La maison Trimbach : une institution alsacienne depuis près de quatre siècles

Domaine TrimbachLa maison Trimbach s’est imposée au fil des siècles comme une référence incontournable de la région. Cette belle maison dispose de terroirs exceptionnels et d’un savoir-faire largement reconnu.

La maison Trimbach, située à Ribeauvillé, est une vénérable institution alsacienne, véritable pilier historique de la région.  Inflexible depuis près de quatre siècles, ce domaine a en effet vu se succéder 12 générations à sa tête et la treizième est même déjà à l’œuvre, épaulant Hubert Trimbach qui dirige actuellement le vignoble. Les origines du domaine remontent à 1626, alors que la renommée internationale n’est venue que plus tard,  à la fin du XIXe siècle – grâce, notamment, à une distinction obtenue au concours international de Bruxelles en 1898  -.

Les vignes du domaine sont situées à Ribeauvillé et aux alentours, sur des sols à dominante calcaire. Certains terroirs sont vraiment exceptionnels comme le Clos Sainte-Hune, situé dans le grand cru Rosacker. Le style Trimbach, que l’on pourrait définir comme droit, vivace et équilibré, s’est mondialement imposé comme une référence des vins d’Alsace.

Retrouvez les vins du domaine Trimbach actuellement en vente :

Riesling 2013 :

14,5/20 RVF
15/20 bettane+desseauve

Le riesling du domaine Trimbach est une très belle cuvée, comme en témoigne le commentaire du guide Bettane & Desseauve 2015 : « L’idéal du riesling sec, droit incisif, citronné, avec un retour minéral en fin. Comme tous les ans, irréprochable. ». Son bouquet délicat évoque les fruits, la fraîcheur. La bouche est bien équilibrée entre le côté sec assez accentué, le fruité et une belle vivacité.

Riesling Réserve 2012 :

14,5/20 RVF
16/20 bettane+desseauve

Le riesling Réserve est une cuvée fruitée, structurée, très équilibrée et d’une grande finesse. Son nez est précis, élégant et délicat, aux arômes fruités et la bouche se montre savoureuse, pure, à la matière onctueuse et dense. Ce vin accompagne à merveille les plats de poisson ou de viande blanche.

Riesling Sélection de Vieilles Vignes 2011 :

15,5/20 RVF
14,5/20 bettane+desseauve

Le Riesling Sélection de Vieilles Vignes est une cuvée récente, produite à partir du millésime 2009, avec des vignes rigoureusement sélectionnées en provenance des meilleures parcelles de Riesling à Hunawihr et à Ribeauvillé. Cette sélectivité des raisins permet de produire une cuvée d’une grande complexité, à l’acidité fine et la matière cristalline. Au nez, elle exprime des arômes intenses de fruits, associés à des notes minérales. En bouche, l’acidité précise vient équilibrer le côté opulent de ce vin, avec une certaine richesse et du gras. La longue finale amène une agréable fraîcheur.

Pinot Gris (Tokay) Réserve Personnelle 2012 / 2008 / 2007  :

2012 : 15,5/20 bettane+desseauve
2008 : 15,5/20 RVF
14,5/20 bettane+desseauve

2007 : 14,5/20 RVF
15,5/20 bettane+desseauve

Ce pinot gris n’est produit que lors d’années exceptionnelles, à partir de raisin issus des meilleures parcelles et récoltés à grande maturité. En ressort un vin fruité, très riche, à la matière opulente, tout en restant équilibré par une belle vivacité et structuré.  Ce beau vin de garde fait des merveilles en compagnie de foie gras ou de crustacés …

Gewurztraminer Seigneurs de Ribeaupierre 2007 :

16/20 RVF
16/20 bettane+desseauve

Le gewurztraminer Seigneurs de Ribeaupierre est issu de vieilles vignes, dont les raisins sont sélectionnés et vendangés à haute maturité ; cette cuvée n’est produite que dans les meilleures années. Son nez livre de beaux arômes de fleurs, de fruits (litchi, agrumes), ainsi que des notes épicées. La bouche est sapide et suave, avec de la fraîcheur et de la profondeur. Ce vin se marie très bien avec la cuisine épicée et de nombreux desserts fruités.

Pinot Gris Vendanges Tardives 2008 :

14/20 RVF

Le pinot gris vendanges tardives est un vin liquoreux rare, qui n’est produit que lorsque le millésime le permet. Son nez est gourmand, aux arômes de fruits mûrs (coing, pêche, mangue) et aux notes de miel. En bouche, l’équilibre est très bien préservé grâce à une bonne acidité qui vient contrebalancer la générosité du vin. La finale offre une superbe longueur. Ce vin dispose d’un très bon potentiel de garde.

Riesling Cuvée Frédéric Emile 2009 /2007 :

2009 : 16,5/20 RVF
17,5/20 bettane+desseauve
2007 : 16,5/20 RVF
17,5/20 bettane+desseauve

La Cuvée Frédéric Emile est issue des meilleurs terroirs de Ribeauvillé (le fameux calcaire coquillé ou « Muschelkalk »), sur un terrain exposé sud et sud-est. Elle porte le nom de Frédéric-Emile Trimbach, qui reçut les plus hautes distinctions pour ses vins lors de la Foire Internationale de Bruxelles en 1898. Le vin provient de vignes d’un âge moyen de 30 ans, les raisins étant sélectionnés et récoltés à la fin des vendanges. Ce vin puissant, racé et de longue garde, au goût de raisins mûrs, développe une intéressante note minérale après plusieurs années de vieillissement.

