Domaine de La Butte : des cabernets francs au sommet de Bourgueil

Jacky Blot vinifie de grands vins blancs sur les terroirs de Montlouis et Vouvray avec son domaine de la Taille aux Loups depuis plus de 30 ans (premier millésime en 1990). Il s’attèle également à l’élaboration de grands cabernets francs depuis 2002, lorsqu’il a repris un domaine situé en coteaux à Bourgueil. Partons à la découverte du domaine de La Butte où il vinifie, avec son fils Jean-Philippe, une variété de délicieuses cuvées.

 

Un terroir d’exception, en coteaux

 

Pour trouver de beaux terroirs à cabernet franc, Jacky Blot a parcouru les secteurs de Chinon, Saint-Nicolas-de-Bourgueil et Bourgueil, dans cette partie de la Touraine où ce cépage trouve les conditions climatologiques idéales.

Encore fallait il faire coïncider des conditions géologiques toutes aussi favorables. Depuis plusieurs dizaines d’années en effet, l’extension de ces vignobles s’est prolongée dans les plaines alluvionnaires de la Vienne et de la Loire. Il n’est pas facile de trouver un grand terroir capable de produire des vins concentrés aux antipodes des vins de soif fruités. Les vignes – qu’elles se situent dans la plaine ou sur des coteaux – bénéficient de la même appellation. A titre de comparaison, dans d’autres régions comme la Bourgogne, les terroirs sont classés en appellations villages, premiers et grands crus, selon leurs terroirs. Les meilleurs terroirs sont presque exclusivement situés en coteaux, là où les couches successives des sous-sols se révèlent.

A la suite d’une visite où Jacky Blot est frappé par le paysage du domaine de La Butte, l’ancien propriétaire le rappelle et le convainc de lui vendre. Initialement à la recherche de quelques hectares de vignes, Jacky se retrouve finalement en 2002 avec 14 hectares dont 12 d’un seul tenant, entièrement placés sur l’un des plus beaux coteaux de Bourgueil, exposé plein sud sur des pentes inhabituelles dans la région. Ce paysage saisissant le convainc de garder le nom du domaine – domaine de La Butte – plutôt que de l’absorber dans son domaine de la taille aux loups.

Bordé par la forêt qui le protège des gelées, le domaine domine les plaines alluvionnaires. La situation est exceptionnelle, le paysage magnifique et, cerise sur le gâteau, il dispose d’une cave gigantesque taillée dans le roc… Les rêves les plus fous sont devenus réalité…

 

L’ensemble du domaine repose exclusivement sur des roches sédimentaires calcaires de la fin du secondaire. Le pied de la butte repose sur du turonien inférieur, mi-pente sur du turonien moyen et supérieur, le haut de la butte datant de l’éocène. La roche mère est partout très proche, à peine recouverte d’argile au pied de la butte et de sables éoliens à mi-pente. Pas le moindre pied de vigne planté dans les alluvions de Loire. Le terroir est exceptionnel par la présence permanente du calcaire, et par ses belles pentes orientées plein sud.

 

« Faire du vin avec du raisin »

 

Pour Jacky Blot, c’est simple : il suffit de « faire du vin, à partir de raisin ». Cela veut dire que les raisins doivent être parfaitement mûrs, pour ne pas avoir à user d’artifices (chaptalisation, levurage etc). Dans la réalité, évidemment, cela demande beaucoup de travail, à la vigne dans un premier lieu où la majorité du travail est fait.

Au domaine de La Butte, la possibilité d’utiliser le cabernet-sauvignon, autorisé à Bourgueil, n’a pas été retenue. L’ensemble est donc planté exclusivement en cabernet franc. L’âge moyen des vignes d’un peu plus de 50 ans offre une grande diversité, des vignes jeunes sur le haut de la Butte aux vieilles vignes dans la partie mi-pente.

Le vignoble est entièrement labouré et traité de façon extrêmement raisonnable, sans insecticide ni désherbage chimique. Jacky Blot a obtenu la certification bio, mais a décidé de ne pas mettre de label sur ses étiquettes.

Les vendanges sont évidemment manuelles. Les vendangeurs, tout en éliminant les grappes encore roses ou abîmées, chargent la vendange dans des hottes. Le raisin est délicatement posé sur des tables de tri au bout du rang sur lesquelles chaque grappe est examinée et débarrassée de tout élément indésirable. Le raisin retenu est alors poussé dans les caisses pouvant contenir environ 20 kg de raisins, sans le moindre risque d’écrasement.

