Domaine Vincent Gaudry, la signature biodynamique montante à Sancerre

Petit domaine certifié en biodynamie depuis plus d’une 10e d’année, le vignoble de Vincent Gaudry reste très discret, mais mérite pourtant toute votre attention. Ses vins épurés, tendus, énergiques et très élégants ne devraient en effet pas vous laisser indifférent… Et il y a fort à parier que ce domaine fera parler de lui d’ici peu.

Situé à Sury En Vaux (littéralement, la vallée qui sourit ») au pied de la colline de Sancerre, à 3kms de Sancerre, le domaine Vincent Gaudry est une exploitation familiale depuis plusieurs générations, le domaine appartenant auparavant à son père et à son grand-père.

Dès 1991, alors qu’il n’est âgé que de 16 ans, Vincent Gaudry rejoint le domaine de son père, qui s’étendait alors sur 9 hectares et était travaillé en agriculture conventionnelle. Ayant eu des ennuis de santé suite à certains traitements chimiques dispensés dans les vignes, il prend la décision, à partir de 1993, d’adopter progressivement les méthodes biologiques et biodynamiques, par étape. Une décision que son père n’a pas forcément compris au départ, mais ce dernier lui a fait confiance, lui laissant totalement les rênes du domaine, tout en restant disponible. Aujourd’hui, le domaine est certifié DEMETER (certification AB obtenue en 2002 et biodynamie en 2006). Après de nombreuses années d’expérimentations, ce domaine a trouvé sa voie et ne cesse de progresser.

Le vignoble s’étend sur 11 hectares de sauvignon, complété par un peu de pinot noir. Et le vigneron passionné le travaille avec amour, à la manière d’un jardin, grâce à son « bon sens paysan ». Les sols sont labourés et fertilisés par des composts selon les besoins, avec également des décoctions de plantes, différentes préparations biodynamiques et de la bouillie bordelaise. La démarche biodynamique est sincère et convaincue, et le vigneron attache beaucoup d’importance au ressenti et aux énergies. En cave également, les vinifications sont peu interventionnistes et ne cherchent pas à maquiller le vin, ni à leur imprimer sa marque, mais à livrer au contraire des cuvées sincères et authentiques.

Partez avec nous à la découverte des vins de Vincent Gaudry, un petit domaine discret qui mérite toute notre attention. Dans le verre, des vins fins, élégants, offrant tension, énergie et minéralité, et des équilibres irréprochables. Un futur grand de l’appellation, à découvrir de toute urgence ! Emotions garanties !

Voir les vins du domaine Vincent Gaudry actuellement en vente :

Sancerre Le Tournebride 2015 / 2016 :

Cette cuvée provient de l’assemblage de trois terroirs différents (silex, caillottes, argilo-calcaire), élevée sur lies fines durant 8 à 10 mois. Le nez livre une certaine minéralité, des notes fumées, tandis que la bouche se montre généreuse, fruitée, acidulée, gourmande et tendue, se terminant par une finale sur de fins amers.

Sancerre Vincengetorix 2015 / 2016 :

Ce vin est élevé durant 12 mois en fûts et mis en bouteille sans collage ni filtration. Une cuvée de pinot noir livrant un superbe fruité au nez comme en bouche (framboise, cerise), associé à une belle mâche, des tanins fins et une longue finale.

Sancerre Mélodie de Vieilles Vignes 2016 :

Cette cuvée est vinifiée en cuve inox puis élevée sur lies fines en fût et en cuve durant 8 à 10 mois. Elle offre un nez relativement discret, aux arômes de fruits (agrumes, nectarines) mêlés à de légères notes d’élevage (vanille), une bouche droite, glycérinée, généreuse, aux saveurs de citron et bien digeste.

Sancerre Constellation du Scorpion 2013 / 2015 / 2016

Au nez, cette cuvée offre des arômes d’agrumes et de fruits blancs, de pierre à fusil. La bouche se montre tendue, minérale, fruitée et se termine par une longue finale, salivante.

_

Voir tous les vins du domaine Vincent Gaudry actuellement en vente

Voir tous les vins de Loire actuellement en vente

Tous les vins actuellement en vente sur iDealwine

Recherchez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le blog d’iDealwine :

Domaine Legrand : une histoire de famille et de tradition à Saumur-Champigny

Accords mets-vins : choisir un vin de Loire en fonction de son usage à table

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Francois Chidaine

Le sacre du chenin blanc par François Chidaine

Voilà presque 30 ans que François Chidaine fait vibrer la vallée de la Loire avec son interprétation brillante du cépage ...

Henri Jayer, Mouton Rothschild, Côte-Rôtie et Sancerre au top des dernières enchères

La vente qui s’est achevée en ligne le 24 mai dernier offrait une fois de plus une variété de d’appellations, de domaines et de millésime que seul iDealwine peut proposer ...

Recette de la semaine : lapin au cidre

Une recette traditionnelle normande, qui s’accorde aussi bien avec du blanc riche et gras (mâconnais, Rhône, meursault) qu’avec un rouge de Loire ou de la côte Chalonnaise.