Riesling Vendanges Tardives 2002 :

16/20 RVF
17/20 bettane+desseauve

Le riesling vendanges tardives n’est produit que dans les meilleures années et provient des meilleures parcelles de riesling et de raisins récoltés à sur-maturité et atteints de pourriture noble, (botrytis cinerea). Il exprime des arômes d’agrumes, des notes fumées et livre une bouche moelleuse et finement acidulée, s’achevant sur une belle finale d’une remarquable longueur.

Riesling Clos Sainte-Hune 2008 :

18,5/20 bettane+desseauve

Le Clos Sainte-Hune peut, à juste titre, se prévaloir d’être l’une des cuvées-phares du domaine. Contrairement aux autres productions de la maison, il est issu d’un unique cépage, le Riesling, planté au cœur du grand cru Rosacker. Le vin ne porte cependant pas l’appellation « Grand Cru », mais cette omission volontaire n’entame en rien la reconnaissance dont jouit le vin, tant sa qualité est éloquente. Le Riesling Clos Sainte-Hune présentant généralement une grande réserve dans sa jeunesse, il passe plusieurs années en bouteille dans les caves du domaine avant d’être commercialisé. Avec le temps, son fruité gagne en rondeur et richesse, tandis que se décuple la longueur en bouche, précédant l’élégante finale minérale.

Domaine Trimbach 2

Le domaine Trimbach – Ce qu’en disent les guides :

* Revue du Vin de France – Guide 2016 – (une étoile sur trois possibles) :

« A propos du domaine : Pilier de Ribeauvillé, la maison Trimbach franchit tranquillement les quatre siècles, avec aux commandes Hubert Trimbach, ses neveux Jean et Pierre, et sa fille Anne. Parmi les joyaux de la maison, le riesling Clos Sainte-Hune (situé dans le grand cru Rosacker), au vieillissement impeccable et dont la régularité sans faille, depuis plus de trente ans, en fait l’une des cuvées les plus recherchées d’Alsace. La cuvée Frédéric-Émile, issue d’une parcelle située à cheval entre les grands crus Geisberg et Osterberg, s’avère également très recommandable. Soucieux de mettre en marché des millésimes plus abordables à la dégustation, la famille proposera jusque mi 2016 ces deux grandes cuvées de Riesling sur le millésime 2009, en attendant les très prometteurs 2008 et 2010. Nous saluons la volonté de la maison de produire les vins les plus secs possible, avec toujours un côté très digeste et accessible. Taillés pour la garde, attention tout de même à la protection excessive des rieslings. Les entrées de gamme nous paraissent cohérentes sur le millésime 2013, à confirmer l’année prochaine. »

* Bettane+Desseauve – Guide 2016 – (quatre étoiles sur cinq possibles) :

« A propos du domaine : La grande maison de Ribeauvillé a bâti son image et sa réussite commerciale autour du riesling, qui représente la moitié des volumes. Des rieslings parfaitement secs et incisifs, gastronomiques à souhait car la maison a depuis longtemps assis son rayonnement international sur toutes les tables étoilées du monde. Les raisins proviennent soit d’achats, soit des vignes en propriété, situées sur les terroirs de Ribeauvillé et des alentours, qui donnent cette salinité si particulière aux vins. En riesling, frédéric-émile et le clos-sainte-hune sont régulièrement des sommets, leur alter ego en gewurzt est la cuvée seigneur-de-ribeaupierre. Grande évolution : après des décennies à avoir refusé toute mention de grand cru sur les étiquettes (le clos sainte-hune est un rosacker mais non étiqueté comme tel !), la maison commercialise enfin un grand cru geisberg, à partir des vignes du couvent de Ribeauvillé récemment reprises en exploitation. Et c’est du riesling, évidemment. »

Consultez tous les vins du domaine Trimbach en vente sur iDealwine 

Consultez tous les vins d’Alsace en vente sur iDealwine 

Accéder à la vente en achat direct spéciale Alsace-Jura-Savoie

 

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également sur le blog d’iDealwine :

Trimbach : à la découverte d’un style de vin devenu une référence mondiale

Achat direct Alsace-Jura-Savoie : les pépites et les coups de cœur d’iDealwine

Le Château d’Arlay : un monument du Jura

Le domaine André et Mireille Tissot : la pépite du Jura

Domaine de l’Ecu : au cœur du Muscadet, des blancs et des rouges de passionnés

 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Hélicave : une idée originale et design pour construire votre cave

Il y a bien sûr ceux qui ont un jour acheté ou hérité d’une belle maison ancienne, et jouissent aujourd’hui de l’usage d’une bonne vieille cave sous la maison. Mais ...

vente_des_vins_des_hospices_de_nuits

Record pour la pièce de charité de la vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges

C’est un peu la petite sœur de la vente des Hospices de Beaune, la 53ème vente des Hospices de Nuits-Saint-Georges a eu lieu au Château de Clos Vougeot dimanche 16 ...

Vente à prix fixe spéciale Chablis et Sancerre : derniers jours !

Proches géographiquement, même si Chablis appartient à la Bourgogne et Sancerre à Loire, ces deux appellations proposent de superbes blancs d’un esprit similaire, misant sur une belle fraîcheur et un ...