Images somptueuses, installations interactives ou sensorielles, la Cité du Vin offre une expérience vraiment unique, une immersion totale dans le mondovino. A voir et à revoir !
Comme promis, nous nous sommes rendus dès que possible à la Cité du vin afin de la parcourir de long en large et de vous livrer nos premières impressions. Autant vous annoncer tout de suite la couleur : on a été totalement conquis et on la recommande à vous tous, amateurs de vins, que vous soyez fins connaisseurs ou néophytes !
Sans tout vous dévoiler de la visite, nous pouvons tout de même vous dire que si vous êtes néophyte, vous apprendrez tout sur le cycle de la vigne, les différentes méthodes de culture, de vinification et d’élevage, les cépages, les différents terroirs … et même si vous êtes déjà connaisseur, vous ne vous ennuierez pas et réviserez vos bases. Vous écouterez les conseils des experts comme Michel Bettane et vous pourrez même choisir les questions auxquelles vous souhaitez qu’ils répondent. Vous vous laisserez aller à une rêverie artistique mettant en scène a relation entre le vin et l’amour (et même l’érotisme) dans l’art. Et bien sûr, vous en apprendrez (beaucoup) plus sur Bordeaux.
Pour terminer la visite en beauté, rendez-vous au dernier étage pour profiter d’une dégustation de vin au choix et profiter de la vue du belvédère. La carte des vins comprend des références de Bordeaux et d’autres régions françaises, mais aussi des vins du monde entier. Construite en partenariat avec une trentaine d’interprofessions, la sélection est appelée à évoluer fréquemment, avec toujours l’objectif de proposer des vins représentatifs des différentes régions et terroirs. Une vingtaine de références sont disponibles en permanence. Enfin, vous pourrez aussi faire un passage à la boutique et à la cave de la cité du vin, pour prolonger l’expérience chez vous …
En plus de ce parcours permanent, la Cité du Vin abrite en ce moment une exposition sur la construction du bâtiment, grâce à une série de clichés réalisés par la photographe Isabelle Rozenbaum. A partir de 2017, des expositions artistiques remplaceront celle-ci : trois expositions qui se succéderont dans l’année autour d’un artiste traitant du vin ou d’un vignoble invité.
Il existe aussi de nombreux ateliers autour du vin, dont certains à destination des familles et enfants. Sont notamment proposés une exposition sensorielle mettant tous les sens en éveil grâce à une balade en immersion (images à 360°, lumières, sons et odeurs), ou encore une dégustation « sans dessus dessous » où les codes traditionnels de la dégustation sont inversés (dégustation, examen olfactif et enfin visuel). Dans l’ensemble, ces ateliers visent à démocratiser le vin et surtout à le démystifier, à vaincre les complexes et prouver qu’il est l’affaire de tous et non uniquement des experts.
Bref, vous l’aurez compris, nous avons adoré notre visite à la Cité du Vin, et nous avons même hâte d’y retourner ! Un regret, peut-être, le prix, légèrement élevé à notre avis – notamment pour un budget « junior », en apprentissage du vin -, mais peut-être pas tant que ça, si l’on y réfléchit bien, au regard de la qualité et la grande modernité des différentes activités proposées.
Comptez une bonne demi-journée pour bien profiter de l’ensemble des prestations. Vous connaissant, on parie que la Cité du Vin va vous plaire !
Informations :
Cité du Vin
Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30
Adresse : 134 quai de Bacalan. Tramway ligne B, arrêt « Cité du Vin »
Parcours permanent plein tarif adulte : 20 euros
Ateliers entre 9 et 35 euros
Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine
Recherchez le prix d’un vin