Domaine des Moirots : la tradition de vignerons indépendants

Domaine-des-MoirotsNotre équipe achat est partie dénicher pour vous un domaine loin des radars médiatiques mais livrant des cuvées d’une rare qualité et d’une gourmandise irrésistible. Sa cuvée phare : Montagny 1er Cru le Vieux Château, située elle aussi sur une appellation peu connue au Sud de la Côte Chalonnaise, brille sur l’ensemble de l’appellation par la franchise de son jus et une complexité inattendue à ce niveau d’appellation.

Le Domaine des Moirots représente la Bourgogne dans toute sa dimension familiale, d’accueil et de générosité. Situé à Bissey-Sous-Cruchaud, charmant village de la Côte-Chalonnaise, la viticulture est là-bas une affaire de famille. Crée en 1980 par Lucien Denizot, accompagné de son père Léon, de son frère Georges ainsi que de son neveu Christian, le domaine s’étend sur près de 14 hectares cultivés en lutte raisonnée sur les appellations de Givry, Montagny et Bouzeron. A partir de 1990, Christophe, le fils, rejoint le domaine familial et entend livrer des vins d’une grande franchise respectant l’intégrité des terroirs. Ce que Christophe recherche dans chacune de ses cuvées c’est avant tout la gourmandise, le respect du terroir mais aussi la tension et la minéralité qui, ici, ne sont pas des mots galvaudés. Dans chacun des cuvées, c’est le terroir qui parle. On ne triche pas avec le terroir au domaine.

Christophe Denizot Domaine des MoirotsDu Bourgogne rouge au givry 1er Cru à Vigne Rouge, les pinot noir s’expriment sur un fruit croquant, très fin et d’une grande gourmandise. Les blancs s’ouvrent sur une appellation Bourguignonne bien connue des amateurs d’iDealwine : Bouzeron. Ici, l’aligoté s’exprime sur de fines notes salines et iodées ne pouvant renier ni leur origine géographique calcaire ni leur cépage. Les vignes, situées sur le lieu-dit « La Tournelle » sur une parcelle de 70 ares sont plantées de vieux aligotés de 40 ans. Les vendanges y sont manuelles et en cagette et l’élevage se fait pendant 10 mois sur lies fines en cuve ciment en forme d’œuf afin de préserver au mieux la fraîcheur du terroir. Nous sommes ici face à ce que Bouzeron produit de mieux, à petit prix. Le Montagny 1er Cru le Vieux Château est un modèle de gourmandise, de précision et de complexité. Sur une parcelle de 3 hectares 50, exposée plein Sud, Christophe Denizot signe ici sa véritable grande cuvée. L’élevage se fait pour moitié en fût de chêne pour moitié en cuve ciment pendant 10 mois afin de respecter au mieux la tension saline mais aussi la gourmandise que peut apporter tout ce terroir. Le nez s’ouvre d’abord sur un véritable monde de fleurs blanches d’une complexité enthousiasmante. A l’aération les fruits blancs apparaissent avec élégance en se mêlant à de fines notes iodées et d’agrumes typiques du terroir de Montagny. En bouche, le vin se livre d’abord dans une rondeur agréable, gourmande, qu’une fine acidité porte jusqu’à une finale tendue et saline du plus bel effet. Un vin d’une construction surprenante et appréciable. Ni excès de fraîcheur comme parfois dans l’appellation, ni boisé ostentatoire comme parfois en Bourgogne, nous sommes ici face à un jus maîtrisé, d’une superbe complexité et au rapport qualité-prix imbattable. Un très beau vin de gastronomie.

Vous l’aurez compris, encore peu connu ce domaine s’engage pourtant à livrer année après année des vins d’une gourmandise irréprochable, au toucher de bouche soyeux et élégant tout en respectant le terroir. Ce domaine familial et Bourguignon par excellence saura autant vous séduire que nous. Nous vous livrons ici une de ces perles cachées du terroir Bourguignon qu’il est agréable de pouvoir (re)découvrir. Loin des modes des jus boisés ou réduits, des vendanges de plus en plus en précoce atteignant parfois un déficit de maturité, le domaine livre au contraire chaque année des vins d’un style bien marqué : à la fois Gourmand, tendu et franc.

