En vingt ans, le domaine du Tunnel s’est imposé comme l’une des valeurs sûres de la vallée du Rhône. Millésime, après millésime, Stéphane Robert et sa femme Sandrine tirent le meilleurs de leurs terroirs Rhodaniens. Focus sur ce domaine à ne surtout pas manquer.
C’est en 1996 que Stéphane Robert créé le domaine du Tunnel avec sa femme Sandrine. Le nom du domaine vient d’un ancien tunnel ferroviaire située sous certaines parcelles du domaine. Originaire du Jura, c’est dans le Rhône que Stéphane Robert a fait ses classes. Auprès de Bernard Gripa, un des grands noms de Saint-Joseph et Saint-Péray, il apprend non seulement son métier de vigneron mais aussi les spécificités de la syrah, de la marsanne et de la roussane. Ces cépages qui font la fierté du Rhône septentrional.
Stéphane Robert commence à travailler ses premières parcelles en 1994 deux ans avant la création officielle de son domaine. Désormais, celui-ci compte 2,5 hectares à Saint-Péray, 4 hectares à Cornas et 2,5 hectares à Saint-Joseph. A Saint-Péray, Stéphane Robert élabore des cuvées 100% marsanne, 100% roussane et une cuvée prestige d’assemblage. Ces cuvées singulières brillent au sein d’une appellation en pleine renaissance.
A Saint-Joseph, les parcelles sont situées sur les communes de Mauves et Glun (soit au sud de l’appellation). On appelait autrefois les vins de Saint-Joseph, « les Vins de Mauves », c’est dire si cette ville incarne le cœur historique d’une appellation qui a eu tendance à trop croître vers le nord et intégrer des parcelles moins qualitatives. Enfin à Cornas, sur ce vignoble solaire, les vins du domaine du Tunnel brillent par leur équilibre et leur élégance.
Les travaux à la vigne se font manuellement et un peu au cheval, sur certaines parcelles accessibles. Ailleurs, le travail se fait au treuil. Les vendanges sont bien sûr manuelles et Stéphane Robert pratique des vinifications avec un minimum d’interventions. Un élevage long et dans des barriques de 4 ou 5 vins apporte finesse et tannins souples, préservant la pureté du fruit et la personnalité de ses terroirs.
Avec une proportion importante de vieilles vignes et un travail rigoureux à la vigne pour obtenir des rendements extrêmement maîtrisés, le style des vins du domaine du Tunnel est à la fois dans un registre de concentration étonnante et d’une finesse soyeuse. Une découverte prioritaire pour ceux qui ne connaissent pas encore ce superbe domaine.
Les vins du domaine du Tunnel
Saint-Joseph du domaine du Tunnel
Ce saint-joseph est un monocépage de syrahs plantées sur plusieurs parcelles de sols granitiques. Cultivées et vendangées manuellement, les baies sont éraflées à 90% encuvées pendant 15 jours. Le vin est ensuite élevé en barrique de 5 vins. Le nez développe des arômes de petits fruits rouges et noirs et d’épices douces. Ce vin, élégant et volumineux, révèle de beaux tanins qui nécessitent d’être confrontés à de la viande comme de l’agneau.
La syrah qui compose cette cuvée a été cultivée exclusivement à la main. Éraflée à 50%, elle a été encuvée pendant 15 jours et a bénéficié d’un élevage de 14 mois en fûts de 3 à 4 vins. Le domaine signe ainsi un cornas gourmand et vivace, aux tanins fins enrobés de notes corsées de fruits noirs, de tapenade et d’épices. Il est recommandé d’ouvrir ce vin de garde une heure avant son service avec des mets à base de viande.
Cornas Vin Noir du domaine du Tunnel
Le Vin Noir du domaine est une sélection de trois vignes centenaires cultivées sur les lieux-dits Champelrose, Eygats et La Combe. Les baies de syrah ont été cultivées manuellement et encuvées pendant deux semaines. Assez discret au premier nez, le Vin Noir livre ensuite tout en finesse des senteurs de fruits noirs, de poivre et des notes empyreumatiques. Il s’avère plus dense et tannique que le cornas classique du domaine et dispose d’un bon potentiel de garde.
Le domaine du Tunnel ce qu’en disent les guides
Découvrez les cuvées du domaine du Tunnel en vente sur iDealwine.
Vous êtes curieux ? Retrouvez les vins de la vallée du Rhône actuellement en vente.
Pour devenir une référence dans le monde du vin il faut beaucoup de courage et de patience. Bravo!