Appelé aussi vermentino (ou même vermentinu) en Corse et en Italie, le rolle est un cépage blanc qui donne des vins fins et fruités, d’autant plus qu’ils conservent de la fraîcheur. Largement répandu dans les vignobles méridionaux Français, il se distingue notamment en Provence et en Corse. Zoom sur ce cépage aux deux noms.
Des origines floues et une implantation provencale
Les origines du rolle ne sont pas clairement déterminées. Pour certains, il serait d’origine turque (Anatolie) ou grecque. Il aurait après été amené en Italie (en Ligurie) par les commerçants génois. D’autres pensent qu’il est justement né en Italie, aujourd’hui premier producteur mondial de ce cépage (devant la France), ou en Espagne Dans tous les cas, il aurait ensuite franchi les Alpes jusqu’à nous. On en cultive ainsi depuis très longtemps en Provence et dans la région de Nice. Il semble appartenir au groupe de cépages malvoisie.
Implantation géographique du vermentino
Il fait partie de l’encépagement des appellations Bandol, Côtes de Provence (Château de Roquefort, Château d’Esclans, Château Grand Boise, Domaines Ott – Clos Mireille), Coteaux d’Aix en Provence, Costières de Nîmes, Collioure, Ajaccio, Patrimonio (Antoine Arena, Jean-Baptiste Arena, Clos Marfisi), Sartène (Sant Armettu) Figari (Clos Canarelli)… on le cultive aussi dans le Languedoc (domaines Balansa, Prieuré Saint Jean de Bébian), le Roussillon (domaines Clos des Fées, Olivier Pithon, Le Soula), le Sud-Ouest (Château Combel la Serre) ou la vallée du Rhône Sud (domaines Roucas Toumba, Richaud).
Les caractéristiques du rolle
Assez vigoureux, il présente des baies moyennes, blanches, à la peau épaisse et ferme, qui rosissent à surmaturité. Cépage à maturité tardive, il se plaît donc particulièrement dans les terroirs chauds et secs (granitiques par exemple). Il est sensible au vent et à l’oïdium.
Les vins monocépages issus du cépage rolle (vermentino), gustativement présentent le plus souvent des arômes délicats et fruités, d’agrumes, poire, pomme avec une pointe de noisette ou d’amande et de fleur d’aubépine. En bouche, ils sont gras, très fins et équilibrés. Ils peuvent parfois manquer d’acidité, aussi préfère-t-on ceux des terroirs frais, voire d’altitude.
Parfois, le vermentino est assemblé, aux côtés de cépages rouges, dans des rosés de caractère.
Quels accords mets vins avec le rolle ?
Pour faire écho à ses terroirs de prédilection, osez le marier avec des plats typiquement méditerranéens : poisson grillé, tian de légume, salade grecque… Il accompagnera également à merveille une viande blanche ou une volaille (poulet rôti à la crème).
Tout savoir sur les différents cépages du monde du vin
Lire également dans le Journal iDealwine :