Olivier Pithon : « Nous empruntons la terre de nos enfants »

Pour Olivier Pithon, l’amour de la terre est indissociable du métier de vigneron. Et cela se perçoit à la dégustation de ses vins qui sont de réels reflets du terroir des Pyrénées-Orientales. Petit zoom sur ce producteur ligérien passionné établi dans le sud de la France.

Chez les Pithon, la passion du vin ne date pas d’hier. Son grand-père maternel, vigneron angevin, n’a pas attendu que son frère et lui aient atteint leur majorité pour les initier à ce nectar. Tandis que l’aîné, Jo Pithon, a dirigé un domaine (domaine désormais disparu et intégré au domaine belargus) dans sa région natale , Olivier décide à 18 ans de rouler sa bosse et d’élargir ses horizons. La théorie, il l’acquiert à Bordeaux, et la pratique au cours de stages dans des régions plus atypiques comme le Jurançon et le Beaujolais.

Olivier Pithon

Les années passent, et les rencontres captivantes se succèdent. Avec elles, Olivier Pithon prend conscience que la conduite de la vigne, et surtout, la dégustation doivent traduire son amour pour la terre. Idéaliste et sentimentaliste, il se met à l’œuvre et précise son travail pour atteindre un équilibre parfait et transmettre des instants de plaisir. Le nouveau millénaire marque un tournant dans sa vie puisqu’il tombe sous le charme des Pyrénées Orientales et jette son dévolu sur Calce, non loin de Perpignan, de la Méditerranée, des appellations viticoles comme Maury et Rivesaltes, et des imposantes ruines cathares.

Canigou

L’aventure commence en 2001, entouré de sa vache Laïs et de sa jument, au sein de 8.5 hectares de vieilles vignes plantées en 1940 sur des coteaux de schistes, de marnes, d’argile et de calcaire. Partant du principe que s’il se donne corps et âme à son domaine, ses raisins le lui rendront, Olivier Pithon ne compte pas ses heures et sa fatigue pour soigner son exploitation et élaborer des cuvées à son image. Pour lui, impossible de savourer pleinement des vins si ses parcelles n’ont pas été traitées respectueusement et amoureusement. Sans surprise, le bio, puis la biodynamie (certifié en 2010) s’imposent. Grâce aux avis de Jacques Mell, conseiller en biodynamie, Olivier Pithon avoue mieux connaître ses vignes, ses sols, son terroir et être plus sensible à leurs exigences. Concrètement, le sol est travaillé de façon raisonnée, le compost stimule la vie du sol, des silices de corne sont appliquées en automne et au printemps afin de renforcer la photosynthèse et d’apporter une meilleure lumière aux plantes. Après une décennie de travail intense, Olivier Pithon affirme fièrement que ses cépages blancs (40% de maccabeu, 40% de grenache gris et 20% de grenache blancs) et rouges (50% de grenache noir, 40% de carignan et 10% de mourvèdre) ont retrouvé une nouvelle jeunesse après avoir été malmenés par les générations précédentes, adeptes de produits chimiques.

cheval de trait

Aujourd’hui, le domaine s’est agrandi et ne compte pas moins de 22 hectares. Il produit 150.000 bouteilles annuellement, dans le respect absolu de l’environnement. Car une chose est sûre pour le vigneron catalan de cœur : « nous n’héritons pas de la terre de nos ancêtres, nous l’empruntons à nos enfants”.

 

Les vins du domaine actuellement en vente

IGP Côtes du Roussillon Olivier Pithon La Laïs rouge (2018 en magnum, 2019 et 2020 en bouteille) : Un vin reflet de son terroir. Une pépite de fraîcheur et de gourmandise à apprécier dans sa jeunesse ou après quelques années de garde.

IGP Côtes Catalanes Olivier Pithon La Laïs blanc (2020 en magnum, 2021 en bouteille) : Alliant fraîcheur et vivacité, ce vin de plaisir immédiat et gourmand s’apprécie sur la fraîcheur du fruit.

