Zoom sur un cépage : quand le rolle joue les grands blancs

grapesAppelé aussi vermentino en Corse et en Italie, le rolle est un cépage blanc qui donne des vins fins et fruités, d’autant plus qu’ils conservent de la fraîcheur.

Le rolle serait d’origine turque, vraisemblablement né en Anatolie, puis il aurait été amené en Italie (en Ligurie) par les commerçants génois. De là, il aurait franchi les Alpes jusqu’à nous. On en cultive ainsi depuis très longtemps en Provence et dans la région de Nice.

Assez vigoureux, il présente des baies moyennes, blanches, à la peau épaisse et ferme, qui rosissent à surmaturité. Il se plaît particulièrement dans les terroirs chauds et secs (granitiques par exemple) ; il est sensible au vent et à l’oïdium.

Il fait partie de l’encépagement des appellations Bandol, Côtes de Provence, Coteaux d’Aix en Provence, Costières de Nîmes, Collioure, Ajaccio, Patrimonio, Figari… on le cultive aussi dans le Languedoc et le Roussillon.

Gustativement, il présente le plus souvent des arômes délicats et fruités, d’agrumes et de poire, avec une pointe de noisette et de fleur d’aubépine ; les vins sont gras, très fins, équilibrés. Ils peuvent parfois manquer d’acidité, aussi préfère-t-on ceux des terroirs frais, voire d’altitude.

Le rolle en bouteille

Le cépage rolle entre dans la composition de plusieurs vins proposés dans le cadre des Offres iDéales en cours :

En savoir plus sur les cépages

Tags:

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

Dégustation : pour en finir avec les complexes

Dégustation : pour en finir avec les complexes

Les jeunes amateurs ou tous ceux qui s’estiment encore peu expérimentés font souvent un complexe quand il s’agit de donner leurs impressions sur un vin. Dans une série d’articles, iDealwine ...

La saga des cépages – Episode 4 – Les cépages de la Vallée du Rhône (1ère partie, le nord)

Cette semaine nous nous intéressons à la généalogie et à l’histoire des cépages du nord de la vallée du Rhône. Syrah, marsanne, roussanne et viognier sont les quatre seuls cépages ...

Ouvrir une bouteille de vin comme un pro (tire-bouchon sommelier)

Tout le monde est capable de déboucher une bouteille de vin, mais quand il s'agit de le faire avec classe, c’est une autre histoire… Nos conseils en vidéo.