Plongez au cœur de l’histoire d’une famille emblématique de la Champagne qui, depuis 1829, produit des vins fins, denses et nobles. Découvrez la maison Bollinger, étendard des grands champagnes de caractère.
Près de deux siècles d’histoire
Comme de nombreux domaines viticoles, Bollinger revendique un esprit familial très ancré. Et à raison. De fait, depuis sa création en 1829, la maison a su rester familiale et indépendantes malgré les crises et les disparitions soudaines de certains membres. Et c’est un fait rare parmi les grandes maisons champenoises. Toutefois, l’histoire ne retient pas cela, mais plutôt un certain prestige initié par Athanase Louis Emmanuel Hennequin de Villermont, cadet d’une famille noble propriétaire d’un domaine considérable dans les environs d’Aÿ. Alors que son statut d’aristocrate ne lui permettait pas de faire acte de commerce, il s’associa avec Joseph Bollinger et Paul Renaudin, deux grands connaisseurs de la région, afin de fonder la société Renaudin-Bollinger en 1829.
Officiellement fondée, la maison gagne en notoriété et est témoin du mariage de Joseph Bollinger et de la fille d’Athanase. Un mariage qui renforce considérablement le destin de ces deux familles. Au fil du temps, les générations se transmettent le flambeau et leur renommée traverse La Manche. Leurs champagnes reçoivent le Royal Warrant, un brevet de fournisseur officiel de la cour que l’on retrouve apposé au centre de la bouteille.
En 1941, alors que la Seconde Guerre mondiale bat son plein, Jacques Bollinger, fils de Joseph et propriétaire de la maison meurt et laisse les rênes du domaine à sa femme, Elisabeth Law de Lauriston-Boubers. Cette écossaise, audacieuse et perfectionniste, fait grandement évoluer le style de la maison en créant notamment la cuvée Bollinger R.D (Récemment Dégorgé). Une cuvée exceptionnelle reconnue pour sa richesse et sa complexité qui atteint la perfection après huit à quatorze ans de cave. Sous son impulsion est aussi créée la première cuvée de Bollinger Vieilles Vignes Françaises. Grande stratège, cette femme de caractère a su diriger la maison d’une main de fer. L’histoire retient d’ailleurs une phrase mythique : « Le champagne, je le bois lorsque je suis joyeuse et lorsque je suis triste. Parfois, je le prends quand je suis seule. Je le considère obligatoire lorsque j’ai de la compagnie. Je joue avec quand je n’ai pas d’appétit, et j’en bois lorsque j’ai faim. Sinon je n’y touche jamais, à moins que je n’aie soif ».
N’ayant pas eu d’enfant, « Madame Jacques », comme elle était surnommée à cette époque, se met en quête d’un héritier pour les 178 hectares de vignes. C’est ainsi que Claude d’Hautefeuille reprend la maison et modernise ses méthodes de production.
Quelques années plus tard, c’est au tour de Christian Bizot de prendre le relai. Passionné de voyage, il part à la rencontre des restaurateurs, des sommeliers et des cavistes pour présenter son vin et initie une véritable révolution commerciale. Christian Bizot organisa les premiers déjeuners de presse et réussit à faire servir du champagne Bollinger lors du mariage royal du Prince Charles et de Lady Diana. Il sera aussi l’instigateur d’un des plus grands partenariats de la marque en devenant le champagne de James Bond et en apparaissant dans chaque film de la franchise. Connu pour son franc parler, Christian Bizot établit la Charte d’Ethique et de Qualité de Bollinger que l’on peut résumer en une phrase : « il y a le Champagne et il y a Bollinger ». Un texte qui a permis de valoriser la dimension unique de Bollinger et de la démarquer de la multitude de maisons de champagne. C’est pourquoi, Bollinger a toujours favorisé la qualité à la quantité.
En 2008, pour la première fois depuis sa création, la maison Bollinger est confiée à une personne tiers de la famille : Jérôme Philippon. Accompagné de la famille toujours impliquée dans l’administration, Jérôme Philippon continue à développer commercialement et qualitativement la marque.
En 2010, Bollinger organise un inventaire de ses bouteilles anciennes. Dans ce dédale de caves, le coude d’un passage est répertorié comme étant un débarras ne contenant que vieilles caisses et bouteilles vides désordonnées. Fin août 2012, un nouvel inventaire est demandé, et c’est alors que, derrière les bouteilles vides, sont découvertes des bouteilles pleines. Certains « planchots », ces plaques d’identification des lots, sont encore lisibles, dévoilant de véritables trésors : Aÿ 1914, Verzenay 1894, Le Mesnil 1912… Mais, une caisse, au fond du caveau, attire l’œil par son aspect particulièrement ancien. Seule mention visible, un énigmatique « CB 14 ». Quelques recherches approfondies dans les archives de la maison Bollinger permettent d’identifier ce numéro comme un code de tirage datant de… 1830 ! L’analyse des vins confirme qu’il s’agit des plus anciennes bouteilles connues de Bollinger, la maison datant de 1829. Un minutieux travail de restauration est donc nécessaire pour trier les bouteilles encore buvables, changer le bouchon, refaire les niveaux en sacrifiant une des bouteilles pour les autres, ajouter un peu de SO2 pour les bouteilles antérieures à 1970… cela donne envie de ranger sa cave !
