temperature cave a vin

En été ou en hiver, la question se pose. Quand la température extérieure descend en dessous de 0°C ou monte jusqu’à 35°, de nombreuses caves d’amateurs avoisinent les 8°C ou bien frôlent voire dépassent les 20°. Est-ce grave docteur ?

Tous les guides et tous les livres sur le vin le répètent à longueur de pages : la cave idéale pour conserver son vin doit être exempte de vibrations, de lumière, d’odeurs, bénéficier d’une hygrométrie supérieure à 75% et rester à une température voisine de 12-14°. Plus facile à écrire qu’à vivre…
Les amateurs vivant dans des maisons troglodytes se faisant rares, la plupart des caves à vin se situent dans des sous-sols d’un immeuble ou sous une maison individuelle. A de rares exceptions près, ces caves n’entrent jamais tout à fait dans les normes précisées ci-dessus. Est-ce vraiment important pour la conservation de ses bouteilles ?

Paradoxalement, alors que la plupart des gens sont focalisés sur la variable “température”, c’est probablement la moins sensible de toutes. Un vin soumis à des vibrations régulières, à une lumière forte, à des odeurs de mazout persistantes ou placé dans une pièce sans humidité va très certainement mal vieillir. Par contre, à de rares exceptions près, un vin qui se repose tranquillement dans une cave dont la température varie lentement au fil des mois entre 12 et 20° (cas très fréquent de la cave “moyenne”) ne risque absolument rien, du moment que les changements sont progressifs.

Les règles concernant la température idéale d’une cave à vin

Seules les variations brutales de température peuvent être dommageables. Les variations lentes liées aux saisons ne font courir aucun risque.

– 1. Un vin placé dans une cave dont la température varie entre 12 et 18° (ou même 20°) évoluera un tout petit peu plus vite qu’un vin qui demeure dans une cave à 12 ou 13° (à l’inverse, un vin stocké dans une cave trop fraîche, se figera, c’est à dire que son vieillissement sera très ralenti). Mais dites vous bien que c’est plutôt un avantage qu’un inconvénient. Si, comme certains amateurs, vous avez mis une partie de votre cave dans un “garde vins” situé dans d’anciennes carrières – ou bien, encore mieux dans la cave de stockage de vin iDealwine – où la température reste toute l’année à 12°, au bout de dix ou quinze ans, vos vins auront peu évolué. Nous vous conseillons donc de les sortir de ce stockage deux ou trois ans avant leur consommation supposée et de les placer dans une cave dont la température varie dans une fourchette acceptable afin de “débloquer” leur maturation.

temperature conservation vin

– 2. Si votre cave est constamment au-dessus de 16°, même si elle ne dépasse pas 20° au plus chaud de l’année, vos vins vont par contre évoluer assez rapidement. Pas de panique, ils ne vont pas devenir des vieillards en trois ou quatre ans ! Mais si vous aviez l’intention de ne les ouvrir qu’au bout de vingt ans, il vaut mieux trouver un autre lieu de stockage pour ces vins-là, Pour ceux que vous buvez sur les quelques années qui suivent leur achat, il n’y a aucun problème.

– 3. Si vous habitez un appartement ou une maison sans cave ou qui possède une cave qui ne descend jamais sous les 18° alors il vous faudra trouver une solution ! Les armoires à vins ou caves d’appartement sont une bonne solution pour des gardes moyennes (jusqu’à 5/6 ans). Elles sont moins fiables pour des gardes supérieures à dix ans. Sinon il faut stocker vos vins de garde dans une cave extérieure (d’un ami, de parents ou dans une maison de campagne) ou dans notre espace de stockage dédié chez iDealwine.

– 4. Enfin, certains vins sont plus fragiles que d’autres et nécessitent plus d’attention dans la température de leur conservation. C’est le cas de la plupart des vins sans soufre ou très peu soufrés qu’il faut conserver à 14 ou 15° maximum (dans l’idéal). D’une manière générale aussi, les vins blancs sont plus sensibles que les vins rouges tanniques qui “encaissent” plus facilement et sans dommage des températures peu académiques ! Essayez de repérer dans votre cave la zone la plus fraiche pour y placer vos blancs de garde, ou bien placez les en bas de rac ou étagère, là où la fraîcheur reste.

