A Lhéry, dans la vallée de l’Ardre, Catherine et Thierry Robion, aujourd’hui entourés de leurs enfants, font du champagne Elemart Robion un nectar biologique et naturellement exceptionnel. Une pépite que nous vous invitons à découvrir au plus vite, où le terroir champenois s’exprime avec brio.
Cap dans la vallée de l’Ardre
Dans la vallée de l’Ardre, le village de Lhéry abrite la maison Elemart Robion, lové à l’ouest de la Montagne de Reims. Le vignoble s’étend sur 4,5 hectares cultivés en viticulture biologique sur les territoires de Lhéry et de Courtagnon. Fondée en 1992, la maison est portée par Catherine et Thierry Robion, entourés de leurs enfants. Trois grandes valeurs ont guidé le domaine au fil des années vers un champagne bio d’exception : recevoir, enrichir et transmettre. Cet amour de la terre a justement été transmis aux enfants : Eloi, Léopold et Martin, dont vous remarquez certainement un détail cocasse, l’enchainement des premières syllabes de chacun de leur prénom constitue le nom de la marque : ELEMART. Le couple de vignerons a été rejoint par leur fils aîné, Eloi, qui a décidé de les accompagner après ses études d’œnologie et de viticulture.
Des champagnes de terroirs et issus de cépages réputés et plus méconnus
Ici, l’on cultive les trois cépages principaux champenois, à savoir le chardonnay, le pinot noir et le pinot meunier mais aussi le petit meslier, l’un des quatre cépages oubliés de la région. Le pinot meunier est la variété de raisin de référence dans la vallée, il y trouve les conditions idéales à son épanouissement. Les deux vignerons ont privilégié de planter le chardonnay dans des sols crayeux du tuffeau pour proposer une originalité flatteuse à leurs champagnes. Les quelques ares plantés de pinot noir sauront donner également structure et corps aux vins. Enfin, ajoutez à cela les quelques ceps du cépage méconnu et confidentiel, le petit meslier, qui apportent curiosité et rareté aux bulles produites par la maison. Le sous-sol est principalement argilo-calcaire, et profite de couches de sable et de tuffeau qui participent à la complexité du terroir. La richesse du sous-sol produit des champagnes empreints de minéralité et de vivacité en bouche.
Le vignoble du domaine est particulièrement représentatif des terres de la vallée de l’Ardre, aérées et vivantes. Les parcelles de la maison se répartissent sur les terres de Lhéry et de Courtagnon, et portent des noms enchanteurs tels la Chaude Tête, le Haut de la Chaude Tête, les Fosses, la Pente du Gros Mont ou les Vieilles Vignes. La culture biologique permet non seulement de livrer toute la vérité du terroir mais exhausse aussi la minéralité des vins.
Dans la vigne, un charrutage et un désherbage manuel sont réalisés dès la fin de l’hiver, et un enherbement naturel se met en place à la fin de la floraison, ceux-ci traduisent au plus juste la philosophie des deux vignerons. Les pieds sont soignés par des tisanes à base de plantes, d’extraits de plantes et d’huiles essentielles, et un compost fabriqué au domaine… Cette expression personnelle et cette sensibilité se retrouvent également lors de la vinification et de l’élevage des vins élaborés avec délicatesse et le plus naturellement possible.
Des vinifications et un élevage soignés
Avant la récolte et les vendanges manuelles, les raisins sont dégustés afin d’évaluer l’équilibre entre sucrosité et acidité, un élément capital dans les champagnes qui est une source agréable de fraîcheur. Perfection oblige, chez Elemart Robion le tri des raisins est sélectif. Les baies sont par la suite pressées puis débourbées par gravitation naturelle. La vinification parcellaire et la fermentation naturelle par levures indigènes assurent à la fois gourmandise et complexité aux vins. La cuverie est équipée des systèmes de pressurage et de fermentation les plus modernes qui soient, contribuant activement à la haute précision et la grande qualité des vins. Seul l’inox est utilisé pour la vinification et l’élevage de l’ensemble de la production, soit environ 20 000 bouteilles par an.
Les champagnes de la maison, déclinés en deux familles, assemblage VB03 et cuvées parcellaires, sont une pure expression du terroir, des vins biologiques, complexes et élégants. Ce sont des effervescents de gastronomie, véritable source de plaisir et de convivialité.
Les vins de la Maison Elemart Robion à vendre sur iDealwine :
Les Monets Parcellaire Extra Brut :
La cuvée Les Monets, 100% pinot meunier, provient d’un terroir de calcaire du Lutétien moyen de Lhéry, à plus 150 mètres d’altitude et exposé au sud-ouest. La vinification et l’élevage sont réalisés en cuves et en fûts sur lies, avec fermentation malolactique.
Robion VB03 Brut Nature :
Sur un terroir argilo-calcaire, la cuvée VB03 est un assemblage de 90% de pinot meunier et 10% de pinot noir, et issue de la vendange de 2016 et des réserves de 2015. .
Robion VBN02 Brut Nature :
Cette cuvée est le résultat d’un assemblage de 90% de pinot meunier et de 10% de pinot noir, issue des vendanges de 2015 exclusivement. La fermentation et la vinification ont lieu dans des cuves en inox et aucun sucre n’est ajouté pour le dosage – ce qui en fait un brut nature – pour préserver au mieux le caractère du terroir champenois.