêmement talentueux a fait beaucoup pour le vin, à l’échelle du Jura d’abord, mais aussi pour le mouvement des vins nature et l’excellence des vins français. Le Jura doit beaucoup à ce vigneron, qui a largement œuvré à la reconnaissance de la place du Jura dans la production de très grands vins de terroirs.

Tout a commencé en 1998, lorsque Jean-François, dit Fanfan, et sa sœur Anne, ont repris le domaine familial dans la combe de Rotalier, au sud du Jura, où ils représentent la 14ème génération de la famille. Il est en effet revenu à ses racines, après avoir travaillé durant plusieurs années à Chassagne-Montrachet, chez Jean-Marc Morey, où il était le maître de chai. Une expérience qui a sans doute contribué à développer son amour pour le chardonnay et le souci des vinifications parcellaires – à l’image des climats bourguignons -, ou encore des élevages longs et précis.

Le vignoble s’étend sur 13 hectares en côtes du Jura blanc et rouge, sur des coteaux parfois très pentus, pour une cinquantaine de cuvées produites. Autant dire que les vinifications parcellaires n’ont pas de secret pour Jean-François Ganevat, chaque petite nuance de terroir est mise en valeur. Son terroir, justement, est très divers, avec des sols tantôt calcaire, schisteux ou marneux… Le patrimoine viticole est lui aussi très intéressant : plus de la moitié des vignes sont âgées d’au moins 50 ans et certaines sont mêmes centenaires ; pas moins de 25 cépages sont plantés (enfariné noir, petit bécland, scévillard, geusch, en plus des cépages jurassiens habituels…), dont certains vieux cépages oubliés. Afin de respecter au mieux son terroir et ses vignes, le vigneron a converti son domaine à la biodynamie dès 2006. Les rendements sont très faibles et il n’y a pas de mécanisation dans les vignes, ce qui signifie naturellement qu’il y a énormément de travail, d’où la nécessité d’une équipe fournie, environ une personne par hectare.

Au chai, on est totalement dans l’esprit de Jules Chauvet : les vinifications se font évidemment en levures indigènes, sans intrant, sans soufre, sans collage ni filtration ; elles sont faites en fûts. Des vinifications aussi naturelles et peu interventionnistes que possible. Les élevages, millimétrés, se font en fûts de 400 litres ou en demi-muids de plusieurs vins pour une durée d’environ 2 ans, parfois bien plus. Les méthodes ne sont pas gravées dans le marbre et changent souvent selon les millésimes. Le vigneron aime s’amuser à réaliser des assemblages originaux de cépages, une liberté rendue possible par le grand nombre de cuvées produites.

Pour pallier les aléas climatiques et la variabilité de la production, le domaine a également développé une activité de négoce qui vaut elle aussi le détour. En 2017 par exemple, la récolte était si faible au domaine qu’ils n’ont décidé de ne sortir que des vins du négoce. Le domaine produit des cuvées de chardonnay, de savagnin (ouillé ou non), poulsard, trousseau, pinot noir et des vins jaunes, tous de très haut niveau.

Domaine-Ganevat-2
Nous avons eu la chance de rencontrer Jean-François Ganevat lors du salon de la Dive, en janvier 2020. Une dégustation magique !

Les vins du domaine Ganevat actuellement en vente

On adore le style des vins, sur le fruit, qui vont des flacons « de soif » à de grands vins de garde incroyablement racés et complexes. Bien que les cuvées soient très nombreuses, elles affirment toutes une personnalité forte, dans le style si particulier « Ganevat ». Si ce domaine a fait ses preuves en rouges comme en blancs, nous avons à titre personnel, une préférence pour ses blancs, que l’on trouve encore plus incroyables par leur pureté, leur précision et leur équilibre, parmi les plus beaux de France. Que dit-on, du monde ! 😀

La distinction entre les vins du domaine et ceux du négoce est facile à faire via les étiquettes.

Voir tous les vins du domaine Ganevat

Côtes-du-Jura Les chonchons 2018

Côtes-du-Jura Fortbeau 2016

Côtes-du-Jura Les Cèdres 2016

Côtes-du-Jura La Gravière 2016

Côtes-du-Jura Cuvée de l’Enfant terrible 2018

Côtes-du-Jura Macvin

Côtes-du-Jura Plein Sud 2018

Côtes-du-Jura Les Grands Teppes (rouge) 2018

Côtes-du-Jura En Billat 2018

Côtes-du-Jura cuvée Julien 2018

Côtes-du-Jura Les Chalasses marnes bleues 2016

Côtes-du-Jura vin jaune 2009

Voir tous les vins du négoce Ganevat

Vin de France La Croix des Batailles (négoce)

Vin de France La Bubulle à Jeannot (négoce)

Vin de France Madelon (négoce)

Vin de France Poulprix (négoce)

Vin de France Rot’Fall’R (négoce)

Vin de France (négoce)

Vin de France De toute beauté (négoce)

Vin de France J’en veux encore (négoce)

Vin de France Victor de la combe (négoce)

Vin de France le jaja du Fred (négoce)

Vin de France Sul Q (négoce)

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

moulin beaujolais

Vins du Beaujolais : une classification pour plus de reconnaissance ?

Faire établir un classement au sein du vignoble du Beaujolais, voilà le but visé par Jean Bourjade, le directeur d’Inter Beaujolais. Persuadé que les vins du Beaujolais ont besoin de ...

vente on-line juillet

Vente on-line : plus de 4000 lots et rien que du plaisir !

iDealwine vous propose une fois de plus une sélection hors du commun, réunissant de très grands crus dans des millésimes splendides, mais aussi des vins plus accessibles avec toujours autant ...

Vente à prix fixe : spécial vins à maturité (1935-2005)

Grâce à iDealwine, plus besoin de rester patients pendant de longues années pour que vos plus belles bouteilles vous offrent tout leur potentiel. Dans cette vente vous allez en effet ...