Pour des amateurs comme nous, le domaine de La Bégude est un paradis de 500 hectares, dont près de 30 sont consacrés à la viticulture. Difficile d’imaginer un meilleur terroir que celui sur lequel le vignoble évolue. Protégés par la Sainte Baume, haut-lieu de la chrétienté (ndlr : Sainte Marie-Madeleine y aurait fini ses jours) du souffle du Mistral et bénéficiant de l’influence maritime, mourvèdre, cinsault, grenache, clairette, rolle et autres cépages autochtones dominent la région grâce à leur culture en altitude. Devant un tel spectacle, la famille Roulleau décide de racheter le domaine en 2022, succédant ainsi à la famille Tari dont Guillaume veillait avec soin depuis 25 ans. 

Comme souvent, le vin coule dans les veines de certains vignerons. Issu d’une famille propriétaire du prestigieux vignoble de Château Giscours, Guillaume Tari a acquis avec son épouse le domaine de La Bégude à la fin des années 1990. Il s’est attelé depuis « à réveiller une belle endormie de plus de 7 hectares » qu’il soigne selon des principes biologiques (certification perçue en 2003). En effet, Guillaume Tari s’estime chanceux d’être vigneron et héritier d’un tel patrimoine. Il lui semble donc logique de vivre en harmonie avec la nature afin de réaliser « un bon fruit et un bon vin » et de privilégier un développement durable qui se traduit entre autres par des greffes sur pied, avec ses propres greffons.

3-Domaine de la Bégude iDealwine Vins de Provence

Les ambitions de Guillaume Tari se résument noblement à révéler un terroir et s’adapter à chaque millésime afin de laisser le vin exprimer le caractère qui lui sied. Son terroir, parlons-en. Bandol est une appellation qui bénéficie des entrée marines et est protégée de l’influence continentale grâce à la Sainte-Baume. Le domaine dispose de près de 70 parcelles aux sols argilo-calcaires qu’il travaille séparément et assemble éventuellement par la suite. « Si l’on sait être modeste, et si l’on travaille avec précision, on peut sortir de ce terroir excessif, des vins aux capacités surprenantes et empreints d’une grande fraîcheur. » Pour cela, Guillaume Tari vendange manuellement (comme le cahier des charges de Bandol le réclame), érafle, trie sévèrement ses baies (dans la parcelle et au chai) avant la vinification lente. Rosés comme blancs sont élevés sur lies et subissent quelques batonnages légers afin de gagner en texture et en saveurs. Quant aux rouges, ils font l’objet d’un pigeage manuel et d’un élevage de 18 mois en contenants divers et variés comme la barrique, le demi-muids et le foudre de bois.

3-Domaine de la Bégude iDealwine Vins de Provence

Bandol étant à ses yeux la quintessence des plus belles appellations de France (elle est l’une des premières à avoir été classée dans les années 1940), Guillaume Tari avait très vite compris qu’il possédait un joyau duquel il voulait révéler tout le caractère. Et ce, en produisant un grand vin. Un vin unique. Un projet majestueux qui réclame patience et humilité, car c’est alors que l’homme constate combien il est peu de chose face à Dame Nature. Il travaille donc beaucoup dans les vignes et vinifie lui-même les vins. Une règle d’or l’anime : « ne jamais chercher ce que le vins ne veut pas offrir ». Guillaume Tari cherche seulement à faire de son mieux à partir de ce que la nature a la générosité de lui donner et transforme volontiers les excès de son terroir en générosité et en rondeur.

2-Domaine de la Bégude iDealwine Vins de Provence

Le 6 septembre 2022, la famille Tari concluait la transaction avec la famillé Roulleau mais Laurent Fortin (Directeur Général de Dauzac) est déjà pleinement investi dans le projet de reprise, et plein d’ambitions pour poursuivre le développement de ce domaine d’exception. La nouvelle équipe prévoit d’ailleurs d’entamer une transition vers la culture en bio-dynamie. Autre projet d’envergure, un nouveau chai devrait voir le jour pour accueillir la vendange 2023.

Ne perdez pas un instant et retrouvez vite tous les vins du domaine de la Bégude en vente sur iDealwine !

Bandol (blanc) : Un bandol blanc de gastronomie produit de façon très confidentielle. Sa gourmandise et sa fraîcheur sont tout à fait séducteurs.

Bandol Cuvée Amphore (blanc) : Un élevage en amphore est à l’origine de cet assemblage où domine la clairette qui s’exprime dans un registre cristallin et finement salin.

Bandol (rosé) : Frais, bien équilibré et délicieusement aromatique, ce rosé de gastronomie fera des merveilles accompagné d’une cuisine méditerranéenne.

Bandol L’Irréductible (rosé) : Un joli rosé bio de Bandol, à dominante mourvèdre, ce qui lui confère une belle vinosité qui s’allie à la fraîcheur. Un vrai rosé de gastronomie ! 

Bandol (rouge) : Un bandol très séducteur fruité, puissant et légèrement boisé. Pour une dégustation optimale, n’hésitez pas à le faire attendre plusieurs années en cave. 

IGP Méditerranée Thyrsus (rouge) : Un pur mourvèdre nature à savourer dès aujourd’hui ou après quelques années de garde. La signature d’un domaine de référence en Provence.

IGP Méditerranée Cadet de la Bégude (rouge) : Vinifié avec les mêmes soins que son aîné, mais accessible plus rapidement, ce vin s’appréciera avec des mets aussi généreux que lui.

Bandol La Brûlade (rouge) : Produit en quantité très limitée, il dévoile un potentiel de garde très intéressant. Un vin de Bandol idéal pour accompagner des mets de caractère.

Domaine de la Bégude, ce qu’en pensent les guides

La Revue du vin de France, 1* sur 3

L’une des principales caractéristiques de ce domaine viticole réside dans sa situation en altitude. À 410 m, La Bégude bénéficie d’un climat très différent de celui proche du littoral. Avec des amplitudes de température importantes entre le jour et la nuit, et un secteur venteux, les raisins de mourvèdre mûrissent doucement mais sûrement. Et le grenache prend sur ce terroir de « caillasses » une dimension que l’on trouve rarement à Bandol. Avec des arômes puissants de fruits noirs, d’olive noire, les rouges (50 % du volume) offrent toujours un esprit chaleureux, en limite supérieure de maturité ! Un style qui évolue vers un esprit plus autochtone. Le rosé est toujours remarquable par sa singulière vinosité. 

 

Bettane + Desseauve 2020, 4* sur 5

La Bégude (« lieu où l’on boit ») est une propriété de 500 hectares, dont 22 de vignes. Situées sur le point le pus haut de l’appellation, à 400 mètres d’altitude, les vins préservent une fraîcheur intense. Acheté en 1996 par Guillaume Tari, lui et son épouse gèrent ce lieu chargé d’histoire avec cœur et esprit, préservant le plus possible la nature tout en produisant des vins à la hauteur de leur philosophie, selon laquelle « la qualité est une somme de détails dont chacun réclame rigueur ». Le mourvèdre a le don non seulement d’exprimer le caractère de son terroir, mais aussi celui de son vinificateur. Les vins montrent un trait clairement bordelais, sophistiqué et bien élevé, sans pour autant trahir ce terroir splendide et sauvage, perché sur la Grande Bleue.

Laisser un commentaire