Pour Noël, nous avons décidé de vous orienter un peu dans les nombreuses galeries de la Caverne d’Ali Baba qu’est iDealwine. Quelle bouteille ferait plaisir à votre père, à votre ami, à votre cousine… ? Ne vous creusez pas trop la tête, nous avons confectionné pour vous des Guides de Cadeaux qui vous permettent simplement de vous tourner vers une région de France en fonction du profil d’amateur de vin de votre protégé.
1. L’aventurier et le Jura
Votre frère a parcouru l’intégralité des GR français ? Il adoooooore les étiquettes graphiques, surtout celles qui possèdent des jeux de mots ? Il a visité l’Islande, Cuba et l’Indonésie avant même que les hordes de touristes ne s’y intéressent ? C’est à coup sûr un « aventurier », et c’est vers le Jura que nous vous conseillons de vous orienter pour lui faire plaisir ! Partez sur une bouteille de Tissot, domaine qui s’est hissé au sommet de la région avec ses vins biodynamiques ou bien encore le domaine Berthet-Bondet référence incontournable, dont le château-chalon vous est proposé sur plusieurs millésimes chez iDealwine, n’hésitez pas un instant ! Nous vous conseillons d’aller voir le magnifique côtes-du-jura de chez Jean Macle, un vin fin, puissant et typé « vin jaune » grâce à ses arômes oxydatifs de noix, de noisette et de miel.

2. L’ambassadeur et le Languedoc
L’ambassadeur ? Sûrs que vous le connaissez… Vous savez ? Il est clairement inarrêtable quand il est lancé sur le sujet du terroir. Il ne boit QUE des vins nature et/ou (« ben, tu vois… je suis ouvert ! ») biodynamiques. La raison ? « Sinon tu détruis ta santé et la planète ». Fin du débat. Un autre indice ? Il est toujours à l’affût pour découvrir la prochaine star du vignoble !

C’est vers le Languedoc que nous vous envoyions, à la découverte de crus magnifiques à commencer par les Terrasse d’Elise, véritable coup de cœur chez iDealwine. C’est justement la cuvée L’Enclos que Fanny, chef de projet administration des ventes aux enchères et notre ambassadrice, brandit. Une superbe cuvée 100% mourvèdre, remarquablement fruitée et épicée, en un mot : un délice.

D’autres pistes ? Le Clos Marie, un véritable bijou du Languedoc qui sait garder son aura de mystère ! Si vous ne connaissez pas encore le domaine Jean-Baptiste Sénat (nous avons réalisé une masterclass à ses côtés dont vous pouvez retrouver la vidéo), c’est le moment de partir sur la « petite », la « chérie », enfin la Nine, coup de cœur de cette dégustation !
3. Le philosophe et Bordeaux
C’est bien sûr notre cher Antoine, responsable Expertise, qui représente le profil du philosophe… « Une dégustation sur zoom ?! Sacrilège ! » Enfin… sauf si c’est pour déguster en pantoufles ! Cet amateur de vins est aussi exigeant lorsqu’il s’agit de parler nourriture : la viande ne se déguste que saignante, voire bleue. Enfin, pour compléter le tableau, ce genre de personne serait du genre à avoir dessiné les plans de sa cave parfaite depuis maintenant quelques années sans pour autant en avoir posé la première pierre.

C’est à Bordeaux que nous vous conseillons de vous orienter pour satisfaire votre cher philosophe. Quelques idées ? Le Château Figeac, c’est un des domaines les plus renommés de Saint-Emilion, qui produit sur un terroir d’exception un vin racé, à la fois, complexe et raffiné. Partez sinon sur un château-giscours, c’est en quelques mots un margaux de style classique, avec du corps et de la puissance, sans pour autant manquer d’élégance. Le célèbre pomerol qu’est le Château La Conseillante est parfois qualifié de « bourgogne de Bordeaux » en raison de sa finesse exceptionnelle et sa texture incroyablement veloutée.

