Domaine Legrand : une histoire de famille et de tradition à Saumur-Champigny

Au fil des générations, la transmission du savoir-faire et le respect des traditions sont autant de valeurs qui caractérisent le domaine Legrand, figurant parmi les références de producteurs de cabernet de l’AOC Saumur-Champigny.

Ce petit domaine de la Loire constitue un véritable patrimoine familial qui perdure au sein de la famille Legrand depuis le XVIIème siècle. En effet, en entreprenant des recherches généalogiques, René-Noël, à la tête du domaine depuis 1977, a découvert que douze générations les ont précédés, lui et sa fille Clotilde, qui l’a rejoint à la gestion du domaine en 2013. Situés au cœur de l’appellation Saumur-Champigny, le père et la fille exploitent aujourd’hui leurs 15 hectares de cabernet franc, répartis sur une vingtaine de parcelles aux alentours des communes de Saumur, Chacé, Varrains, Dampierre et Souzay-Champigny. Leurs vignes, dont la moyenne d’âge est de 45 ans, poussent sur les plus beaux terroirs de la région : des sols argilo-calcaires du Crétacé qui confèrent une grande fraicheur et une remarquable finesse aux sublimes cuvées de rouges produites. Le domaine élabore également une cuvée de saumur blanc, à partir d’une petite parcelle de chenin  qui, en fonction de l’arrière-saison, produit également un blanc moelleux sous l’appellation Coteaux de Saumur.

Conscient de la qualité de son terroir qu’il cherche à exprimer au travers de ses cuvées, René-Noël travaille ses parcelles à la main, en ayant recours à des méthodes traditionnelles et éco-responsables. En complément de l’ébourgeonnage et de l’effeuillage, les rendements sont contrôlés grâce à un enherbement des inter-rangs, une méthode qui est utilisée par de nombreux vignerons depuis une vingtaine d’années, visant à maîtriser la vigueur de la vigne grâce à la protection naturelle apportée par la microfaune. Il a d’ailleurs été le premier vigneron de Varrains à appliquer cette technique sur la totalité de son vignoble. Ses parcelles bénéficient également d’une exposition optimisée par la légère inclinaison du terrain, et par la présence des fameux murs de tuffeau qui entourent les parcelles, typiques du vignoble de la région. Ces murs de calcaire, qui proviennent de la roche-mère du terroir, assurent une protection naturelle et une luminosité particulière qui favorisent la maturation des baies. Ce matériau noble est, en outre, exploité par l’homme depuis des millénaires : la région abrite un incroyable réseau de galeries souterraines, utilisées aujourd’hui comme lieux de vinification et de stockage de vin grâce à des conditions hygrométriques et thermiques optimales, et dont la roche extraite a servi à l’élaboration des célèbres monuments des bords de Loire.

Au chai, toujours dans l’idée de perpétuer un savoir-faire ancestral, René-Noël et Clotilde exigent également avoir recours à des méthodes traditionnelles : après les vendanges manuelles, le raisin égrappé est mis en cuves inox  thermo-régulées pendant 3 à 5 semaines, à des températures comprises entre 27°C et 30°C pour assurer la macération et la fermentation alcoolique naturellement enclenchée par les levures indigènes. La fermentation malolactique est aussi réalisée dans ces cuves, par les levures déjà présentes dans le raisin. L’élevage se fait soit en cuves, soit en fûts de chêne de 500L.

Grâce à ces méthodes traditionnelles et exigeantes, le domaine parvient à produire quatre cuvées de Saumur-Champigny de grande qualité, et qui se distinguent d’une année sur l’autre par leur remarquable expression du millésime. La cuvée Les Lizières est la première de la gamme, qualifiée de primeur, très portée sur le fruit, et remarquable par sa finesse et sa légèreté.  Les Terrages est un vin plus riche, offrant une bouche souple et ronde, et des tanins soyeux. La Chaintrée est cuvée de garde plus traditionnelle, travaillée avec un élevage en fûts âgés lui conférant des tanins arrondis. Enfin, la cuvée Les Rogelins est le vin de garde haut de gamme du domaine, élaborée avec un élevage en fûts neufs, ce qui lui permet de révéler toute sa finesse en vieillissant. Fréquemment citées dans les magazines professionnels, les cuvées du domaine Legrand constituent aujourd’hui une référence incontournable de l’appellation, et même de la région ! Chers amateurs de cabernet, on vous donne rendez-vous maintenant sur notre plateforme pour mieux les découvrir.