L’attention au détail
Aujourd’hui, la maison compte sept cuvées produites avec attention et minutie à partir des vignes constituées à 85% de grands et premiers crus, et produit la majorité des raisins utilisés lors de l’assemblage. Bollinger a mis en place des mesures de viticulture durable en limitant les herbicides et en enherbant le sol. Certaines parcelles sont conduites en respectant les principes de l’agriculture biologique. La maison a même reçu la certification « Haute Valeur Environnementale ».
La maison cherche aussi à préserver certaines traditions. Elle travaille ainsi deux parcelles à la main afin de produire sa rare cuvée Vieilles Vignes Françaises. Bollinger est aussi la seule à toujours utiliser les services d’un tonnelier pour l’entretien de ses 3500 fûts.
Cette attention au détail donne des vins au style raffiné et à la qualité irréprochable. Le pinot noir, dominant dans l’assemblage et dont la maison raffole, apporte complexité et puissance aux nectars. Certains vins sont d’abord fermentés une première fois dans des petits fûts (une technique peu répandue), avant de les assembler en utilisant des vins de réserve pour enrichir la palette aromatique du champagne. Les vins sont ensuite mis en bouteille et reposent dans les galeries de craie du domaine entre 3 ans pour la Spéciale Cuvée et plus de 8 ans pour le Bollinger RD. Cette longue période d’attente confère au champagne une grande délicatesse et des bulles à la texture veloutée. Chez Bollinger, on ne produit pas des champagnes millésimés chaque année, seulement lorsque la qualité de la récolte le permet.
Bollinger RD, Grande Année en blanc et en rosé, brut rosé… La maison Bollinger a directement choisi iDealwine pour vendre de nombreux flacons. Retrouvez donc une sélection époustouflante de champagnes millésimés en bouteille ou en magnum dans nos enchères et en achat direct.
Ce qu’en disent les guides
RVF 3* sur 3
S’il est une marque à la personnalité bien trempée et au style très reconnaissable, c’est bien Bollinger. Cette maison d’Aÿ, toujours familiale, signe des vins à large dominante de pinot noir, vineux, profonds et subtilement patinés. L’histoire de Bollinger est d’une richesse incroyable. Une maison de référence, toujours à l’initiative. La tenue des anciens millésimes témoigne de cette volonté d’excellence transmise génération après génération. Le caractère et la vinosité de ces champagnes de gastronomie restent un exemple.
Guide Vert de La Revue du vin de France
Bettane+Desseauve 5* sur 5
La maison d’Aÿ est au plus haut niveau. Les cuvées émeuvent par leur race et leur définition. La recherche, l’amélioration des process et les démarches environnementales sont au cœur des préoccupations comme le pinot noir, sur lequel le style de la maison repose. Les vins de réserves conservés en magnums depuis 1890 sont une mosaïque fascinante pour l’assemblage des non millésimés, plus brillants que jamais. Les cuvées grande-année et RD affirment leur pureté intérieure. Que dire des émouvantes vieilles-vignes-françaises ou de la côte-aux-enfants. Récemment, la maison s’est lancée dans un programme de création de nouvelles cuvées qui mettent en avant le parcellaire de son vignoble.
Les champagnes Bollinger disponible en achat direct sur iDealwine
Special cuvée : Un modèle du genre, une tension maximale dans un corps puissant et savoureux. Le style Bollinger dans toute sa complexité, son élégance et sa finesse.
Rosé Brut : Découvrez et savourez l’équilibre parfait entre puissance et suavité de ce champagne brut rosé.
Grande Année : La signature du style Bollinger, un assemblage issu majoritairement de grands crus pour une cuvée vineuse, alliant parfaitement puissance et finesse.
PN AYC 2018 : Un blanc de noirs complexe mais frais à la fois signé par une maison emblématique de Champagne. Un vin de gastronomie, assurément.
R.D. : Cuvée rare, produite uniquement les grandes années, R.D. incarne l’archétype du style de la maison : un champagne exceptionnel qui équilibre parfaitement la fraîcheur d’un vin récemment dégorgé et les arômes complexes d’un vieux millésime.
Merci pour cette belle découverte de la maison Bollinger…c’est un domaine historique.