Le domaine Catherine et Pierre Breton, c’est une joyeuse petite famille composée de France, Paul et de leur parents Catherine et Pierre dont la réputation n’est plus à faire. Si ce n’est pas aux différents salons qu’ils animent, vous auriez au moins pu échanger avec leur fille chez Sylvain Pataille (où elle était en stage il y a quelques mois encore), ou sur les routes pour présenter les vins du domaine comme elle a pu le faire chez iDealwine. Dynamiques, les Breton le sont. Mais au fond, pour quelles raisons ? On vous compte leur histoire.

Au cœur de la vallée de la Loire et au sein de ce domaine, on découvre un véritable esprit de famille entretenu par cinq générations qui se transmet au fil du temps un amour fou du vin qui semble couler dans leurs veines. Bien sûr, nous n’avons pas vérifié. Mais nous pouvons vous certifier qu’elles ont peu à peu marqué leur territoire sur trois appellations différentes. Trois terroirs tourangeaux tels que Chinon, Bourgueil et Vouvray. C’est ici, sur des emplacements privilégiés longeant le fleuve, que le cabernet-franc et le chenin évoluent sereinement.

Catherine et Pierre Breton vin Bourgueil iDealwine

Si les origines viticoles de la famille remontent à 1886, on raconte que l’actuel descendant Pierre Breton a vinifié sa première cuvée un siècle plus tard, en 1985. Sous son impulsion, le domaine a connu un nouveau souffle : à peine sorti de la coopérative locale, il fût converti à l’agriculture biologique ET biodynamique. Une grande première à l’époque où cette philosophie de travail ne connaissait pas encore beaucoup d’adeptes. 1994 annonçait une étape décisive qui contribua grandement à la réputation et à l’engagement du domaine : Nuits d’Ivresse devint leur première cuvée sans souffre lancée sur le marché. Et puis, la vie poursuivit son cours et ses enfants grandissaient. Pendant que sa femme Catherine Breton élaborait ses premiers vouvrays sur la propriété de ses parents en 2002, leur fils Paul mûrissait son projet de rejoindre le duo au point d’effectuer ses premières vinifications en 2016 et d’être rapidement suivi par sa sœur France.

Catherine et Pierre Breton vin Bourgueil iDealwine

Nous ne pouvons parler de la famille Breton sans évoquer leur engagement puissant dans la production de vins sains à travers une culture biodynamique et une vinification naturelle. Par « naturelle » nous entendons que seules les levures indigènes effectuent leur travail, que tout ajout chimique est banni et, surtout, que le fruit s’exprime pleinement, évoluant à son rythme, grâce à des doses de soufre homéopathiques. Alors, si les vins du domaine surprennent toujours autant les amateurs néophytes et les plus grands critiques professionnels, ce n’est pas par hasard… mais par amour pour la nature. Et goûter à leur amour pour la nature, c’est percevoir la subtilité des arômes due à la complexité du terroir ; c’est se régaler du jus qu’offrent leurs baies saines ; c’est plonger dans le vin comme dans un livre ouvert à la recherche de la patte unique de cette famille unie.

Catherine et Pierre Breton vin Bourgueil iDealwine

On dit souvent que l’âme du vin est le reflet de celle de son vinificateur. Si les crus nous paraissent gourmands, accessibles, vivants et joyeux, nous ne n’en étonnons pas. Père, mère, fils et fille possèdent une soif de transmettre intarissable. En parlant de transmission, c’est après des années de bons et loyaux services à Bourgueil, que Pierre et Catherine raccrochent et passent la main à leur fille et leur gendre, Benoît, qui s’occuperont de pérenniser les valeurs familiales. C’est évidemment ce qui nous a enchanté et que nous avions envie de vous partager, chers amateurs. Alors, si vous aimez les vins friands, juteux, accessibles jeunes pour certains ou après quelques années de garde pour d’autres, ne vous posez plus de question et retrouver vite les vins du domaine de Pierre et Catherine Breton en vente sur iDealwine !

Catherine et Pierre Breton vin Bourgueil iDealwine

Domaine Catherine et Pierre Breton, ce qu’en pensent les guides

Guide vert de la Revue du vin de France (1 étoile sur 3)

Une page se tourne dans ce domaine historique de Bourgueil. Catherine et Pierre Breton, ambassadeurs du bourgueil joyeux, sans fard et le plus naturel possible, passent la main à leur fille France et leur gendre Benoît. Le jeune couple poursuit avec panache l’approche de cabernets francs aussi bien gouleyants et digestes comme Trinch et Avis de vin fort, que plus profonds et denses comme Clos Sénéchal ou Les Perrières. La recherche de sincérité de saveurs des vins présentés est indiscutable. Toutefois, nous aimerions bien plus d’éclat et de précision. Certains d’entre eux souffrent de défauts brouillant leur expression et leur gourmandise. Allez, 2022, millésime d’une nouvelle génération de Breton, s’annonce sous les meilleurs auspices, nous l’espérons.