LES VINS DU DOMAINE LEGRAND ACTUELLEMENT EN VENTE :

Saumur René-Noël Legrand 2014

Ce saumur blanc offre des arômes d’ananas, d’abricot et de fruits secs. La bouche est souple, se terminant par une finale longue.

Saumur-Champigny Les Lizières René-Noël Legrand 2015

Elevée en cuve, cette cuvée offre une bonne fraîcheur, des arômes de petits fruits rouges (framboise, groseille, cassis), une matière friande, croquante, gourmande et crayeuse, une bonne maturité de fruits et une finale acidulée.

Saumur-Champigny La Chaintrée René-Noël Legrand 2011

Note de Bettane et Desseauve : 16.5/20

 » Grand style du domaine, avec de l’éclat dans le tanin qui offre une profondeur digne des meilleurs. »

Saumur-Champigny Les Terrages René-Noël Legrand 2011

Ce vin, élevé en cuves, livre un beau fruité (cassis notamment), ainsi que des notes mentholées. En bouche, il dévoile de la rondeur, de la délicatesse, un très bel équilibre, des tanins veloutés. Un vin qui se peut boire aussi bien jeune qu’après quelques années.

CE QU’EN PENSENT LES GUIDES :

Guide Vert de la Revue du Vin de France

« Cette famille possède des vignes dans les meilleurs secteurs de Saumur-Champigny, et les vinifications, simples, sans boisé et précises, se mettent au service de l’expression du terroir. Si l’on aime la fraîcheur et la finesse dans les cabernets de Loire, on sera séduit par ces champignys fruités, assez vifs, au grain crayeux, qui savent se faire entendre dans le temps. La cuvée Les Rogelins, qui a longtemps constitué une référence de l’appellation, se bonifie sur quinze ans dans les grands millésimes. Et les prix ont toujours été très sages. »

Guide de Bettane & Desseauve

« Au coeur du vignoble du Saumur-Champigny, René-Noël et Clotilde Legrand (cette dernière a rejoint son père en 2013), exploitent 15 hectares de cabernet franc sur quelques-uns des plus grands terroirs argilo-calcaires de l’appellation. On se réjouit de leur retour dans le guide. Ici on ne produit que des rouges : les-lizières sont denses mais peuvent être consommées jeunes, la-chaintrée est élevée en fûts de chêne de grande contenance et de plusieurs vins, ce qui convient bien à la matière de cette cuvée car cela l’assouplit en lui apportant du charnu. Les 1989 sont en pleine forme. »

Voir tous les vins de la vallée de la Loire en vente actuellement

Consultez le prix d’un vin

Pas encore inscrit(e) pour participer aux ventes ? Complétez votre inscription, c’est gratuit !

A lire également dans le Blog iDealwine :

Achat direct : élégance et fraîcheur au fil de la Loire, dès 7€

PALMARES Loire : le TOP 20 des vins les plus chers

Dégustation Jura et Loire : les coups de cœur d’iDealwine

 

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Zoom sur le domaine de Marcoux à Châteauneuf du Pape

Est-ce parce qu’ils sont produits par deux sœurs ? Toujours est-il que les vins du Domaine de Marcoux offrent une grâce, une élégance et une délicatesse rares dans le sud ...

Londres City Wine Show iDealwine

Londres: iDealwine participait au City Wine Show

Il y a quelques jours, iDealwine a participé au City Wine Show. Cet événement destiné aux amateurs, et organisé à l’initiative du magazine Drinks Business au cœur de la City ...

Zoom sur un domaine : Jean-Philippe Fichet à Meursault

Annoncé par Robert Parker comme une future star, le domaine Fichet garde la tête froide ! A lé découverte d’un ...

Partage(s)