Les amateurs les plus passionnés adorent proposer leurs vins favoris dans de grands formats qui valorisent les nectars servis. Si tout le monde connaît le magnum, les autres « grandes » bouteilles portent parfois des noms un peu compliqués. Tentons de décrypter ces différents noms et leur origine parfois mystérieuse.
Les grandes bouteilles de vin portent, dans l’ordre croissant de contenance, les noms suivants (au moins en Champagne) : Magnum – Double-Magnum – Jéroboam – Réhoboam – Mathusalem – Salmanazar – Balthazar – Nabuchodonosor – Salomon, pour les plus courantes. Découvrez d’ailleurs notre gamme de grands formats directement sur iDealwine (via le filtre Format dans la marge gauche).
Origine des noms de ces grandes bouteilles de vin
Les grands flaconnages à partir du Réhoboam ne sont plus produits de manière industrielle. Le prix d’achat du verre vide, de fabrication artisanale, atteint à lui seul un prix très élevé. Quant à l’origine principalement biblique de ces noms, elle remonte à la nuit des temps, et sans trouver une explication précise, ces derniers ont été empruntés à de grands personnages de l’histoire ancienne. Mais, d’ailleurs, qui connaît réellement l’origine de ces noms bibliques ?
Une des versions reprise par la Maison Drappier a été retenue : lors de la naissance de Jésus, les rois mages apportent au nouveau né de somptueux cadeaux. Parmi eux Balthazar, descendant des rois de Babylone…
Un gros flacon de Champagne est un cadeau exceptionnel pour une occasion… exceptionnelle. De là à attribuer à chaque contenant le nom d’un roi de la Perse ancienne, il n’y avait qu’un pas, que les Champenois auraient donc franchi à la fin du XIXe siècle.
Drappier précise également la manière de vinifier ses grands contenants qui est exceptionnelle : en ce qui concerne le Primat, étant le seul élaborateur de ce contenant, elle a choisi un nom Gallo-Romain plus proche de notre terroir. Primat des Gaulles venant du latin Primat qui signifie » de premier ordre « . Quant au melchisédec, il fait référence à la tradition de Babylone. Notez d’ailleurs que la maison Drappier est la seule à effectuer la prise de mousse, le remuage et le dégorgement individuel de chaque flacon de la demi-bouteille au melchisédec. Cette technique traditionnelle assure au vin une fraîcheur et une finesse d’effervescence sans pareille.
L’origine des grands flaconnages doit donc se chercher dans la région française de Champagne. Les petites bulles caractéristiques des crus locaux ayant gagné leurs lettres de noblesse, elles s’invitèrent, dès le XVIIIe siècle, dans toutes les cours et les grandes réceptions d’Europe et d’ailleurs. Une clientèle fortunée a permis le développement de grands contenants de verre pouvant aller jusqu’à 15 litres.
À la fin du XIXe siècle, les négociants de Reims ont ainsi sélectionné sept grandes bouteilles dont la capacité oscillait entre 1,5 litres- soit deux fois ce que contenait la traditionnelle Champenoise- et 15 litres. Bien que cette information soit sujette à caution, il semblerait que le choix des noms donnés à ces géants œnologiques ait eu pour but de rappeler le faste des fêtes orientales antiques.
A chaque contenant son origine
L’origine du mot magnum
Magnum contenant 1,5 litre ou deux bouteilles de 75 cl.
Il tire son origine du mot latin magnum qui signifie « grand ». Il serait connu depuis la fin du XVIIIe.
L’origine du mot jéroboam
Jéroboam contenant 3 litres ou 4 bouteilles de 75 cl. Il se nomme double magnum dans le Bordelais. Nous trouvons plus rarement des jéroboams de 5 litres (6,66 bouteilles de 75 cl) à Bordeaux.
Selon l’histoire biblique, Jéroboam Ier (931 – 909 av. J.-C.) fut le premier roi de la partie Nord d’Israël. Il reçut la couronne des mains des dix tribus qui s’étaient soulevées contre Réhoboam, fils de Salomon. Jéroboam II (743 – 746 av. J.-C.), fils de Joas, fut aussi roi et étendit son pouvoir sur toutes les provinces perdues, à l’exception du royaume de Judas.