Enfin, en ce qui concerne la température de service des vins, gardez en tête les règles suivantes (contenant toutefois de nombreuses exceptions) : vin blanc (12°C), vin rouge léger (14°C), vin rouge moyen (16°C), vin rouge corsé ou vieux millésime (18°C), vin moelleux et champagne (9°C), vin rosé (10°C). Une règle d’or : il vaut mieux servir un vin légèrement trop frais et le réchauffer dans le verre !

Pour conclure, l’idéal serait d’installer une climatisation dans votre cave à vin de garde en faisant varier vous-même la température entre 12 et 18° au fil des mois. Mais cela fait un tout petit peu augmenter le prix de votre verre de vin à table !

Voir nos vins en ventes sur iDealwine

Cet article a 20 commentaires

  1. Philippe MARGOT

    Tout ce qui est énoncé dans cet article est juste et assez complet. Je souhaiterais ajouter encore quelques notions qui me paraissent importantes :
    1) On cite toujours la température en premier. Personnellement, j’attache une grande importance à l’hygrométrie plus facile à réguler (utilisation d’un récipient en plastique placé sur un tabouret dans lequel on place une mèche poreuse – (par exemple longue bande étroite de linge éponge qui ressort à l’extérieur à un niveau plus bas que le niveau de l’eau du récipient). Par capillarité vous formez ainsi un goute à goute qui humidifie le sol avant de s’évaporer…
    Ou bien, sol recouvert de sable et gravier – à arroser périodiquement.
    L’avantage d’une hygrométrie entre 70 à 80% qui permet de lutter contre le désséchement des bouchons de liège. D’où le maintien d’un bouchage plus hermétique – maintient du niveau du vin dans la bouteille – moins d’entrée d’air – meilleure conservation…
    2) Placer les vins fragiles dans les casiers près du sol (plus frais) – les vins robustes dans les casiers élevés (plus chaud). Car si vous placez 2 thermomètres dans votre cave, l’un au sol et l’autre dans la partie la plus élevée, la différence de température est significative.

  2. kimmel

    Lorsque vous possédez une collection importante de flacons, une température de 11-12 degrés assez constante assortie d’une hygrométrie suffisante sera garante d’une longévité optimale des vins. Vos enfants ou petits enfants auront le bonheur de déboucher des vins « frais » et non fatigués. Vous éviterez ainsi la déception des bouteilles usées, ou madérisées qui finissent en sauce ou au vinaigrier. Vous pourrez également vous intéresser aux vins non sulfités qui, lorsqu’ils sont issus d’un travail très soignés, apportent une dimension gustative supplémentaire, ce que j’ai constaté en ayant eu la chance de déguster la même cuvée avec et sans SO2…

  3. hyllos

    Je pense également que la température n’est pas le critère premier (hors vins sans soufre).

    Pour moi, le premier critère, c’est la lumière. Puis la température et l’hygrométrie. Mais de toute façon, une cave qui évolue vite a aussi des avantages… surtout avec l’habitude des vignerons français de faire des vins à boire dans 200 ans…

  4. Fernand Pascoal

    J’ai une partie de mon cellier qui ce tien à une température de 7 degré Celsius est un danger pour mes vins rouge ?

  5. arno

    Bonjour,
    Ma cave me semble trop humide (environ 93%), et pourtant excellente par ailleurs : stabvle en hygro et en température, absence de lumière. Le sol est en terre battue, je vois mal comment je pourrais diminuer l’hygrométrie. Il semble que le danger soit pluspour les étiquettes que pour le vin… Que conseillez vous ?
    Merci

    1. iDealwine

      Bonjour,

      Pour les bouteilles les plus précieuses, emballer avec un film transparent pour protéger l’étiquette. Vous pouvez également retrouver dans le commerce des déshumidificateurs de cave.
      Sinon, en soi, c’est plutôt une bonne chose d’avoir une bonne humidité.

      Cordialement,
      La rédaction

  6. Guy

    Bonjour,
    N’y a t’il pas une légère contradiction sur ces deux phrases :
    – si votre cave est constamment au-dessus de 16°, même si elle ne dépasse pas 20° au plus chaud de l’année, vos vins vont par contre évoluer assez rapidement.
    – si vous habitez un appartement ou une maison sans cave ou qui possède une cave qui ne descend jamais sous les 18° alors il vous faudra trouver une solution !

