Benoit Lemercier Sainte Roseline

Jusqu’au 30 septembre, le château Sainte-Roseline (côtes-de –provence) accueille comme chaque année une exposition d’art moderne. Cet été, le domaine expose les sculptures monumentales de Benoit Lemercier.

Situé aux Arcs-sur-Argens, le château Sainte-Roseline s’étend sur 108 hectares. Ce lieu historique abrite une abbaye, dont la Mère Prieure, Roseline, donna son nom au château. Au XIVe siècle, le site devient l’un des premiers vignobles de Provence. Depuis 1994, le château Sainte-Roseline est la propriété de Bernard Teillaud, dont l’objectif était d’en faire l’un des fleurons de la viticulture régionale, mais aussi un haut-lieu de l’art contemporain. Depuis 2007, sa fille Aurélie Bertin a repris avec talent les rênes du domaine.

Oenotourisme, patrimoine historique, architectural, paysages et art contemporain se rencontrent au château Sainte-Roseline

Vignes Sainte Roseline

Situé au cœur d’un magnifique paysage, comprenant notamment un très beau parc arboré de séquoias, le château Sainte-Roseline est devenu au fil du temps un haut lieu touristique du Var grâce à son patrimoine historique et architectural comprenant le Cloître du XIIème siècle. La chapelle abrite notamment une mosaïque de Marc Chagall ainsi que les reliques de Sainte Roseline.

Sainte Roseline Benoit Lemercier

Surtout, le domaine accroît encore son attractivité grâce à un lien fort et profond avec le monde de l’art contemporain. Il expose en effet des œuvres artistiques chaque été depuis déjà une quinzaine d’années. Cet été, il s’agit des sculptures de l’artiste Benoit Lemercier. Au gré de balades dans les vignes, les jardins ou encore dans le caveau du domaine, les visiteurs sont invités à découvrir ses œuvres.

Les œuvres de Benoit Lemercier nous invitent à voyager au cœur de la matière. Ses séries Hypercube et Supercordes présentent une vision poétique de l’infiniment grand et de l’infiniment petit, grâce au jeu de l’anamorphose (formes distordues), de formes géométriques, d’ondulations et d’entrelacs de rubans blancs.

L’exposition est gratuite et peut être l’occasion de visiter le domaine, la chapelle et le caveau, et au passage, de déguster les vins produits ! 😉

Informations :

Le caveau est ouvert 7 jours sur 7 de 9h à 19h en semaine, mais également de 10h00 à 12h00 et 14h00 à 18h00 le samedi et dimanche.

Exposition des sculptures monumentales de Benoît Lemercier du 30 juin au 30 septembre

En savoir plus sur les vins du château Sainte-Roseline 

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Une visite à la Cité du Vin de Bordeaux

Nouveauté 2016 : le château d’Yquem ouvre ses portes au grand public

Cette publication a un commentaire

  1. L'art à la Bouche

    Bonjour,

    J’apprécie le fait que vous mettiez en valeur le travail artistique et d’exposition du château Sainte-Roseline.
    Il aurait cependant été intéressant de savoir comment le domaine choisit les artistes qu’il expose et les corrélations à faire entre l’artiste choisit et le vin de Provence crée sur place!
    Une question à soulever dans un futur article ?

    Bonne continuation! Et au plaisir de vous lire!

Laisser un commentaire