A l’arrivée au-dessus de la cave, le raisin sera déposé pour un ultime tri sur une table à tapis roulant, avant d’être éraflé et dirigé, sans foulage, par gravité dans les cuves de vinification.

 

Vinifications parcellaires et peu interventionnistes

 

Les vinifications des cuvées sont réalisées en fonction du sens du coteau : le pied de la butte, mi-pente et le haut de la butte. Les coteaux du Levant et le lieu-dit Perrières viennent compléter la gamme, venant elles aussi, bien entendu de coteaux.

La vinification a lieu dans la cave creusée dans le roc. Elle se fait dans des cuves bois et en partie dans des cuves béton. La fermentation sans ajout de levure, se prolonge par une période de macération plus ou moins longue selon les cuvées. Les vins sont ensuite stockés dans différents contenants pour l’élevage.

La mise en bouteille s’effectue sans filtration. La cuvée “Le Pied de la Butte” est mise en bouteille au printemps, “Perrières” et “Le Haut de la Butte” sont mises en bouteille après un élevage d’un an, au début de l’automne. “Mi Pente“ bénéficie d’un élevage de 16 à 18 mois.

 

Ce qu’en pensent les guides

 

La Revue du Vin de France *

 

« Ce domaine, repris en 2002, appartient à Jacky Blot, propriétaire de la Taille aux Loups à Montlouis. Entrepreneur soucieux d’excellence, ce vinificateur de chenins charmeurs bouleverse le ronron rustique du cabernet bourgueillois. L’option d’isoler les parcelles à la vinification (en suivant le sens du coteau) et d’apporter une touche de sophistication dans l’élevage a immédiatement payé. Le Haut de la Butte exprime la fraîcheur et la finesse des terres pauvres, Mi-Pente est la plus grande cuvée de terroir créée à Bourgueil depuis longtemps, et Pied de la Butte joue la simplicité précoce. Enfin, Perrières, lieu-dit réputé, s’intercale entre Haut de la Butte et Mi-Pente, accordant le charme fruité du cabernet à la fraîcheur agreste typique du sol argilo-calcaire du cru. Les élevages se révèlent parfaitement adaptés et les vins offrent un visage contemporain et très abouti des différentes expressions des vins de Bourgueil. »

 

Bettane + Desseauve ****

 

« Fort de leur réussite à Montlouis et Vouvray, les Blot soignent 15 hectares de cabernet franc à Bourgueil pour hisser la Butte dans les références de l’appellation. Dominant les plaines alluviales, le vignoble s’est développé sur l’un des plus beaux coteaux argilo-calcaires de l’appellation, exposé plein sud. Il sélectionne ses parcelles sur le modèle bourguignon, recherche la profondeur et la sensualité avec des vins aux tannins fins, évoluant parfaitement avec le temps. Entre 17 et 28 euros, il ne faut pas hésiter. »

 

Les vins du domaine en vente

 

Le pied de la Butte 2020 : un bourgueil qui se savoure dans sa prime jeunesse, sur le fruit et la gourmandise.

Coteaux du Levant (2019 ou 2020) : issue d’un terroir de 2 hectares faisant face au Levant (l’Est), cette cuvée révèle ses vieilles vignes de 50 ans dans une trame gourmande avec des tannins bien intégrés.

Le haut de la butte (2018, 2019, 2020) : une cuvée délicieuse dans sa jeunesse, mais qui a les épaules pour tenir (et se bonifier !) 5-10 ans.

Mi-pente 2019 : la grande cuvée du domaine, issue de vieilles vignes situées à mi-coteau (partie la plus aride et la plus pauvre, donc la meilleure) !

 

Tous les vins du domaine de la Butte en vente

Les vins du domaine de la taille aux loups

Les vins de la Loire

Palmarès Loire | Les plus belles enchères du 1er semestre 2022

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

vin blanc sauvignon loire bourgogne grands crus

Les vins blancs sont de sortie

En cette fin d’été nous vous proposons une vente exceptionnelle de vins blancs tranquilles. Tour d'horizons.

5 bonnes raisons de faire le plein de nouveautés dans la Cave d’iDealwine

Se constituer une belle cave : voilà une résolution de début d’année qu’iDealwine défend énergiquement ! Explications.

Château de Chamirey, l’esprit de famille à Mercurey

Au Château de Chamirey, la famille Devillard joue la carte de la qualité de ses terroirs de Mercurey depuis 1932. Aujourd’hui la dernière génération, Aurore et Amaury, n’ont plus qu’à ...