Si l’argent n’est pas un problème pour vous, vous pouvez également faire un tour du côté du Château Lafite Rothschild. Antoine a lui choisit un magnum de Château Pontet Canet, nous pouvons donc trinquer à sa santé !
4. Le startuper et la vallée de la Loire
Si ! Vous connaissez tous un startuper dans votre entourage : il possède un tiroir à notices dans son appartement, juste au cas où. Il pourrait très clairement être mandaté par Coravin. Si vous avez déjà fait de l’œnotourisme avec lui, vous connaissez également sa question préférée à un viticulteur : « vous avez déjà pensé à la blockchain pour monitorer votre vignoble ? ». C’est vers la vallée de la Loire que nous vous conseillons de vous diriger si vous devez offrir un cadeau à ce membre de votre famille.

Des idées de cuvées ? Bien-sûr ! La Coulée de Serrant combine terroir d’exception et travail irréprochable, ce nom mythique de la biodynamie et de la viticulture française a de quoi faire rêver… Découvrez également les vins de Catherine & Pierre Breton une véritable référence de Bourgueil. Laurent, notre startuper à nous et responsable IT, vient apparemment de recevoir deux jolis flacons : un vouvray Le Haut-Lieu moelleux de chez Huet, de haut niveau, d’une grande pureté et doté d’une belle richesse, d’une sucrosité parfaitement intégrée et un magnum (il y en a un qui a été gâté) des Varennes du Grand Clos Chinon de chez Charles Joguet, l’une des signatures qui font la renommée de Chinon. Petit secret à ne garder que pour vous : quelques magnums millésimés en 2016 sont encore présents sur le site.

5. The ABC girls et le … chardonnay !
Petite plongée dans le monde anglophone pour comprendre ce profil… Aux terrasses des bars anglais, il n’est pas rare que les clients commandent un verre de vin « ABC, anything but chardonnay », ayant cette image d’un cépage trop boisé et pas assez qualitatif pour eux. A nous, français de leur prouver le contraire !

C’est ce à quoi Astrid, Constance et Laure s’attèlent en mettant en avant ce magnifique magnum de Corton Charlemagne du Domaine Bonneau du Martray, un grand chardonnay distingué et complexe, avec une matière très dense et onctueuse… C’est aussi à Chablis qu’elles vous emmènent avec la cuvée Vaudésir de Louis Michel et Fils, dense et gourmande, elle présente une finale minérale et saline.

D’autres références pour achever de persuader vos ABC préférés ? Direction Meursault, une des très belles appellations de la Bourgogne des blancs : Vincent Bouzereau est l’un des vignerons qu’il faut absolument connaître. Un peu plus au sud, arrêtez-vous à Puligny-Montrachet. Si vous voulez rester du côté de Chablis, le domaine William Fèvre a marqué cette appellation et continue décidément de le faire avec ses vins fins. Avec tout cela dans votre sac, vous pouvez être sûr que les ABC vont vite changer de camp !
6. Le connaisseur et la vallée du Rhône
1er indice : cette personne est abonnée à 3 revues spécialisées de vin. 2ème indice : nebbiolo, sangiovese et barbera sont les seuls mots d’italien qu’elle maîtrise. 3ème indice : elle vous met sans cesse mal à l’aise quand vous visitez des domaines à ses côtés, car sa question préférée à un viticulteur est plutôt… une réponse : « je vous laisse ma carte si vous avez des questions ». Vous pouvez en être sûr : ce profil est bien celui du connaisseur, que nous orientons naturellement vers la vallée du Rhône !

Quelques idées de cuvées qui pourraient vous guider pour faire un cadeau à cette personne… Guigal est un classique indémodable de la vallée du Rhône. Ne dégustez pas qu’une seule cuvée, mais le plus possible ! Si vous souhaitez commencer par une bouteille au prix doux, c’est le côtes-du-rhône que vous pouvez viser, que vous reconnaissez dans les mains de Tiffany, notre connaisseuse, également experte en vins. Le châteauneuf-du-pape atteint sa perfection au Clos Saint-Jean, avec des vins au potentiel de garde infini…

7. Le foodie et l’Alsace
On a tous un ami qui prend sans cesse sa nourriture en photo, pour la poster sur les réseaux. Et on lui pardonne seulement et uniquement si… il cuisine de temps en temps pour nous ses bons petits plats que l’on envie tant ! Cet ami a toujours trois bouteilles d’huile d’olive distinctes dans sa cuisine. Il connait TOUS les restaurants parisiens et appelle leur chef par leur prénom. Il pourrait s’évanouir à la seule pensée d’une pizza à l’ananas. Chez nous vous l’aurez deviné, c’est bien Elsa – responsable marketing et communication – qui tient également un blog d’accords mets & vins en dehors d’iDealwine !