IGP Côtes Catalanes Olivier Pithon Mon P’tit Pithon rouge (2020, 2021) : Une cuvée issue de jeunes vignes donnant un vin de fruit et de plaisir, sur la rondeur, la finesse et la gourmandise. A ouvrir sans hésiter lors de repas informels entre amis.

IGP Côtes Catalanes Olivier Pithon Mon P’tit Pithon blanc (2021) : Un vin blanc du sud doté d’une belle fraîcheur, marque de fabrique du domaine. A ouvrir avec des amis !

IGP Côtes Catalanes Olivier Pithon La D18 (2018, 2019) : Un grand vin blanc du Roussillon, alliant finesse et subtilité et offrant un beau volume et de nobles amers.

IGP Côtes Catalanes Olivier Pithon Maccabeu blanc 2018 : Un vin blanc languedocien élevé en barrique qui se livre avec élégance et fraîcheur. De belles découvertes gustatives sont à faire avec des mets aux accents maritimes !

IGP Côtes Catalanes Olivier Pithon Le Pilou 2019 : Une cuvée qui fait honneur au cépage roi du domaine : le carignan. Des arômes murs et des tanins fins font de lui un joli vin de gastronomie !

Le domaine Olivier Pithon, ce qu’en disent les guides :

La Revue du vin de France **

C’est l’histoire d’un vigneron d’Anjou, passé par Bordeaux, qui tombe amoureux du village de Calce en 2000. En 2001, Olivier Pithon déniche quelques 7 hectares dans le secteur et achète aussitôt son premier dynamiseur pour appliquer les pratiques biodynamiques. Le domaine sera certifié en 2010. Il totalise aujourd’hui 22 hectares sur trois zones aux géologies distinctes (schistes, marnes et argilo-calcaire), avec une moitié de vins blancs. Le chai, construit à l’extérieur du village, permet également au vigneron de vinifier son petit négoce, avec les raisins de vignerons de qualité partageant sa philosophie. Tous les vins, du négoce aux cuvées issues des vignobles domaine, sont empreints de charme, avec des touchers de bouche très délicats et de l’énergie. Une gamme joyeuse, ouverte, avec du pulpeux et sur les vins de garde, beaucoup de complexité. Un domaine référence. Bravo !

Bettane & Desseauve***

Avec d’entrée de jeu 3 étoiles, le domaine Olivier Pithon faisait il y a quelques années une entrée fracassante dans notre guide. Depuis, les vins continuent de nous convaincre d’année en année. Les vignes, travaillées en biodynamie, fournissent une matière idéale pour vinifier des cuvées aériennes, régies par l’élégance et la concentration. La nouvelle cave, construite en 2015 sur les hauteurs de Calce, lui procure les moyens d’affiner davantage sa vision de ce grand terroir du Roussillon. Un seul bémol : parfois la précision pêche par un manque de protection du vin. Nous espérons que cela n’est que passager.

Tous les vins d’Olivier Pithon en vente sur iDealwine

Tous les vins du Roussillon en vente sur iDealwine

  • Voir les commentaires (0)

Your email address will not be published. Required fields are marked *

commentaire *

  • name *

  • email *

  • website *

Vous aimerez aussi

ignes champagne roger coulon Vrigny montagne reims

Champagne Roger Coulon : l’orfèvrerie du terroir par l’histoire

Nous vous emmenons sur la Montagne de Reims où la maison Roger-Coulon vous fait entrer dans une valse d’harmonie et d’élégance

4- risotto au potiron Sancerre Crochet iDealwine

Les recettes de Constance | Sancerre rouge et risotto au potiron et lard fumé

Incursion dans la cuisine d’une iDealwineuse qui vous propose un nouvel accord de saison, simple et savoureux.

Joël Robuchon, « Pape » 2010 pour le Château Pape Clément

Le 24 novembre prochain, le chef étoilé Joël Robuchon sera intronisé « Pape » par Bernard Magrez au Château Pape Clément.