L’origine du mot réhoboam
Réhoboam contenant 4,5 litres ou six bouteilles de 75 cl.
Fils du roi Salomon, son gouvernement tyrannique lui a attiré les foudres de dix des douze tribus d’Israël qui lui préféraient Jéroboam. Lui-même conserva les territoires de Benjamin et de Judas.
L’origine du mot mathusalem
Mathusalem contenant 6 litres ou huit bouteilles de 75 cl. Il prend parfois le titre d’Impériale dans la région de Bordeaux.
Le nom du patriarche- la personne la plus âgée mentionnée dans l’Ancien Testament- est devenu synonyme de longévité. Selon la Genèse, ce fils d’Enoch aurait vécu 969 ans et aurait péri lors du Déluge.
L’origine du mot salmanazar
Salmanazar contenant 9 litres ou 12 bouteilles de 75 cl.
Ce patronyme a été porté par cinq rois assyriens. Salmanazar Ier dirigea l’Assyrie entre 1275 et 1245 avant notre ère. Salmanazar III était le fils d’Assourbanipal et fut un grand conquérant. Salmanazar V régna de 727 à 722 av. J.-C. et envahit la Palestine. Il y battit le souverain d’Israël, Osée, puis assiégea Tyr et la Samarie jusqu’à sa mort.
L’origine du mot balthazar
Balthazar contenant 12 litres ou 16 bouteilles de 75 cl.
Balthazar faisait partie des trois rois mages qui vinrent rendre hommage à l’Enfant Jésus. Dans l’iconographie traditionnelle, il représente l’Afrique. Un deuxième Balthazar biblique existe et pourrait avoir donné son nom au flacon. Il s’agit du dernier roi de Babylone, tué lors de la prise de la ville par Cyrus, en 539 av. J.-C.
L’origine du mot nabuchodonosor
Nabuchodonosor contenant 15 litres soit 20 bouteilles de 75 cl.
Il fut le plus grand roi de Babylone et gouverna entre 605 et 562 av. J.-C.. Après avoir battu les Égyptiens, il conquit Jérusalem plusieurs fois et emmena les Hébreux en captivité à Babylone, dont il fit une cité magnifique.
Au-delà de ces bouteilles traditionnelles, quelques négociants utilisent des contenants encore plus grands.
L’origine du mot salomon
Salomon contenant 18 litres ou 24 bouteilles de 75 cl.
Il est appelé parfois Melchior, du nom du roi mage censé venir d’Europe. Le Salomon de l’Ancien Testament fut roi d’Israël entre 970 et 931 av. J.-C. Doté de nombreux dons, comme la sagesse ou la connaissance des langues, il a fait l’objet de plusieurs livres de la Bible. Sa richesse, son harem et sa liaison avec la reine de Saba ont également atteint des dimensions légendaires.
L’origine du mot souverain
Souverain contenant 26,25 litres soit 35 bouteilles de 75 cl.
Le souverain a été conçu par Taittinger pour le baptême du plus grand paquebot au monde « Sovereign of the sea », le 16 janvier 1988.
L’origine du mot primat
Primat contenant 27 litres, soit 36 bouteilles de 75 cl.
Ce nom vient du bas latin et signifie « de premier ordre ». Historiquement, il s’agit d’un nom donné à quelques archevêques qui, par d’anciens droits, ont une sorte de supériorité sur tous les évêques et archevêques d’une région.
Il aurait été utilisé pour la première fois en 1999 pour ce qui était alors la plus grosse bouteille jamais produite.
L’origine du mot melchisedec
Melchisédec contenant 30 litres, soit 40 bouteilles de 75 cl, utilisée depuis 2002.
Cette vasque géante porte le nom d’un personnage énigmatique de l’Histoire Sainte. Melchisédech a béni Abraham et possède un caractère messianique similaire à celui du Christ.