Bettane + Desseauve 2020 (2 étoiles sur 5)

« Depuis plus de deux décennies, Catherine et Pierre Breton et leurs fils Paul démontrent que le vin bio sur la Touraine peut atteindre des sommets tout en sachant raison garder au niveau prix. Leurs longues macérations permettent à la texture veloutée de bien épauler la pureté de fruit de tous leurs crus. […] Une des adresses les plus rafraîchissantes de la Loire, à découvrir sans retenue ! »

Les vins du domaine Catherine et Pierre Breton en vente sur iDealwine

Clos Sénéchal 

La cuvée « Clos Sénéchal » est issue de vignes de 30 à 45 ans plantées sur un sol argilo-calcaire en coteaux. Les raisins sont égrappés pour la fermentation alcoolique avec levures indigènes exclusivement, puis la malolactique est effectuée. Aucun souffre n’est ajouté. Le vin est élevé en foudre entre 12 et 24 mois selon les millésimes. Le vin est soyeux, d’un fruit précis, et tend même à « pinoter » avec le temps !

Franc de Pied

Cette cuvée, dont les vignes sont plantées franc de pied, est produite en quantité infime. Riche, fraîche et concentrée, elle fait preuve d’une grande complexité aromatique (framboise, bourgeon de cassis, tabac blond) et d’élégance.

Les Perrières

La cuvée ‘Les Perrières » est issue de très vieilles vignes de 70 ans sur terroir argilo-siliceux en surface et argilo-calcaire en profondeur. Exposées au sud sur le Coteau de Bourgueil, elles donnent des raisins qui sont ensuite égrappés pour une fermentation alcoolique de trois semaines jus et baie sans souffre ni levures exogènes. La fermentation malolactique est ensuite effectuée. L’élevage s’effectue en barrique, pendant 12 à 24 mois. En résulte un vin porté sur les fruits rouges, avec des tanins droits et cajoleurs. Il peut être judicieux de la carafer pour en apprécier toute la dimension.

Trinch

Issu de jeunes vignes âgées d’une quinzaine d’années cultivés sur des sols d’argile et de calcaire, ce vin rouge a été vinifié sans soufre, avec ses levures indigènes, en cuve inox. A la dégustation, la fraîcheur, l’équilibre et le naturel du fruit priment. Le bouquet aromatique est composé de notes de fruits noirs et d’épices. En bouche, on retrouve ces mêmes saveurs rehaussées par une belle fraîcheur. Complexe et gourmande à la fois, cette cuvée s’apprécie avec des mets simples et savoureux… entre amis évidemment !

Nuit d’Ivresse

La cuvée « Nuits d’Ivresse » est issue de vieilles vignes. Le raisin est égrappé pour une fermentation de 3 semaines exclusivement avec des levures indigènes. La fermentation malolactique se fait en barrique de deux vins. Aucun souffre n’est ajouté à aucun moment. Le vin possède une chair dense et très aromatique. Les fruits et les tanins s’équilibrent bien.

Avis de vin fort

Ce monocépage de cabernet-franc puise ses lettres de noblesse sur un sol de graviers et le domaine s’est attaché à des vendanges manuelles sévèrement triées et acheminées vers la cuverie en caissette de 20 kg. Celui-ci a fermenté grâce aux levures indigènes et la cuvée a été élevée en cuve bois avant d’être mise en bouteille au mois d’avril.
Imaginé pour être servi à des moments particulièrement conviviaux comme un pique-nique, ce vin dévoile une belle gourmandise fruitée.

Chinon Beaux Monts

Ce vin est juteux et fruité et les tanins sont souples. Il n’est pas nécessaire d’attendre pour le savourer, vous pouvez tout à fait le boire dans sa jeunesse. Il accompagnera de beaux plats à base de viande rouges, comme un carré de porcelet grillé, un rôti de veau, et de viandes blanches, avec un chapon farci aux morilles.

IGP Val de Loire Grolleau

Conçue pour être savourée sur le fruit et dans sa jeunesse, ce vin rend hommage à cette vieille variété ligérienne à travers une jolie robe rubis aux reflets violacés, au bouquet gourmand et fruitée et à la bouche croquante et friande.

Elles est pas bulle la vie ?

A la dégustation, ce vin blanc pétillant se révèle frais et désaltérant. Il sera le meilleur ami de vos apéritifs dinatoires, accompagné de petits canapés au fromage et bacon. C’est une cuvée que vous apprécierez d’autant plus si elle est partagée.

Tous les vins de Loire en vente sur IDealwine

Tous les vins en vente sur iDealwine

Laisser un commentaire