Clos Marfisi | La relève est assurée à Patrimonio

Le vignoble corse est l’un des plus traditionnel en France, les exploitations restent le plus souvent à taille humaine et les cépages autochtones y règnent sans partage. A Patrimonio, la plus septentrionale des appellations de l’île, certains crus comme « Grotte di Sole » commencent à être connus aux quatre coins du monde. Et ce, grâce au travail exceptionnel de vignerons respectueux de leur terroir comme Julie Marsifi et son frère Mathieu, représentants de la 5ème génération du Clos Marsifi.

Créé en 1870, le Clos Marsifi cultive aujourd’hui 14ha de vignes sur l’aire d’appellation de Patrimonio. En 2011, Julie Marsifi décide de rejoindre son père, Toussaint Marsifi, au domaine pour perpétrer la tradition familiale alors que son frère poursuit une brillante carrière d’analyste financier à Paris. Quatre ans plus tard, l’appel du pays est trop fort pour Mathieu Marsifi qui décide de quitter le continent pour retourner sur son île natale.

Patrimonio, leur appellation, est sans aucun doute l’une des plus dynamiques sur l’île de Beauté. Les vignerons ne cessent de la développer tout en respectant sa biodiversité. Ils ne plantent par exemple que 400ha de vignes sur une surface disponible de plus de 4000ha. Et petite anecdote, alors que Mathieu Marfisi était dans l’incapacité de s’occuper de travailler pendant plusieurs mois, ce sont les fils de Jean-Baptiste Arena, célèbre vigneron voisin, qui assurèrent le travail dans les vignes, loin de toute considération commerciale !

Intéressons-nous maintenant aux trois terroirs exceptionnels qu’exploitent la famille Marsifi :

  • Ravagnola : les 10ha de vignes poussent sur un coteau argilo-calcaire situé à moins d’une centaine de mètres de la mer. On retrouve notamment dans les blancs cette influence marine à travers des notes salines et iodées. Le sous-sol quant à lui est composé lui uniquement de calcaire, idéal pour conserver les vignes au frais pendant les longues journées d’été.
  • Gritole : située plus dans les terres, cette parcelle de 2ha est le fruit d’un joyeux mélange géologique entre de l’argile, du calcaire et de vieilles alluvions. Les vins produits ont la particularité d’être particulièrement souples et digestes.
  • Grotta Di Sole : cette parcelle exceptionnelle de 2.5ha est composée d’un sol argilo calcaire veiné de schiste et elle située sur de légers coteaux exposés sud-est. Le domaine y produit majoritairement des blancs à base de vermentinu aux délicieuses notes d’agrumes.

La philosophie du domaine est avant tout de rester à taille humaine. Julie Marsifi et son frère veulent pouvoir se donner le temps de dorloter et d’apporter un soin particulier à chacune de leur vigne. Car si le domaine n’a achevé sa conversion en bio qu’en 2018, c’est uniquement car Toussaint Marsifi, le père de Julie et Mathieu, a toujours été allergique aux démarches administratives. Les vignes n’ont en effet jamais reçu aucun traitement chimique depuis la création du domaine.

Pour donner le cap, pas d’œnologue conseil, les décisions se prennent entre le frère et sa sœur qui n’hésitent pas pour autant à consulter l’avis de leurs parents. S’ils continuent à produire des vins dans la lignée de ceux du domaine, ils n’ont cependant pas hésité à opérer des changements forts comme la réduction du soufre dans toutes les cuvées ou la fin du collage et du filtrage des vins.

En termes de style, les vins rouges passent par des macérations de plus en plus douces qui ont pour effet de les assouplir et de leur apporter une fraicheur supplémentaire. Les élevages en cuve béton, demi-muids ou amphore permettent une micro-oxygénation nécessaire à la bonne garde du vin tout en évitant des arômes boisés.

Découvrez les vins du Clos Marsifi

Cuvée Amphore 2018 (100% niellucciu)

La cuvée phare du domaine. Les vieilles vignes de niellucciu sont plantées sur la parcelle de Ravagnola en bord de mer. Le terroir argilo calcaire offre toute la fraîcheur dont la vigne a besoin en été. Les vendanges sont manuelles et intégralement éraflées. Une première macération préfermentaire à froid de trois jours commence suivit d’une macération de 12 jours à température normale en cuve inox. Un élevage en amphore de 160 litres s’ensuit. La robe du vin est profonde, son nez très intense tire sur des notes de fruits rouges et d’épices. En bouche, la cuvée amphore est digeste et les tanins parfaitement intégrés. On retrouve des notes de fruits rouges, une grande délicatesse ressort de ce vin.

