Une visite à la Cité du Vin de Bordeaux

Cite vin BordeauxImages somptueuses, installations interactives ou sensorielles, la Cité du Vin offre une expérience vraiment unique, une immersion totale dans le mondovino. A voir et à revoir !

Comme promis, nous nous sommes rendus dès que possible à la Cité du vin afin de la parcourir de long en large et de vous livrer nos premières impressions. Autant vous annoncer tout de suite la couleur : on a été totalement conquis et on la recommande à vous tous, amateurs de vins, que vous soyez fins connaisseurs ou néophytes !

Cite vin Bordeaux (2)Nous avons testé le parcours permanent, une visite libre qui couvre plus de 3 000 m², qui promet « une aventure immersive et sensorielle à la découverte des cultures et des civilisations du vin ». On a été bluffé par la modernité du lieu, bien loin des standards de la muséographie traditionnelle. Cite vin Bordeaux (3)L’interactivité a été poussée vraiment loin, grâce au « compagnon de voyage », un audio-guide aux airs d’iPhone, qui permet d’accéder à toutes les informations sur chaque installation (par un système de scan). De manière globale, l’interactivité est le maître mot de cette visite, grâce aux différents écrans tactiles, aux nombreuses vidéos, et aux expériences sensorielles et ludiques proposées. Le parcours permanent se découvre de manière totalement libre et autonome : chaque ilot est indépendant et peut se « visiter » dans l’ordre de votre choix, les vidéos/enregistrements et diverses animations peuvent être lancées à tout moment. La diversité des modes de transmission de l’information ajoutée à une forte interactivité permettent une visite vraiment fluide et sans temps mort… ou ennui.Cite vin Bordeaux (5)

Sans tout vous dévoiler de la visite, nous pouvons tout de même vous dire que si vous êtes néophyte, vous apprendrez tout sur le cycle de la vigne, les différentes méthodes de culture, de vinification et d’élevage, les cépages, les différents terroirs … et même si vous êtes déjà connaisseur, vous ne vous ennuierez pas et réviserez vos bases. Cite vin Bordeaux (4)Vous pourrez d’ailleurs compter sur quelques grandes figures du vignoble pour vous livrer leur vision du vin. Vous en prendrez plein la vue grâce au « tour du monde des vignobles » : des images absolument sublimes des paysages de vignes du monde entier. Vous apprendrez tout de l’histoire, la géographie, et l’économie du vin, grâce à des globes interactifs où vous pourrez choisir les sujets de votre choix. Vous découvrirez la place du vin dans les différentes grandes civilisations qui ont peuplé notre planète au fil des siècles, au travers de petits tableau animés et de montages vidéo amusants. Vous exercerez vos sens de manière ludique, afin de reconnaître les différents arômes identifiables dans le vin.Cite vin Bordeaux (6) Vous écouterez les conseils des experts comme Michel Bettane et vous pourrez même choisir les questions auxquelles vous souhaitez qu’ils répondent. Vous vous laisserez aller à une rêverie artistique mettant en scène a relation entre le vin et l’amour (et même l’érotisme) dans l’art. Et bien sûr, vous en apprendrez (beaucoup) plus sur Bordeaux.

Pour terminer la visite en beauté, rendez-vous au dernier étage pour profiter d’une dégustation de vin au choix et profiter de la vue du belvédère. La carte des vins comprend des références de Bordeaux et d’autres régions françaises, mais aussi des vins du monde entier. Construite en partenariat avec une trentaine d’interprofessions, la Cite vin Bordeaux (8)sélection est appelée à évoluer fréquemment, avec toujours l’objectif de proposer des vins représentatifs des différentes régions et terroirs. Une vingtaine de références sont disponibles en permanence. Enfin, vous pourrez aussi faire un passage à la boutique et à la cave de la cité du vin, pour prolonger l’expérience chez vous …

En plus de ce parcours permanent, la Cité du Vin abrite en ce moment une exposition sur la construction du bâtiment, grâce à une série de clichés réalisés par la photographe Isabelle Rozenbaum. A partir de 2017, des expositions artistiques remplaceront celle-ci : trois expositions qui se succéderont dans l’année autour d’un artiste traitant du vin ou d’un vignoble invité.

Il existe aussi de nombreux ateliers autour du vin, dont certains à destination des familles et enfants. Sont notamment proposés une exposition sensorielle mettant tous les sens en éveil grâce à une balade en immersion (images à 360°, lumières, sons et odeurs), ou encore une dégustation « sans dessus dessous » où les codes traditionnels de la dégustation sont inversés (dégustation, examen olfactif et enfin visuel). Dans l’ensemble, ces ateliers visent à démocratiser le vin et surtout à le démystifier, à vaincre les complexes et prouver qu’il est l’affaire de tous et non uniquement des experts.

Cite vin Bordeaux (7)Bref, vous l’aurez compris, nous avons adoré notre visite à la Cité du Vin, et nous avons même hâte d’y retourner ! Un regret, peut-être, le prix, légèrement élevé à notre avis – notamment pour un budget « junior », en apprentissage du vin -, mais peut-être pas tant que ça, si l’on y réfléchit bien, au regard de la qualité et la grande modernité des différentes activités proposées.

Comptez une bonne demi-journée pour bien profiter de l’ensemble des prestations. Vous connaissant, on parie que la Cité du Vin va vous plaire !

Informations :

Cité du Vin

Ouvert tous les jours de 9h30 à 19h30

Adresse : 134 quai de Bacalan. Tramway ligne B, arrêt « Cité du Vin »

Parcours permanent plein tarif adulte : 20 euros

Ateliers entre 9 et 35 euros

Plus d’informations : laciteduvin.com

Consultez toutes les ventes de vin sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Agenda : la Cité du vin ouvrira ses portes le 1er juin

Le point sur la future Cité des Civilisations du Vin à Bordeaux 

Le Rouge & le Blanc : zoom sur Pontet-Canet, Château-Chalon et l’avenir des AOC

L’éditeur spécialiste du vin, Féret, change de main

Le Vin décomplexé, un manuel écrit pour les novices curieux

L’architecture contemporaine s’invite dans les châteaux 

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Interview : astuces et conseils by Erik, ambassadeur d’iDealwine

Erik est un jeune amateur de vins rompu aux ventes aux enchères sur le site. Membre actif de la communauté des ambassadeurs iDealwine, il répond régulièrement aux questions que posent ...

Campagne information Vin et Société

La campagne d’information sur les repères de consommation fait débat

Dimanche 6 décembre, l’association Vin & Société a lancé sa première campagne d'information nationale grand public sur les repères de consommation "2.3.4.0", intitulée "Le vin, je l'aime, je le respecte." ...

Vente à prix fixe : Bourgogne, grands crus et prix doux (derniers jours)

Attention, derniers jours de cette sélection de délicieux pinots noirs et chardonnays, avec de nombreuses nouvelles références, des millésimes prêts à boire et des vins sublimes à prix doux (à ...