Le domaine du Tunnel : la nouvelle référence du Rhône nord

En vingt ans, le domaine du Tunnel s’est imposé comme l’une des valeurs sûres de la vallée du Rhône. Millésime, après millésime, Stéphane Robert et sa femme Sandrine tirent le meilleurs de leurs terroirs Rhodaniens. Focus sur ce domaine à ne surtout pas manquer.
C’est en 1996 que Stéphane Robert créé le domaine du Tunnel avec sa femme Sandrine. Le nom du domaine vient d’un ancien tunnel ferroviaire située sous certaines parcelles du domaine. Originaire du Jura,  c’est dans le Rhône que Stéphane Robert a fait ses classes. Auprès de Bernard Gripa, un des grands noms de Saint-Joseph et Saint-Péray, il apprend non seulement son métier de vigneron mais aussi les spécificités de la syrah, de la marsanne et de la roussane. Ces cépages qui font la fierté du Rhône septentrional.
Stéphane Robert commence à travailler ses premières parcelles en  1994 deux ans avant la création officielle de son domaine. Désormais,  celui-ci compte 2,5 hectares à Saint-Péray, 4 hectares à Cornas et 2,5 hectares à Saint-Joseph. A Saint-Péray, Stéphane Robert élabore des cuvées 100% marsanne, 100% roussane et une cuvée prestige d’assemblage. Ces cuvées singulières brillent au sein d’une appellation en pleine renaissance.

domaine-du-tunnel-robertA Saint-Joseph, les parcelles sont situées sur les communes de Mauves et Glun (soit au sud de l’appellation). On appelait autrefois les vins de Saint-Joseph, « les Vins de Mauves », c’est dire si cette ville incarne le cœur historique d’une appellation qui a eu tendance à trop croître vers le nord et intégrer des parcelles moins qualitatives. Enfin à Cornas, sur ce vignoble solaire, les vins du domaine du Tunnel brillent par leur équilibre et leur élégance.

Les travaux à la vigne se font manuellement et un peu au cheval, sur certaines parcelles accessibles. Ailleurs, le travail se fait au treuil. Les vendanges sont bien sûr manuelles et Stéphane Robert pratique des vinifications avec un minimum d’interventions. Un élevage long et dans des barriques de 4 ou 5 vins apporte finesse et tannins souples, préservant la pureté du fruit et la personnalité de ses terroirs.

Avec une proportion importante de vieilles vignes et un travail rigoureux à la vigne pour obtenir des rendements extrêmement maîtrisés, le style des vins du domaine du Tunnel est à la fois dans un registre de concentration étonnante et d’une finesse soyeuse. Une découverte prioritaire pour ceux qui ne connaissent pas encore ce superbe domaine.

Les vins du domaine du Tunnel

Saint-Joseph du domaine du Tunnel
Ce saint-joseph est un monocépage de syrahs plantées sur plusieurs parcelles de sols granitiques. Cultivées et vendangées manuellement, les baies sont éraflées à 90% encuvées pendant 15 jours. Le vin est ensuite élevé en barrique de 5 vins. Le nez développe des arômes de petits fruits rouges et noirs et d’épices douces. Ce vin, élégant et volumineux, révèle de beaux tanins qui nécessitent d’être confrontés à de la viande comme de l’agneau.

Cornas du domaine du Tunnel

La syrah qui compose cette cuvée a été cultivée exclusivement à la main. Éraflée à 50%, elle a été encuvée pendant 15 jours et a bénéficié d’un élevage de 14 mois en fûts de 3 à 4 vins. Le domaine signe ainsi un cornas gourmand et vivace, aux tanins fins enrobés de notes corsées de fruits noirs, de tapenade et d’épices. Il est recommandé d’ouvrir ce vin de garde une heure avant son service avec des mets à base de viande.

Cornas Vin Noir du domaine du Tunnel

Le Vin Noir du domaine est une sélection de trois vignes centenaires cultivées sur les lieux-dits Champelrose, Eygats et La Combe. Les baies de syrah ont été cultivées manuellement et encuvées pendant deux semaines. Assez discret au premier nez, le Vin Noir livre ensuite tout en finesse des senteurs de fruits noirs, de poivre et des notes empyreumatiques. Il s’avère plus dense et tannique que le cornas classique du domaine et dispose d’un bon potentiel de garde.

Le domaine du Tunnel ce qu’en disent les guides

*Guide RVF des meilleurs vins de France 2017 (deux étoiles sur trois) :
Stéphane Robert conduit son domaine avec brio et élabore, dans sa nouvelle cave sur les hauteurs de Saint-Péray, des vins modernes, précis, qui s’imposent comme des références au sein des appellations Saint-Péray et Cornas. Ces cuvées renouvellent le style, parfois rustique et solaire, de ces deux petites appellations en pleine renaissance. Stéphane apporte à ses syrahs opaques des touches de raffinement gagnées dans la précision de maturité du raisin, dans l’extraction et dans l’élevage. Les vins vieillissent par ailleurs très bien.
Les vins : les blancs 2014 sont délicieux, notamment le saint-péray Vieille Marsanne, épuré et cristallin. La bouche possède une juste largeur, relayée par une belle acidité. Le saint-péray Roussanne est en toute logique plus confit dans l’expression du fruit. Avec ses notes d’abricot et de fleurs jaunes, la bouche impose plus de mâche et de puissance mais la belle tension du millésime lui donne de la fraîcheur. Marsanne est certainement un des plus jolis blancs de la vallée du Rhône nord en 2014. Le vin est profond, complet, et les beaux amers de la marsanne singularisent cette cuvée. En rouge, le saint-joseph est un peu juste, mais garde une trame plaisante et digeste. Le cornas 2014 se montre poivré, épicé, et doté d’une note de violette. La bouche se dévoile avec une belle mâche, bien rassemblée. Avec le Vin Noir, nous passons un cap : il est plus charnu, avec un boisé présent pour le moment, mais nous ne sommes pas inquiets. Le vin possède la dimension pour supporter cet élevage.

Découvrez les cuvées du domaine du Tunnel en vente sur iDealwine.

Vous êtes curieux ? Retrouvez les vins de la vallée du Rhône actuellement en vente.

Tags:

  • Voir les commentaires (1)

  • Dégustation du vin à Paris

    Pour devenir une référence dans le monde du vin il faut beaucoup de courage et de patience. Bravo!

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Succès aux enchères des vins du domaine Roulot à Meursault

Encore un peu moins médiatisé que des noms connus du monde entier comme Coche-Dury ou Auvenay, le domaine Roulot rejoint néanmoins le devant de la scène dans les ventes aux ...

Corse : des vins racés, signés Muriel Giudicelli

Au cœur de l’été, nous vous emmenons avec nous sur l’Ile de Beauté découvrir les vins racés et énergiques de ...

Zoom sur un domaine : le Clos des Fées, une réussite magique !

En créant le Clos des Fées il y a quinze ans, Hervé Bizeul n’imaginait sans doute pas qu’il deviendrait rapidement un des domaines emblématiques du Roussillon. Grâce à un savoir-faire ...