Cuvée Gritole 2016 (100% Niellucciu)

La cuvée est issue de vieilles vignes de niellucciu plantées sur les 2ha de la parcelle de gritole. Les vendanges sont manuelles et intégralement éraflées. Les vignerons commencent la vinification par une première macération préfermentaire à froid de trois jours suivit d’une macération de 12 jours à température normale en cuve inox. Le vin est ensuite élevé pendant 12 mois en cuve béton. La robe du vin pourpre est dense et profonde, son nez intense tire sur des notes de fruits des bois et d’épices. En bouche, la cuvée gritole est équilibrée entre une belle trame acide et des tanins souples. On retrouve des notes fruitées et épicées.

Cuvée Ravagnola 2017 (100% Niellucciu)

Les vieilles vignes de niellucciu servant à produire cette cuvée poussent sur le terroir de Ravagnola à moins d’une centaine de mètres de la mer. Les vendanges sont réalisées manuellement et entièrement éraflée. Afin de conserver beaucoup de fraîcheur, une macération préfermentaire à froid de 3 jours est réalisé puis une macération à température normale à lieu en cuve inox pendant 12 jours. Une fois la fermentation achevée, le vin est élevé pendant 12 mois en cuve béton, ce qui permet une micro-oxygénation sans pour autant donner de notes boisées au vin. La robe du vin est profonde, son nez très intense tire sur des notes de fruits rouges et d’épices. La bouche de la cuvée Ravagnola est marquée par de délicieux fruits rouges.

Cuvées Nos Petits Grains 2016 (100% Muscat à petits grains)

Ce vin réalisé à partir du cépage muscat à petits grains est un vin doux naturel. Les raisin sont directement pressés puis mutés selon la méthode traditionnelle de l’AOC Muscat du Cap Corse. La robe est d’une couleur dorée intense et le nez tire sur des notes de miel et de noix. En bouche, il y a une superbe sucrosité et une explosion d’arômes de miel et fruits blancs.

Cuvée Ravagnola 2019 (100% Vermentinu)

Les vignes de vermentinu utilisées pour cette cuvée plongent leurs racines dans un sol argilo calcaire situé à moins d’une centaine de mètres de la mer. Les vendanges sont réalisées manuellement et les grappes non éraflées sont directement pressées. Les raisins partent ensuite pour une fermentation lente en cuves inox puis un élevage en cuve béton. La robe est jaune pale et le nez tire sur des notes minérales d’agrumes. En bouche, on retrouve toute l’influence de la mer avec une trame acide et minérale plein de fraîcheur. Ce vin sera idéal pour accompagner n’importe lequel de vos poissons.

Cuvée Amphore 2018 (100% Vermentinu)

Cette cuvée est issue de vignes de vermentinu poussant sur un sol composé d’argile, de calcaire et de schiste. Les vendanges sont réalisées manuellement et les grappes non éraflées sont directement pressées. Il s’ensuite une fermentation lente en cuves inox puis un élevage en amphore pour oxygéner le vin. La robe est jaune pale et au nez, c’est une explosion d’agrumes. En bouche, on retrouve une trame acide parfaitement maîtrisée qui dégage plein de fraîcheur.

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Ce site utilise Akismet pour réduire les indésirables. En savoir plus sur comment les données de vos commentaires sont utilisées.

Vous aimerez aussi

Le blanc du Château Simone à Palette, un must !

Au pied de la Sainte-Victoire, le château Simone tient son nom de l’une des anciennes propriétaires, Madame de Simon. C’est "le" grand nom de l'appellation Palette, une AOC aussi petite ...

ZOOM sur un domaine : la Pousse d’Or à Volnay

Le Domaine de la Pousse d’Or remonte jusqu’aux Ducs de Bourgogne, et il est déjà cité en l’an 1100 dans ...

Cheval Blanc : plus qu’un grand cru, une marque de luxe

Le propriétaire du château Cheval Blanc à Saint-Émilion et n°1 mondial du luxe, Bernard Arnault, souhaite créer une marque de luxe au nom de son mythique vin rouge, en commençant ...