Nous vous conseillons de partir en direction de l’Alsace pour satisfaire vos amis foodies ! Elsa a eu l’immense chance de recevoir en cadeau un magnifique magnum de pinot gris Sonnenglanz de chez Bott-Geyl, un vin liquoreux qui n’en demeure pas moins élancé… ça vaut au moins une photo ! Indéniablement l’un des plus grands blancs français, le domaine Zind-Humbrecht sait mettre en valeur les magnifiques terroirs d’Alsace. A vous de choisir la pépite à offrir ! L’iconique Albert Boxler produit également des vins d’artiste, dotés d’une matière noble et d’une grande délicatesse. Encensé par les critiques, le domaine Albert Mann devrait séduire vos foodies les plus difficiles !

8. Le puriste et le bourgogne rouge
Benoit, responsable des projets techniques est très clairement notre puriste chez iDealwine ! A quoi le reconnaitre ? Sa question préférée à un viticulteur est : « quelle est l’évolution du ratio fut neuf / fut ancien depuis 1990 ? Avec quel type de chauffe ? » Il n’écoute de la musique que par album, dans l’ordre, ou sur un vinyle. Enfin, il pourrait disserter 4 heures à propos des climats de Gevrey-Chambertin, en plus de connaître les spécificités des 1200 climats de la région. Les puristes ont parfois une idée très précise du vin qui leur ferait plaisir… ce qui n’est pas le cas de leur entourage !

Voici donc trois idées qui ne vous feront pas faux bond : Laurent Roumier semble être passé maître dans l’art de la discrétion. Pourtant, sa production mérite toute l’attention des amateurs ! Benoit a lui choisi un chambolle-musigny. Situé au cœur de la Côte de Nuits, l’un des vignobles les plus prestigieux du monde est bien sûr le Clos des Lambrays qui tutoie l’excellence. Le domaine Hubert Lignier jouit d’une solide réputation, acquise grâce à la finesse et la concentration de ses vins bios. Si l’argent n’est pas un problème, sachez que de nombreux flacons du Domaine de la Romanée Conti sont en vente chez nous. Benoit a aussi craqué pour un marsannay de chez Sylvain Pataille, une superbe introduction à la magnifique gamme de ce vigneron talentueux.

9. L’artiste et la Provence
Comment reconnaître l’artiste que nous décrivons ? Vous avez tous un ami comme ça, qui choisit son vin selon son humeur et non selon le repas ! Il ne manque JAMAIS un vernissage, et si vous avez eu la chance de visiter un domaine avec lui, vous savez que sa question préférée à un viticulteur est bien sûr : « Est-ce que vous faites écouter du classique à vos pieds de vigne ? Il parait que ça fait beaucoup de bien aux bœufs de Kobé. »

Direction la Provence alors, avec Sophie, chargée de clientèle chez nous, qui vous a sélectionné une bouteille de Côtes de Provence du Clos Cibonne, la cuvée Prestige Caroline millésimée 2021. Ce domaine est l’une des grandes icônes de Provence, qui prouve la grandeur d’un terroir méconnu avec des vins de caractère, qu’ils soient rosés, blancs ou rouges. Sinon, Henri Milan est un personnage atypique, qui a d’ailleurs renoncé à l’appellation Baux-de-Provence depuis 2007, afin de préserver sa liberté dans les vignes. Résultat : des vins inoubliables. Le Château Roquefort est également un domaine à ne pas manquer, à ouvrir aussi bien au cœur de l’été, qu’au creux de l’hiver. Blancs, rosés et rouges sont absolument remarquables !