Voir les vins du domaine des Moirots actuellement en vente 

Bourgogne Pinot Noir

Sur une surface de 2 hectares 50 de sols argilo-calcaire Christophe gère une parcelle de pinot noir exposée plein Sud. L’âge moyen des vignes y est de 35 ans et les rendements, maîtrisés, permettent de livrer un jus croquant d’une magnifique franchise. La vendange est triée deux fois, d’abord à la vigne ensuite sur table de tri. Les raisins rentrent entièrement égrappés et connaissent une pré-fermentation à froid pendant 4-5 jours afin de libérer le plus d’arômes possibles. Pour rpéserver la fraîcheur qu’il affectionne Christophe éleve ses pinot pendant 10 mois en cuve ciment à 90% et 10% en fût de chêne pour apporter gourmandise et structure. Les choix en cave se font vers le moins d’intervention possible afin de préserver le soyeux de texture de ses jus : seulement quelques remontages y sont effectués. De très beaux pinots à boire sur une viande rouge ou à l’apéritif d’un barbecue. Gageons que le croquant du fruit et la gourmandise des textures saura vous séduire.

Bouzeron

Sur le lieu-dit « La Tournelle » à l’extrémité Nord-est de l’appellation, le domaine des Moirots exploite une parcelle de 70 ares de vieux aligotés de 40 ans en viticulture raisonnée. En plus d’apporter un soin extrême à la vigne Christophe Denizot soigne aussi ses cuvées en cave, où les vendanges, manuelles, se font en cagette percées afin de préserver l’intégrité des raisins. Le vin est élevé pendant 10 mois sur lies fines en cuve ciment en forme d’œuf. L’intégrité du terroir est parfaitement respectée dans ce Bouzeron de Christophe qui s’exprime sur de fines notes iodées voire d’hydrocarbure au vieillissement. Un très beau Bouzeron salin accompagnant parfaitement huître, jambon persillé ou escargot.

Montagny 1er cru Le Vieux Château

Au Nord de l’appellation de Montagny, sur la commune de Buxy, se trouve le climat « Le Vieux Château » classé en 1er cru où Christophe Denizot exploite 3 hectares 50 de vignes exposées plein Sud. L’élevage se fait pour moitié en fût de chêne, pour moitié en cuve ciment pendant 10 mois. Le résultat de cet élevage est des jus d’une grande précision et d’une superbe palette d’arômes. Au nez d’abord de fines notes de fleurs blanches d’une grande élégance se dégagent de cette cuvée. Arrivent ensuite à l’aération des nuances d’agrumes et une minéralité sur l’hydrocadure typique de l’appellation. En bouche domine d’abord une très belle rondeur portée par une acidité minérale qui prolonge le vin en bouche et apporte une superbe tension qui signe la patte du vigneron. Gourmandise, précision, élégance et fraîcheur sont les maître-mot de cette cuvée au sommet de son appellation. Encore peu connu, ce vigneron a du talent à revendre tant son Montagny brille sur l’ensemble de l’appellation. Ni excès de fraîcheur, ni boisé outrancier, tout dans cette cuvée représente la juste mesure d’un élevage de précision et d’un vinificateur hors-pair. Un vin magnifique !

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

grands crus fromages vente aux enchères salon fromages

Un »Cheese Day » à Paris : quand les fromages flirtent avec les vins

Chez iDealwine, on vous fait découvrir les affaires sur de bonnes bouteilles, mais on aime aussi vous parler des évènements qui en appellent à votre goût pour tout ce qui ...

ZOOM sur un producteur : le domaine de la Citadelle

Changement de scénario donc, pour Yves Rousset-Rouard, lorsqu’il décide de racheter un vieux mas et ses 8 hectares de vignes, ...

Palmarès Beaujolais | Le TOP 20 semestriel dans les ventes aux enchères

Vinifications naturelles, crus de garde, grands formats… Analysons ensemble les meilleures enchères du semestre du Beaujolais.