Ces deux derniers contenants sont propres à la maison de Champagne Drappier.
La plus grande bouteille de vin au monde
Une quintessence de l’extraordinaire – Tout ce qui entoure la bouteille détenant le record du monde est réellement sensationnel : sa taille, son poids et à plus forte raison sa fabrication.
La bouteille détenant le record du monde existe à un seul exemplaire. Pour sa fabrication, de nombreuses explications et des calculs précis ont été nécessaires.
Cette bouteille géante trône dans un restaurant suisse. Imaginée par le restaurateur Emil Migg, la plus grande bouteille de vin au monde (un blanc doux du Burgenland autrichien millésimé 2005 dans ce flacon fabriqué en Allemagne) a été présentée en novembre 2007 à Rehetobel (Appenzell – Suisse), au Gasthaus zum Gupf. Celle-ci possède des mensurations de rêve pour les amateurs de vin : 2,4 mètres de haut pour un diamètre de 68 centimètres. Bien plus grande qu’un Jéroboam (4,5 l), un Nabuchodonosor (15 l) ou encore un Melchior (18 l), cette bouteille ne contient pas moins de 480 litres de vin. Quant au bouchon, il mesure 18 centimètres, un bouchon de liège moyen mesurant habituellement 2,4 centimètres. Un record qui sera inscrit dans le Guinness Book. Le précédent record appartenait à une bouteille mesurant 1,37 mètres pour une contenance de 130 litres. Une fillette en comparaison.
Le propriétaire de l’établissement, Emil « Migg » Eberle, visiblement heureux, a déclaré que « posséder la plus grande bouteille du monde est pour moi le couronnement d’un long travail ».
Pour mémoriser l’ordre des grands contenant les plus usités, nous vous proposons ce procédé mnémotechnique, soit le mot « abracadabrantesque » : ma je re ma sal ba na (Magnum, Jéroboam, Réhoboam, Mathusalem, Salmanazar, Balthazar, Nabuchonodozor), puis à vous d’inventer comment retenir la contenance !
® Copyright Philippe MARGOT, journaliste vitivinicole
Bonjour, mais saviez-vous la différence bordeaux / champagne ? par exemple qu’un 6 l est un Mathusalem pour un champagne, bourgogne, vin iatalien mais on parle d’Impériale pour un bordeaux de 6 L.
Aussi j’ai une question, y a-t-il des majuscules au début de chacun de ces noms ? même pour double-magnum ?
Merc.
Bonjour. Si l’on suit les règles de typographie française, les noms communs ne prennent pas de majuscule. J’écrirais ainsi un magnum, un double-magnum, une impériale, un mathusalem etc. !
Ping : Philippe Margot | Mathusalems, nabuchodonosors… mais d’où nous viennent ces noms ? - cepdivin.org - les imaginaires du vin
Bonjour j’ai un Balthazar champagne moet et chaudron vide mes refermer comme neuf savez vous combien cela peut se vendre merci
Bonjour,
Merci de votre intérêt pour iDealwine mais nous ne vendons pas de flacons vides, nous aimons trop ce qu’ils contiennent 😉
Cordialement,
La Rédaction
Article très intéressant sur les formats, dommage que M. Margot, ne soit pas également intéressé par la bière, il aurait ainsi orthographier correctement « Guinness » avec 2 « n » dans Guinness Book.
Bonjour,
En effet, merci pour votre remarque 🙂 !
Bonne journée
« orthographié », bien entendu, il convient toujours de se relire
Un autre moyen mnémotechnique peut-être plus facile à mémoriser :
« Car, de bon matin, j’ai recoiffé ma sale banane »
Car : quart
DE : demi
BOn: bouteille
MAtin : Magnum
J’ai : Jéroboam
REcoiffé : Réhoboam
MA : Mathusalem
SAle : Salmanazar
BA : Balthazar
NAne : Nabuchodonosor
Et n’oubliez pas :
L’ABUS DE MODÉRATION NUIT À LA CONSOMMATION
Cordialement