10. Votre complice et la Champagne
Selon les mots bien célèbres de Lily Bollinger « J’en bois quand je suis heureuse et quand je suis triste. Parfois j’en bois quand je suis seule. Si j’ai de la compagnie j’estime que c’est mon devoir. Si je n’ai pas faim je joue avec et j’en bois quand je suis affamé« . Ce sont ces mots que pourrait reprendre votre complice, profil que Laura représente à merveille chez iDealwine ! Votre complice se demande ainsi sans cesse « pourquoi réserver le champagne à certaines occasions spéciales ?« . Elle est aussi à l’aise en talons aiguilles qu’en baskets. Elle adore les champagnes de vignerons et pourrait écrire un essai sur le rôle des femmes en Champagne. Sa question préférée à un viticulteur est bien sûr : « plutôt un blanc de blancs ou un blanc de noirs avec des makis saumon ? »

Pour satisfaire les souhaits de ce profil, nous vous proposons quelques recommandations, direction la Champagne : Le sublime champagne Jacquesson est l’un de nos préférés ! On apprécie d’ailleurs tout particulièrement l’engagement de cette Maison pour la défense de l’environnement. Avec une forte proportion de pinot noir, Drappier séduira tous ceux qui cherchent des champagnes de caractère. C’est justement la cuvée brut nature que les complices d’iDealwine ont choisie. Etoile montante champenoise, Virginie Bergeronneau devient un must ! Le petit plus : ses noms de cuvées sont ses aïeux féminins. Nos complices vous proposent également le blanc de noirs Sève brut nature de chez Olivier Horiot.

11. Le spiritueux et le méditatif

Ce cadeau s’adresse à ce membre de votre famille qui aime être tranquillement installé dans son canapé, sans écouter la moindre conversation qui flotte autour de lui. Que sa sœur, son cousin ou son vieil oncle Patrick soit là à côté de lui, rien ne change. Ce qui lui importe : son verre de whisky ou de cognac, et les pensées que cela lui inspire sur le monde, sa vie…
Nous vous conseillons de choisir comme cadeau un délicieux whisky de chez Michel Couvreur ou Roborel de Climens. Côté rhum, ne manquez pas la gamme Plantation du maitre assembleur Alexandre Gabriel, ou choisissez la cuvée Hampden 8 ans, un nectar exotique très agréable.
12. Les gourmands & les vins doux naturels, vins moelleux, liquoreux, vendanges tardives et sélection de grains nobles
Les gourmands, ce sont ceux qui attendent pendant tout le repas de Noël de passer… au dessert ! De véritables becs sucrés. L’année dernière, la bûche était trop sèche, trop lourde, pas assez décorée, donc ce membre de votre famille a décidé de s’en charger cette année, et de s’entraîner depuis 3 mois pour vous proposer LA bûche qui apparaîtra sur tous les profils Instagram de la famille Duchmol le 25 décembre à 15h06.
Et avec ceci, que boit-t-on ? Le cadeau iDéal pour cet ami du sucré est bien sûr une cuvée de vin doux naturel, de vin moelleux, de liquoreux, de vendanges tardives ou encore une sélection de grains nobles !
Côté rivesaltes : ne manquez pas les Casenobe et autres L’Archiviste, dans des millésimes à couper le souffle. Si vous préférez partir sur un banuyls, nous aimons beaucoup chez iDealwine le domaine Coume del Mas pour ses vins dans les trois couleurs du grenache : blanc, gris ou noir. Votre intéressé aime les maurys ? Partez sur le domaine du Mas Amiel, qui propose une large gamme de produits d’une belle qualité.
Côté vendanges tardives, tournez-vous vers les délices du domaine Trimbach, qui sont aussi délicieux que les sélections de grains nobles du domaine Bott-Geyl, également installé en Alsace. Enfin, les amoureux des liquoreux se tourneront naturellement vers les sauternes, que le château-guiraud représente bien.
13. Le membre de famille nombreuse et les grands formats
Vous avez tous un ami qui a plus de cousins que vous n’avez de bulles dans votre verre de champagne… Il ne connait pas l’âge de tous ses frères et sœurs, et a fait sa conduite accompagnée dans une voiture 9 places. Le cadeau parfait pour ce dernier ? Un vin en grand format ! Et en ce moment, que ce soit aux enchères ou en vente caviste (directe depuis nos domaines partenaires), vous êtes servis ! Votre ami pourra vous remercier en dégustant un vrai verre de ce vin, à l’occasion d’une fête de Noël « toute simple », à 50, ce qui ressemble plus à un mariage chez vous !
N’oubliez pas de commander vos effervescents pour la fin de l’année !