Zoom sur un cépage : quand le rolle joue les grands blancs

grapesAppelé aussi vermentino en Corse et en Italie, le rolle est un cépage blanc qui donne des vins fins et fruités, d’autant plus qu’ils conservent de la fraîcheur.

Le rolle serait d’origine turque, vraisemblablement né en Anatolie, puis il aurait été amené en Italie (en Ligurie) par les commerçants génois. De là, il aurait franchi les Alpes jusqu’à nous. On en cultive ainsi depuis très longtemps en Provence et dans la région de Nice.

Assez vigoureux, il présente des baies moyennes, blanches, à la peau épaisse et ferme, qui rosissent à surmaturité. Il se plaît particulièrement dans les terroirs chauds et secs (granitiques par exemple) ; il est sensible au vent et à l’oïdium.

Il fait partie de l’encépagement des appellations Bandol, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Costières de Nîmes, Collioure, Ajaccio, Patrimonio, Figari… on le cultive aussi dans le Languedoc et le Roussillon.

Gustativement, il présente le plus souvent des arômes délicats et fruités, d’agrumes et de poire, avec une pointe de noisette et de fleur d’aubépine ; les vins sont gras, très fins, équilibrés. Ils peuvent parfois manquer d’acidité, aussi préfère-t-on ceux des terroirs frais, voire d’altitude.

Le rolle en bouteille

Le cépage rolle entre dans la composition de plusieurs vins proposés dans le cadre des Offres iDéales en cours :

En savoir plus sur les cépages

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Jean-Michel Deiss, apôtre de la complantation de cépages en Alsace

Vigneron émérite mondialement reconnu, Jean-Michel Deiss est aussi un motard passionné. Et un vrai motard est par essence forcément un rebelle. C’est sans doute pourquoi Jean-Michel Deiss est devenu un ...

Déguster sans complexe : pourquoi dit-on qu’un vin est tannique ?

Pour amorcer notre saga sur les mots de la dégustation, nous vous proposons aujourd’hui une explication du mot « tannin » (ou tanin, M. Pivot ne vous contredira pas).

Le saviez-vous ? Comment produit-on un vin doux naturel ?

Mystérieux vins doux naturels qui traversent le temps et les âges sans perdre une once de leur jeunesse et de leur vivacité… Mais quel est donc leur secret ?