    J’habite une maison avec cave, mais hélas, la température à tendance à évoluer entre 17,5 et 20° (ici, sur la période mars-aout) , humidité 78% environ, qu’en pensez-vous ?

    Merci par avance 🙂

    1. iDealwine

      Monsieur,
      Merci pour votre commentaire. Ces deux phrases ne sont pas contradictoires, elles précisent simplement deux niveaux d’attention : si votre cave/stockage est constamment au dessus de 16° et jusqu’à 20°, vos vins vont évoluer rapidement (ce n’est pas l’idéal, mais c’est un moindre mal), là où ce sera encore davantage le cas si votre cave est toujours en deçà de 18°. Pour ce deuxième cas, il est conseillé de trouver un autre moyen de stockage pour les vins que vous souhaitez laisser vieillir patiemment.
      Ainsi, pour en revenir à votre cas personnel, nous comprenons qu’entre mars et aout, votre cave évolue entre 17,5 et 20°. Si de septembre à février les températures baissent, vous êtes donc dans le premier cas de notre article : « un vin placé dans une cave dont la température varie entre 12 et 20° évoluera un tout petit peu plus vite qu’un vin qui demeure dans une cave à 12 ou 13° ». Il serait donc plus grave que votre cave reste toute l’année entre 17,5 (pour ne pas dire 18) et 20°, vous seriez donc dans le 3ème cas de notre article : « une cave qui ne descend jamais sous les 18° alors il vous faudra trouver une solution ». De plus, votre taux d’humidité, 78% (supérieure à 75%) est parfait.
      Pour plus de sécurité pour les vins que vous souhaiteriez garder une vingtaine d’années ou plus, ou pour les vins plus fragiles, vous pourriez choisir une autre solution avec des températures plus adaptées.
      Nous vous souhaitons de belles dégustations,
      L’équipe iDealwine

  7. Anthony

    Je poste sur un ancien article mais qui reste d’actualité 🙂

    Nous avons enmenagé fin d’année dernière dans une maison et mis la cave à vin dans le garage (plutôt frais, en hiver c’est logique)
    Ma femme était enceinte, depuis elle allaite, autrement dit … Le vin a été complètement oublié.

    Et depuis 1 semaine c’est la canicule, le garage est à 30 degrés… Bref on évite d’y aller…
    Sauf que je viens de me rendre compte que les bouteilles y sont !!!

    Est ce que les bouteilles sont bonnes à jeter?
    Bon rouge exclusivement (de France, italie, Espagne, Afrique, Amérique latine…)

    Merci pour votre retour!

    1. iDealwine

      Bonjour,
      Nous sommes désolés pour cet oubli !
      La seule solution reste de goûter ces vins … des signes extérieurs (tel que des coulures ou des bouchons ayant remontés) vous donneront peut-être des indications quant aux dégâts de la chaleur sur vos vins.
      Cordialement,
      L’équipe iDealwine

  8. Arnaud

    bonjour, j’hésite à l’achat d’une cave électrique car ma cave, sous ma villa assez récente, ne m’a pas encore livré tous ses secrets.
    En effet le premier été la fermeture de la partie cave a été réalisé une fois les chaleurs déjà présentes et la cave est montée en température (23 environ) parce que rien n’empêchait l’air chaud du jour de rentrer (entrée cave face au soleil matin et midi). Puis la température est lentement descendue pour atteindre 13,5 à ce moment de l’année ( malgré un automne chaud). L’hygrométrie est à 78%.

    Je ne sais pas de quelle manière la température va évoluer dans les prochaines semaines jusqu’à l’été. La cave est composée de 2 parties, une avec ouverture donc trop lumineuse en journée, l’autre partie dans le noir quasi total et plus fraîche, avec une partie en terre au sol.

    Je pensais fermer l’ouverture entre les 2 parties pour empêcher la lumière et limiter l’apport de chaleur par la première partie de cave, pourquoi pas avec une porte aux caractéristiques isolantes, pourquoi pas aussi isoler le mur entre les 2 caves avec un doublage type placo/polystyrène.

    Ou…acheter une cave électrique.

    Autre avis qui m’intéresserait : serait il utile en cas d’achat de cave électrique, de sortir les bouteilles de novembre à mars (avril peut être ou mai même) pour qu’elles soient naturellement à bonne température de vieillissement et les remettre en cave électrique l’été ? (économie d’énergie par exemple mais pour quelles réelles conséquences ? )

    merci

    1. iDealwine

      Bonjour monsieur,
      j’ai pris connaissance de votre demande et vous ai répondu par mail.

      Belle journée,

      Juliette d’iDealwine

  9. Dias

    Bonjour,

    On parle souvent de lumière, Est-ce que le simple fait d’allumer quelques minutes l’ampoule de la cave pour chercher/ranger quelque chose, dans le cadre d’une utilisation normale est vraiment un problème?

    Ou se réfère-t’on plus particulièrement à la pollution d’une lumière constante?

    1. iDealwine

      Bonjour,

      En effet, on fait référence ici plutôt à de la pollution d’une lumière constante.
      Quelques minutes de lumière de temps en temps n’ont que peu/pas d’impact.

      Merci,
      L’équipe iDealwine

  10. TROMPE

    Bonjour,
    Je laisse vieillir mes bordeaux en caisse bois, je ne les ouvre pas (blanc et rouge) dans une cave à 13 degrès hiver et monte à 20-21 été. Hygro 80% constante
    1/ Est ce que l’air passe quand même à travers les caisses bois pour renouveler l’air dans les caisses ?
    2/ La température à l’intérieur de la caisse est elle la même ou plus froide selon vous ?
    Ce sont que des vins que je compte laisser vieillir 20 ans minimum (rouges bordeaux)

    1. iDealwine

      Bonjour,

      La température à l’intérieur de la caisse est sensiblement la même que celle de la cave, vos vins vieilliront correctement les premiers mois. En revanche, nous recommandons généralement de laisser vieillir les bouteilles en dehors des caisses bois, afin que le flacon respire mieux, et de conserver celles-ci dans un coin de votre cave.

      Pour plus d’informations je peux vous renvoyer vers cette rubrique de notre site : https://www.idealwine.com/fr/decouverte/conditionnement.jsp#caisses

      Je reste à votre disposition si vous avez d’autres questions.
      Cordialement,
      L’équipe iDealwine

  11. Nathan

    Bonjour, j’ai dans ma cave semi enterrée 400 bouteilles plus ou moins, avec plus ou moins 150 bouteilles de GCC de bordeaux de 35 à 45 ans.
    Il y a de légère variation de température entre l’hiver et été (9-10 l’hiver et 19-20 l’été) et l’hygrométrie est généralement autour de 70%.
    Cependant, avant les fêtes j’ai malencontreusement oublier d’éteindre la petite lumière a l’intérieur avant de partir en vacance … qui est rester 2 semaines allumé…
    La température avant l’oubli était a 10 degrés 75% hygrométrie et quand je suis revenu 18 degrés et 55% d’hygrométrie …
    Pensez vous que cet oubli est un impact sur mes bouteilles ?
    La cave devrais redescendre a 10-11 degrés en 2-3 jours …

    Bien a vous,

    1. iDealwine

      Bonjour Nathan,

      Les écarts brusquent de température sont, en effet, mauvais pour le vin.
      Dans votre cas, nous vous conseillons d’ouvrir une bouteille pour en analyser l’état.
      De plus, lors d’importants écarts de température, il est souvent remarqué que le bouchon se surélève, signe que le vin a eu trop chaud.

      Nous restons à votre disposition pour d’éventuelles informations.

      Cordialement,

      L’équipe iDealwine.

  12. Mawet

    Bonjour,
    Ma cave à vin était trop humide (+/- 90 %)
    Après avoir pris conseil auprès de professionnel, un cuvelage a été réalisé sur le mur le plus exposé à l’humidité et un groupe d’extraction a été installé, ce qui a ramené le taux à 70 %,
    Avec une température de l’ordre de 12° en hiver et 16° en été, il me semble que les conditions sont maintenant optimales pour conserver les vins sur le long terme.
    Voilà des solutions possibles pour y arriver.
    Coût pour le cuvelage 4000 € pour 15 m2 et 2000 € pour le groupe d’extraction, ce n’est pas donné mais le résultat est là.
    Bien à vous.

    1. iDealwine

      Bonjour,
      Merci pour votre retour d’expérience, en effet c’est intéressant comme solution !
      Bien à vous,
      L’équipe iDealwine

Laisser un commentaire